Demande de conseils d'un débutant en domotique

Bonjour à tous !
Je commence par m’excuser d’avance si jamais je ne suis pas au bon endroit pour poster cette demande.

Avant toute chose je vais placer le contexte :

Nous venons d’acheter un appartement qui ne présente aucun équipement domotique pour le moment.
On à commencer doucement la rénovation par l’achat des équipements suivants :

  • 2 moteurs de volets roulant SOMFY (Motorisation RMS 1000 - Volet roulant Moteur | La Boutique Somfy) car les anciens volets étaient animés par de simple chaine métalliques (pas hyper pratique…)
  • Plusieurs radiateurs électriques de marque Atlantic (3 modèles connectés Callissia ainsi que 3 autres non connectés qui le seront potentiellement plus tard) le tout accompagné d’un bridge Cozytouch. Les anciens étaient d’anciens modèles type grille pain que nous n’avons logiquement pas souhaité conservés.

Voilà pour l’instant l’état des lieux de notre installation qui démarre doucement. Nous allons prochainement la completer par l’achat de lampe et d’interrupteurs Philips Hue.

Ensuite vient le VRAI sujet de ce post, nous souhaitons connecter tout ça au sein d’une passerelle domotique histoire de pouvoir tout contrôler sur une seule et même application, de scénariser, de contrôler la consommation électrique de l’appartement etc.

SAUF que vu la quantité monstre de box disponibles nous ne savons absolument pas laquelle sera compatible avec tout les équipements que l’on a et que l’on souhaite ajouter au fur et a mesure.

Tout en sachant que nos critères pour le choix de la solution domotique sont les suivants :

  • Une solution simple et intuitive
  • Une solution qui nous permet de scénariser facilement nos différents éléments de différentes marques (scénario de départ, d’arrivée, mode absence etc)
  • Une interface ergonomique et intuitive (de ce que j’ai vu la solution jeedom est totalement personnalisable de ce côté la)

Du coup je me tourne vers vous qui êtes surement beaucoup plus à l’aise avec cet environnement et saurez parfaitement nous conseiller en tout cas je l’espère :slight_smile: .

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Salut et bienvenue!
Tu es au bon endroit et Jeedom pourrait être le bon choix!
Mais c’est à toi d’en décidé.
Il y a beaucoup d’équipement compatible somfy grâce à un rfx com mais attention à prendre le modèle compatible rts. Le plugin RTS est suivi par Jeedom.
Il y a aussi un plugin tiers pour cozytouch.
Pour tes anciens radiateur il faudra un module fil pilote.
La conception de scénario est simple sur jeedom avec la fonction si alors sinon …
Et comme tu l’a constaté Jeedom est totalement personnalisable. Pour commencer tu peux fonctionner avec les tuiles de tes objets puis si tu en a envie tu peux mettre cela en forme sur un design.
Bonne recherche pour ton choix

Merci pour ta réponse !
C’est surtout sur le point rfxcom et compagnie que je suis un peu perdu… est-ce que les box de jeedom sont pleinement compatibles avec l’ensemble des équipements que j’ai pour le moment ?
Concernant la personnalisation de l’interface jeedom, on peut aller jusqu’ou ? Est-ce qu’on peut uniquement modifier les « design » ? Ou également tout le dashboard ?

Bonjour,

Le lien vers le site Somfy précise bien la technologie RTS pour le moteur RMS1000
Jeedom est le bon choix si tu as du temps pour bidouiller.
Tout ou presque est modifiable.
On trouve plein de tuto et même en partant de zéro (ce qui est mon cas) on y arrive.
Pour ma part je tourne sur vieux RPi2 avec un disque SSD + un RFX COM qui m’a couté 80 euros et ça marche nickel depuis 2 ans.
Je commande les volets depuis une Echo dot via Amazon Alexa
Pour l’accès à la domotique depuis l’extérieur c’est un peu plus compliqué mais il y a plein d’explications sur le site pour le faire soi même sinon je crois que jeedom offre une solution d’hébergement pas chère
Bienvenue

Merci à toi pour ta réponse ! Les box jeedom sont elles compatibles également ? Je vous avoue que j’ai pas le courage de me lancer dans l’installation d’un raspberry etc. Le design pourquoi pas, le reste je me sens pas trop capable :sweat_smile:.

bonjour,
Etant une quiche en informatique je ne peux que te conseiller une Smart.
Voilà 10 mois que je la possède et je m’attaque seulement aux Designs
Effectivement une connaissance en informatique est un +, mais la multitude de tutos , d’aides suffisent pour le pèlerin comme moi d’avancer doucement.

