Interrupteurs poussoir sur fils 4 paires, longueur 25m :) Challenge accepted!

Bonjour à tous,

Depuis que je sais faire varier la puissance sur mon robotdyn je suis content, mais maintenant j’aimerais pouvoir le commander avec mes bons vieux poussoirs.
Je vous explique l’idée:
J’ai des platines robotdyn que je pense mettre dans mon tableau.
Pour les commander: des poussoirs (9) et 3 détecteurs de présence.
concernant les poussoirs: ils sont distribués via un cable type 4 paires torsadés sans blindage. longueur maxi environ 25M.
pour les commande: 1 appuis long et j’allume 3/4 Trucs un appuis cours j’en allume 2/3 autre en mode toggle.
tout fonctionne très bien sur DOMOCAN aujourd’hui, mais c’est assez exclusif et c’est des carte qu’on a réalisées avec un copain et du coup on a pas de spare…
Donc mon idée c’est de récupérer l’infra structure (tout est cablé avec les saignées dans les murs avec les détecteur reglés au poil que quand tu mets le demi pieds sur la marche hop ça s’allume)

Mes questions:
-Je sais que 25m c’est long pour des inters, mais aujourd’hui ca marche sans aucun pb (et j’ai 9ans de recul) donc on doit pouvoir faire pareil en 2020. d’après vous quelle est la meilleure méthode? (ce que je vais essayer: le mode pull-up, le mode pull-down de jeeduino)

-Sachant qu’au total j’ai environ 10 points lumineux et 12 déclencheurs d’après vous quelle est la meilleure solution: -Un maxi arduino qui receptionne tout est envois tout? ou un qui recoit un qui envois? 2 petits qui se partagent états et commandes?

-Dernière, est-ce qu’il faut s’attendre à un délais? c’est persceptible ou insignifiant?

en ce moment, je suis en train d’essayer de faire en sorte que ca toggle quand je relie le pin 7 au 5V … bah même ca c’est pas simple alors je suis pas arrivé…

D’ailleurs, est-ce que vous auriez une idée d’une commande simple pour définir un appuis long et un appuis court? je commence par me demander sous quel format le dois parametrer l’entrée…
J’ai essayé plusieurs choses sans vraiment avoir un résultat cool:
Screenshot 2020-12-13 at 17.39.54

Encore une fois si vous avez une idée… je suis preneur.
A votre bon coeur messieurs/dames(yen a ?? vraiment?)
Merci par avance
Bonne journée

Bon dans la réalisation des commandes, il y a a nouveau qqchose que je ne comprends pas:
sur ma platine de test (donc sans longueur hein)
j’a paramétré les gpio de cette façon:


sur le 7 j’ai mis une commande tel que:

Afin que quand je branche le 7 sur le gnd, je passe à 0 et qu’ainsi que puisse pousser la puissance de mon variateur à fond.
je sauvegarde, je branche on voit que les led captent qqchse
dans l’historique:

J’ai bien les modifications de signal donc c’est que le pb se trouve après…

En attendant de trouver la réponse à ce pb et pour me changer les idées, je vais déjà vois si je capte qqchose au bout de 25m pour m’assurer que c’est pas complètement perdu!

Heyhey!!

Eh bah vous me croirez peut être pas, mais ca fonctionne pour le moment, je vois bien les impulsions ce qui me permet de me dire que c’est bon de ce coté.
Je suis donc maintenant en train d’essayer de créer des scénarios.
Dans l’idée, je veux développer la chose suivante:
1 appuis court: J’allume/éteint la lampe A en mode toggle
1 appuis long : Action B
j’ai paramétré mon scénario de cette façon:

Le problème c’est qu’a chaque fois, j’arrive à allumer la lumière, mais je ne parviens jamais à l’éteindre.
J’ai mis un stop à la fin de chaque condition,
j’ai coché le second symbole en forme de roue faites avec 2 flèches.image
J’ai inversé les conditions pour essayer de tourner l’origine du pb rien n’y fait…

Je vous explique ce que j’ai voulu dire:
Si c’est éteint
(#[Aucun][Arduino-uno-1][Etat_Pin_3]# == 0 #[Aucun][Arduino-uno-1][Etat_Pin_3]# == 0 )
alors l’allume à fond
#[Aucun][Arduino-uno-1][3_pwm_output]# 255
sinon j’éteint
#[Aucun][Arduino-uno-1][3_pwm_output]# 0

J’ai du rater qqhcose, si ca vous saute aux yeux, je suis preneur de toutes vos remarques!!

Hello,
Je crois que je tiens qqchose le problème semble venir de l’absence de retour d’état!
En effet pour le PIN 3 je n’ai pas de retour d’état, du coup mes scénarios ne peuvent pas marcher.
c’est le plus important de la carte… je ne comprend pas pourquoi ce point ne remonte pas
J’ai recompilé les sketch au cas ou mais rien n’y fait…
Si vous avez une idée je suis preneur…

Hello,
Bon alors effectivement le sketch présent sur l’arduino ne contenait pas le retour d’état des PWM grâce à Revlys
un grand merci à lui.

C’est maintenant fonctionnel.
Je vais donc reprendre mes scénarios.
J’ai encore un dernier problème à résoudre: la récupération de mes détecteurs de présence et quand ce sera fait, j’aurais la totalité de mon infrastructure existante, j’aurais pas besoin de pile et le tout (ce qui parait trivial en 2020) connecté à l’internet comme disent les jeunes.
Stay tuned.