Plugin Jeedouino

@revlys,

Vu que tu passes par là, j’ai un problème depuis la dernière mise à jour sur un capteur « sec » qui fait des rebonds.
Je précise que ce capteur est là depuis plus de 2 ans et il a tourné sans encombre depuis le début avec Jeedouino.

J’avais posté ici la modification (et posé ma question sur ce fil il me semble), j’avais modifié le fichier .py du démon sur la raspberry distante.

Sauf que j’ai encore des rebonds. Le problème est aussi que cela charge Jeedom à coup de scénario qui sont appelé.

Je pensais surtout modifier le rebond « logiciel » pour éviter ce phénomène. Une idée ?

A filtrage de 0.1 :

Voilà la réponse :

A filtre de 0.5 :

A filtre de 1, Jeedom part en carafe car trop d’appels simultanés des scénarios ; étonnant qu’en dessous rien d’ailleurs.

A filtre de 5, tout va bien.

PS : j’ai relancé le démon côté PI à chaque fois.

Ce qui me dérange c’est que dans le fil j’étais passé à 1 et ça allait bien mieux avant de nouveau de déconner. Je ne vais pas non plus mettre 30 secondes :smiley:

Une idée ?

Idem pour moi ! Super cadeau de Noël : @Revlys est de retour…on lui doit bcp et j etais inquiet de son absence, je comprenais pas…ah voila une bonne nouvelle…

Bon retour parmis nous Revlys et a tt tt bientot.j ai avance de mon cote…dom

2 « J'aime »

bonjour à tous!
J’ai une installation datant de quelques année qui s’est mise à dysfonctionner…
Mon instal : un pc fixe sur lequel je fais tourner jeedom et un serveur multimédia (Plex).
J’ai un Arduino Nano qui pilote un relais afin d’allumer et d’éteindre mon imprimante 3d selon divers scénarios de sécurités… (notamment un détecteur de fumée classique que j’ai relié a ce même nano pour m’envoyer des alertes en cas de fumées et de couper le jus).

Le relais s’est mis à déconner du coup j’ai été voir le plugin jeedouino : je tombe sur ça dans les log :

après une rapide analyse j’ai vu que le demon était en NOK… j’ai re téléversé le sketch dans mon arduino nano… même résultat… réinstalation des dépendances… idem, que puis-je faire de plus?
merci!

Merci d’être de retour maître développeur @revlys :hugs: :sunny: :smiling_face_with_three_hearts: :+1:

Slt @revlys , si tu suis les 2 procédures que je décrits ici plus haut,

tu trouveras les même logs et les mêmes problèmes . Peut-être une solution pour toi voir que ton plugin installe des dependence que tu ne connais pas ( server tango ) ? et voir que le linux ( VIERGE ) se crash totalement avec l activation de ton plugin avec la sonde sb18b20 .
Veux tu que je te fasse la démo avec realvnc / teamviewer à distance ? Tu n’as qu a regarder 10 minutes mon écran de configuration du nouveau jeedom sur le dernier buster 64b VIERGE.

-Ton plugin install lui même les " piface et piplus " qaund on lance l installation

=> " Avez vous essayé de mettre la sonde ds18 sur une autre pin ? "
OUI . Mais Cela ne change rien au problème du crash total de linux .

Quelle image linux proposes tu ? J’ai essayé avec l image officiel de jeedom de décembre 2020 et c est le même problème .

=>YES

=> je ne fais rien d’autre que d’activé le plugin , et installé les dépendances sur le logo orange ( pas les autres dépendance optionnelles ) sur un linux VIERGE uniquement avec 1 plugin jeedouino pour test .
Merci :kissing: pour tes :flashlight: :flashlight:

1 « J'aime »

Bonjour et bonnes fêtes à tous !

Merci pour vos messages :smiley:

@chef_des_gros, alors dans le sketch, cherche vers la ligne 1251 :

analogWrite(i, pinTempo);
break;

et ajoute / modifie en :

analogWrite(i, pinTempo);
jeedom += '&';
jeedom += i;
jeedom += '=';
jeedom += pinTempo;
break;

@benj29, en fait ton capteur doit générer des rebonds parasites qui sont plus facilement détectés depuis la mise à jour du démon et la séparation des compteurs.
L’ajout du time.sleep est une bonne idée en attendant que je regarde pour améliorer le démon.
Tu peux éventuellement ajouter un condensateur derrière ton capteur pour absorber ces rebonds.
Je suppose que tu as regardé qu’il n’y avait pas de fils électriques qui passeraient à proximité de ceux du capteur et le parasiterait.

