Interrupteur zemismart zigbee sans neutre qui s'éteint tout seul

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème depuis quelques semaines (et ceux depuis le première mise en fonction), sur au moins 2 des mes 4 interrupteurs (modèle X713A).
Je viens régulièrement sur ce forum, a la recherche d’éventuelle solution de contournement ou d’information sur une correction de firmware, pluging…

Ma configuration :
Jeedom : v4.1.22
Clé Conbee 2 / Firmware : 26680700
Deconz (local / debian) : v2.11.1
Pluging Jeedom : Deconz v2021-02-09 01:01:25

Après plusieurs tentatives de réitération d’inclusion sous Pluging Deconz, l’extinction automatique finissait toujours par réapparaitre.

Sachant que l’interrupteur est muni d’origine d’un minuteur, savez-vous pourquoi n’est-il pas implémenté lors de l’inclusion sous Deconz ? Cette non implémentation est-elle au niveau de Deconz, du Pluging ou de la clé ? vers qui se diriger pour en faire la demande ?

Mon impression : une mise en place d’une minuterie ne pourrait elle pas ce faire via une combinaison de touche, du genre double appuis sur l’interrupteur ?

Axe de contournement ? Au lieu de faire une réitération d’inclusion dans le plugin : déclencher « Mode inclusion » + Appuis long (> 10 sec) sur l’interrupteur. Faire uniquement la « réinitialisation » de l’interrupteur SANS déclencher « Mode inclusion » et attendre que l’interrupteur repasse en mode normal.

Pour l’instant cela à l’air de tenir, mais après différent test on fini pas se perdre. Une personne ayant le soucis actuellement pourrait-il en faire l’expérience ? Comme vu plus haut, je suis a jour coté firmware, deconz et pluging.

Merci.

Hello,

Redis moi les choses :

  • J’inclus un inter de facon standard
  • je remets l’inter en mode inclusion
  • qu’apelles tu « réinitialisation » de l’interrupteur SANS déclencher « Mode inclusion » ?

Guillaume

Il faut paramétrer le module sous deCONZ GUI pour enlever la minuterie qui est justement implémentée par défaut par le constructeur du module. Donc Deconz et Jeedom n’y peuvent rien.
Il faut faire ce paramétrage avec le même coordinateur réseau que celui de la box domotique car à chaque reset du module zemismart son paramétrage par défaut sera restauré, et comme il faut faire un reset de l’équipement quand on le change de réseau ou de coordinateur …

In deconz / edit / network setting, panel « endpoint », on endpoint [1] at inclusters, remove the cluster 0x000A.

It will remove the cluster on the conbee, you will be able to see the difference if you check the clusters list on the conbee (probably need a restart)

@guilloome, oui c’est bien ca. mais je ne sait pas si cela est invalidé par @Yves19 ?

@Yves19, quand tu parles de coordinateur réseau, tu parles du Deconz sur lequel est installé la clé et qui est utilisé par jeedom ? Je suppose que si je passe par mon deconz windows je peut faire une sauvegarde de ma config via Phoscon App, par exemple et la restaurer sous deconz de mon jeedom ?

coordinateur réseau = Conbee2

Oui c’est ce qu’il faut faire car la topologie réseau et les infos équipements zigbee sont gérées par la base de données zigbee qui est sur la box domotique. Il faut donc faire suivre cette BDD à chaque déplacement du coordinateur

Alors attention les yeux Yves j’ai ouvert le gui pret pour le test de la mort ? :slight_smile:

C’est ce que j’ai fait, lors d’un problème de matériel non reconnu, sous Jeedom, alors qu’il avait bien été inclus précédemment, j’ai pu supprimer le nœud sous deconz windows et le restaurer sous le deconz de mon jeedom.

Merci pour toutes ces informations, il me reste plus qu’a faire mes tests et trouver le paramètre en question sous deconz.

Ligne Id Clusters effacer
,0x000A
puis sauvegarder quitter et restaurer la base sur la box domotique si la manipulation a été faite ailleurs que sur cette box.

j’update le message

donc j’ai supprimer comme précisé. et fait un reboot device. je vais derechef dans network settings, 0x000A est de retour !

tres bizarre même :
je supprime, je fait write, je fait read, il revient

J’essaierais de faire un test aussi ce week-end.
En attendant je vous souhaite une bonne journée.
Moi je passe en mode « terrasse » pas pour faire des cocktails mais plutôt du beton ! @Yves19, tu connais la marque FR19 ? A+

ma femme nous regarde moi et le taille haie depuis ce matin je crois aussi devoir sortir :slight_smile:

Au que oui, je crois qu’il faut sortir ! bon courage !

sauvé il pleut :slight_smile:

Bonjour tout le monde !

@guilloome, j’ai tester la manipulation donnée par @Yves19 et j’arrive aux mêmes conclusion que toi.

Après, je vais tout de même effectuer une sauvegarde et la restaurer sur le deconz local de mon jeedom. je verrais bien… par contre si je doit faire cela après chaque inclusion, ca va pas être pratique !

Madame commence en avoir marre des lumières de Noël, je vais finir par remettre les anciens interrupteurs. Sinon coté remplacement, dois-je prendre des interrupteurs xiaomi 3 gangs pour être tranquille ? connaissez-vous d’autre marque qui pourrait me convenir ? Evidemment sans extinction auto !

Merci.

Cher ?
20 Euros un interrupteur tactile radio ?
C’est quoi le prix normal pour toi ? rien qu’un interrupteur classique ça fait 10 15 euros, faut pas s’étonner si la qualité est pas la …

Je savais que j’aurais cette réponse :smiley:
C’est mon petit coté auvergnat ca :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut également savoir que sur ce site, vous ne payer ni TVA, ni frais de douane…
sauf si vous n’avez pas de chance et que votre colis est intercepté lors d’un contrôle aléatoire.
Dans ce cas, vous recevrez votre colis un mois plus tard avec un joli courrier de Bercy réclamant son dû !!!
https://service.aliexpress.com/page/knowledge?pageId=41&category=1000021129&knowledge=1060024233&language=fr

ok ok désolé je voulais juste montrer un modèle. j’enleve.

J’en suis au même point.
J’ai mis un micro-module z-wave, plus cher mais ça marche nickel du premier coup.
(Plus cher ? pas si sûr car plus besoin de changer tous les interrupteurs, pas besoin de toucher à certains va-et-viens et pas besoin de toucher aux télérupteurs)

Je continue de surveiller tout de même car l’idée d’avoir un interrupteur avec un bouton libre de plus pour lancer des scénarios me plaisait bien.