Pour info:
5 modules Zwave
au moins 50 Dio
au moins 20 virtuels
2 caméras
Elle est a 53% d’espace disque et 68% de mémoire disponible

Merci également pour ton aide ! T’a pris quelle box et quels équipements as-tu ?
Je suis développeur web dans la vie donc si il faut faire un peu de code je pense pas que ce sera un problème. Pour le raspberry ca me fait un peu plus peur :joy:

Beh voilà mon problème , faire du code …
==> suis toujours un peu jaloux car je ne sais pas le faire …
Avec ton niveau ,mate quand même les tutos ça devrait te parler .

Ou sinon j’ai pris la Smart Zwave avec le RFP1000
J’y ai rajouté un Rfxcom pour une sonde de température chinoise :roll_eyes:

En parlant de tuto j’en cherche justement pour comprendre quel langage est utilisé par Jeedom, si jamais t’en a un je suis preneur !

Je pense du coup me prendre celle ci : JEEDOM - Contrôleur domotique Jeedom Smart Z-Wave+ et interface RFXCOM
De ce que j’ai compris le rfxcom est nécessaire dans mon cas.
Est-ce que pour mes volets j’ai besoin d’autre chose ? Pas besoin de la box somfy ou autre pour les controller ?

Désolé je ne connais pas mais cherche sur ce forum tu découvriras une multitude de liens.

Enfin pour tes volets , a première vue le rfx com gère les volets Somfy
J’espère que quelqu’un d’autre pourra confirmer .

Je vais chercher merci ! :slight_smile:
Si quelqu’un à également des volets Somfy n’hésitez pas !

Bonjour,

Pour tes Somfy il te faudra un contrôleur RFXtrx433XL et le plugin Jeedom RFXCom.
Le principe est d’associer les télécommandes Somfy pour que des équipements soient créés dans Jeedom, il y a quelques tutos sur le web pour préciser la façon de faire, si tu trouves pas reviens ici et on te guidera.

Par la suite c’est en commandant les équipements dans dans Jeedom que l’ordre est envoyé par le contrôleur afin d’activer les volets. Attention, pas de vrai retour d’état avec ce matériel. Concrètement, basiquement, Jeedom ne verra pas que tu as utilisé les télécommandes Somfy pour monter ou descendre.

Bonjour, merci pour ta réponse !
Du coup celle que je comptais prendre à l’air de correspondre vu que le module est apparement inclus.
Concernant le retour d’état, ça veut dire que jeedom ne saura pas si mes volets sont ouverts ou fermés ? Pas terrible ça… il existe une solution pour palier à ce problème ?

Regarde ce sujet : Interrupteurs pour volets compatibles RFXCOM?

Ca a l’air de compliquer pas mal les choses…
Moi qui voulait simplement centraliser mes volets sur Jeedom et les scenariser tous ensemble en fonction d’un scénario d’arrivée et de sortie. Je suis un peu perdu du coup :face_with_raised_eyebrow:

Ça c’est possible, la seule difficulté est qu’il faut éviter de commander les volets avec commande Somfy sinon on est plus en phase avec Jeedom. Plus tu automatises et moins tu auras besoin des commandes Somfy

Et il n’y a aucun moyen d’avoir le retour de l’état actuel du volet ?
Je pense qu’une fois que mes scénarios seront en place j’aurais plus besoin des télécommandes mais dans le doute se serait quand meme bien de pouvoir utiliser les 2 méthodes.