@7ced7, il manque le début du log, mais je pense que le démon ne démarre plus car python ne semble pas trouver la lib serial(usb).
Essaye de rebooter, et regarde aussi dans l’équipement que le port usb choisi pour l’arduino soit toujours le bon.

@jeanlegrand, je viens de réinstaller un jeedom sur RPI2 (j’ai rien d’autre pour le moment) avec la dernière image de jeedom avec buster 32b (la 64b ne veut pas démarrer sur mon pi, et je n’ai pas le temps de chercher pourquoi).
Je n’utilise que la stable de Jeedom.

Cela fonctionne très bien, et je n’ai toujours pas de server tango (faut vraiment que je regarde ce que c’est ce truc)…
C’est peut être un autre plugin qui te l’installe…

-Ton plugin install lui même les " piface et piplus " qaund on lance l installation

Heu non, sauf si tu cliques expressément dessus.
Quand tu installes les dépendances générales, voir ici ce qui est installé:
https://github.com/revlysJ/jeedouino/blob/master/ressources/Jeedouino.sh
Ceci dit, cela ne gène pas vraiment pour le démon piGpio.

Je viens d’essayer une sonde ds18, et pas de plantages.
Du coup , je me dis que peut-être ta sonde a un défaut.
En as-tu une autre pour essayer ?

Quand j’aurais un peu plus de temps de disponible, je ferai d’autres tests pour essayer de reproduire au mieux ton souci.

Bonne journée à tous.

Pas plus de fil qu’avant. Effectivement j’ai pensé à la capacité. Genre un 47uf en parallèle de la gpio et le gnd ?
Merci et bonnes fêtes à toi.

Salut l’équipe,
j’en viens à vous car je suis au bout du rouleau. je n’arrive pas à configurer le plugin et mes sorties via des virtuels.
Pour bien comprendre. j’ai un jeedom sur pi3 en version 2 qui tourne avec jeeduino et des virtuels. C’est basique, mais ça fait le job. Avoir les sorties gpio à 3.3v ou à 0v si j’active les boutons à partir du dashboard.

Pendant, ces vacances, je souhaite me passer de l’interface web et tout faire à partir de l’écran rpi 7" officiel. j’install l’écran, mais ayant paumé mes pass ssh, je ne peu quasiment rien faire, pas de sudo, pas de chromium etc. et N’arrivant pas a afficher jeedom sur le navigateur debian je me résout à repartir de 0.
Sauvegarde faite, c’est parti. Debian + jeedom v4 + plug in ==> installation niiickel.

Le souci, c’est que je n’arrive pas à faire communiquer jeeduino avec les ports.
Après avoir créée/générées les commandes je tourne en rond.

j’ai fait un petit powerpoint (dispo 24h) car je ne sais pas expliquer ce qui ne va pas.
J’avoue ne pas etre du tout allaise dans tout ça.
Si certain savent.

Amicalement
Didier

As tu vérifié que les gpio sont fonctionnels en direct sans jeedom et jeedouino ? Via le paquet gpio et un paquet python simple comme rpi.gpio ?

Ensuite je ne comprends pas mais si jeedom et le plugin et la configuration sont sur la même carte raspberry, c’est mal configuré. C’est du localhost.

Salut,
Je pense que oui, en fait j’alterne entre deux sauvegardes, l’anciene et la seconde. Je vais essayer de regarder le paquet python.
[edit 2: j’ai tester et réussis à activer un pin sous python ! je suis trop fier. Donc, les pins fonctionnent correctement]

Je te confirme que tout est sur la même carte. Quand vous dite localhost, il faut que je remplace l’ip 10.0.0.2 par quelque chose comme 192.x.x.x.x ?
[edit: je viens de tester de changer l’ip dans jeeduino. je suis passer de 10.0.0.2 à 127.0.0.1. toujours la même erreur 111. ]

Je rajoute cette info que j’ai:
jeedouino (Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( Maison - EqID 10 ) 10.0.0.2:8000 - Réponse : 111 - Connection refused

J’ai l’impression que c’est la meme erreur que dans un autre poste, avec une erreur python.

Je ne connais pas trop cette configuration. Si tu essaies avec une seconde pi distante il se passe quoi ?

