Interrupteurs pour volets compatibles RFXCOM?

J’aimerais remplacer des télécommandes Somfy RTS par des boutons de type montée / descente / stop qui dialogue en 433Mhz avec Jeedom.
Ça permettrait d’être sûr que les visuels dans Jeedom collent à la réalité même en commandant via des boutons physiques et non depuis Jeedom.

Je ne trouve pas grand chose à part des boutons type On/Off (1 ou 0).

Est-ce que ça existe ?

Bonjour Bison,

je ne vais pas pouvoir répondre à ta question directement.
Cependant j’avais le même problème que toi.Mes 2 choix envisagés:

  • Mettre des capteurs d’ouverture sur chaque volet mais ça m’embetait d’avoir plein de piles à gérer, ces capteurs ne sont pas tous étanches, prix conséquent si beaucoup de volets
  • Si tu sais te servir des ESP8266. Faire un récepteur 433.42MHz couplé à un ESP+espeasy. (Matos:Recepteur 433.42 ici et un wemos D1 d’aliX : budget 20€)

Bien sur j’ai choisi la deuxième option. Des que j’appuie sur une telecommande Somfy, cela commande le volet et est capté par mon récepteur qui transmet l’ID de la telecommande et le type d’ordre à Jeedom en WIFI. (Precision, il faut du somfy RTS et non IO).

Mince c’est bien compliqué alors qu’avec de simple commande pour donner les ordres à Jeedom, c’est celui ci qui commanderait les volets.
Ou alors faut passer sur un autre protocole de communication que le 433Mhz, je n’ai pas regardé !

Du coup si c’est jeedom qui commande, pourquoi ne pas prendre un interrupteur 2 boutons.

  • Appui sur ON => Monte
  • Rappui sur ON => STOP
  • idem pour down
  • Il y a aussi les appuis long/court et double appui qui peuvent être gérés.
    (attention si tout commandé par WIFI. Perte de wifi=plus de volet)

Donc le bouton que j’avais vu par exemple : CHACON DiO 54715 - Simple poussoir « télécommande » sans-fil 433MHz

Comme c’était un « 1/0 » je me disais que ce n’était pas idéal car il faut mémoriser la dernière action pour savoir s’il faut monter ou descendre (si volet à 50% par exemple) en appuyant sur « 1 »

Je vais y réfléchir, merci.

Ca je comprends pas bien ? Sur l’interrupteur chacon 54715, bien qu’il s’appelle « poussoir », il y a bien 2 microswitchs derrieres. C’est à dire que si tu appuies en haut, ça envoie un ordre et si tu appuie en bas, ça envoie un autre ordre. Il y aura donc une data pour 1 et une autre differente pour 0.
A la difference de ça, qui n’a qu’1 microswitch derriere. On ne peut appuyer que en bas, donc ça envoie tout le temps le meme ordre … et il faut donc gérer ensuite la mémorisation de l’ordre (ce que tu sembles suggérer dans ton message).

Si tu arrives à piloter tes volets avec Jeedom, n n’importe quel bouton peut faire l affaire.

Moi j utilise des télécommande DIO. Il existe aussi des interrupteur doubles. Je m en sert pour la lumière, mais ça peut faire l affaire pour les volets. Idem avec un micromodule à mettre derrière un interrupteur. Le tout en vente chez LM.
Je passes par un scénario pour chaque action. Exemples Volet5-UP, Volet5-DOWN. Ca fait beaucoup de petits scénarios, mais ça se gère bien.
Ca doit aussi se faire directement avec un virtuel.
Je ne gère pas la position des volets, mais ça doit être possible.

Et garde ta télécommande RTS en secours dans le fond d un tiroir.