Slt @revlys, j ai 20 sondes, elle fonctionnent en 32 bits avec des vielles images linux de 2019, pas en 32 moderne ou 64 bits . ( mais c est pas une questions de sonde, c est une question que linux plante , sans meme connecter une sonde)
je peux t envoyé un RPI 3 si tu désires, ou venir avec teamviewer sur mon pc pr voir le bug . tu me dis l image a mettre et l heure ou tu désires te connecter sur teamviewer et tes desires seront des ordres :upside_down_face:

Je n’ai malheuresement pas de pi distante. Pour mon souci, comme il ne s’agit que d’utiliser des GPIO, j’ai installer Home assistant et j’ai pu faire ce que j’avais besoin :slight_smile:

1 « J'aime »

@chef_des_gros, alors dans le sketch, cherche vers la ligne 1251 :

analogWrite(i, pinTempo);
break;

et ajoute / modifie en :

analogWrite(i, pinTempo);
jeedom += '&';
jeedom += i;
jeedom += '=';
jeedom += pinTempo;
break;

Hello,
Bonne année à tous, @revlys Ca marche, je suis trop content, j’ai fait pipi dans ma culotte merci l’année commence très bien !
je plus qu’a finir ma programmation, faire quelques tests et refaire mon tableau électrique au propre!
Bonne année à tous et encore merci

1 « J'aime »

@revlys,

Bonne année à toi aussi.
Le revers de ce changement dans le code PY est que tous les démons de cette raspberry ont ce délai.

Autant pour le portail, ce n’est pas génant. Pour améliorer l’affichage de l’état de l’ouvrant, j’ai utilisé le « virtuel » du doorbird qui créée une fausse ouverture de portail et j’ai fait un OU avec. C’est « faux » mais au moins c’est fidèle si c’est ouvert ou non.

Par contre pour la boite aux lettres (fente ou porte), je loupe beaucoup d’événements ! Si j’ouvre la porte et que je prends le courrier, il ne me voit pas car je vais « vite » soit moins de 5 secondes ; délai en dessous duquel je ne peux pas descendre sinon j’ai trop de rebonds.

Il réussit à voir le courrier par la fente car le postier (ou la pub) met 5 secondes par chance…

Mais il ne me voit pas ouvrir la porte si je suis trop rapide (<5 secondes).

Si tu as une idée, je prends…

Bonjour, probleme avec gpio

Hello,
est-ce que tu peux nous envoyer ta configuration pour qu’on puisse voir un peut comment les choses sont gaulées? les logs ainsi que les captures de ton parametrage de jeeduino et pourquoi pas ton montage?
Je suis pas sur de pouvoir t’aider, mais je suis sur que ceux qui peuvent auront besoin des infos!!

J’en profite, tant qu’on est sur du bouton.
Est-ce que vous auriez un schéma ideal pour paramétrer des boutons poussoir permettant des appuis longs et des appuis courts?
Dans ma config, j’ai du mal savoir quelle est la config la plus efficace?
je ne sais pas quel entrée choisir:

j’avais 2 hypothèses:
-utiliser la commande suivante dans mon scénario (appuis long):
stateDuration(#[Aucun][Arduino][7_input_pullup]# == 0 ) < 1
je voulais dire:
Si tu j’appuis plus de 1 seconde alors c’est un appuis long (je sais c’est long)

je n’arrive jamais à remplir la 1ere condition

L’autre option c’était de paramétrer le bouton tel que:
image

Entrée numérique 0 à 255, mais cela ne fonctionne pas.(je ne remonte pas de valeur quand je fais un test sur plug-in. je suppose que je vais devoir mettre le sketch à jour pour que ce soit pris en compte.
Si ca vous inspire n’hésitez pas
Bonne soirée !

et, comment fais tu pour avoir " entree teleinfo EDF ( PIN ) RX dans ton menu ?
J’ai la derniere version 2020-05-26 01:00:45 beta et je n ai pas se choix ?
Pour le probleme d impultion et de comptage, y a un poste qui parle du probleme, tu n es pas le seule …

Hello,
écoute, je ne sais pas comment ca se fait que j’ai les entrées que tu mentionnes:
je peux te montrer comment j’ai configurer ma carte, ca fait peut être changer les entrées disponibles.


sinon pour mon affaire d’appuis long… je ne trouve pas la réponse…
dans la doc j’ai trouvé deux possibilités:

  • Entrée Numérique Variable (0-255 sur 10s) (Bouton poussoir maintenu de 0 à 10s pour commander via scénario un variateur par ex)
    et
  • Entrée multi-clics avec PULL-DOWN
  • Entrée multi-clics avec PULL-UP

Permet d’avoir une commande dont la valeur est le nombre d’appuis détectés successivement.
Pour un appui long la valeur sera de 99.

Pour la premiere solution je n’ai rien qui remonte et pour la second c’est sytématiquement 99… J’ai du rater un truc, mais je ne vois pas ce que c’est…

[2021-01-06 22:34:22][INFO] : Evènement sur la commande [Aucun][Arduino][7_bp_input] valeur : 99 (répétition)

Si vous avez rencontré le même galère ou si j’ai raté un truc je pren :slight_smile: