Interrupteur physique + module zigbee

Bonjour à tous,

Après avoir jouer avec quelques capteurs xiaomi sous conbee, automatisé mes moteurs d’ouvrant en RF et récupéré sous google home tout ce que je pouvais, je compte passer aux choses sérieuses avec la lumière. Malheureusement j’ai changé toutes les inter il y a 3 ans pour du Odace du coup je veux absolument garder le visuel (pour moi), le fonctionnement physique (pour le WAF proche de zéro et une revente éventuelle) et faire les choses dans les règles (pour le beau père électricien).

Dans la maison j’ai des inter avec neutre et quelques uns sans. J’ai aussi des va et vient mais je les supprimerai ou les passerai par des tryo2sys ou autre ce n’est pas un soucis.
A priori vu les commentaires de @Yves19, j’exclu les modules aquara si je veux que le beau-père me reparle un jour…

Idée 1 : Micro-module zigbee sous les inter suivant :
http://tutoriels.domotique-store.fr/images/eclairage/eclairage-bouton-simple-FGD212-Neutre-230V.png

++ : Montage simple, ON-OFF fonctionnel en local, dimmer par jeedom et maillage zigbee en bonus
– : Prix et dispo des modules dimmer avec/sans neutre CE et zigbee?

Alternative : Module shelly DIMMER 1 ou 2 dispo avec/sans neutre et moins cher : dimmer devient wifi-dépendant en plus du jeedom-dépendant le ON-OFF reste local si je dis pas de bêtise…
Evolution : Remplacer les inter par des poussoirs pour récupérer multi-clic et clic long et être indépendant de jeedom pour le dimmer

Idée 2 : Shunter les inter dans les boites, relier les bistables à des hue smart button cachés et passer les ampoules en hue ou ikea

++ : t° (par jeedom ou hue dimmer switch en option) + couleur (par jeedom) si ampoule compatible
– : Risque lié à un module ouvert dans une cloison? ou lié à une ampoule alimentée H24? Possible avec du bistable? Remplacement des ampoules a prévoir immédiatement ($$)

Alternative : Module shelly dispo avec/sans neutre et moins cher /!\ ON/OFF/Dimmer/Couleur dépendant du wifi et de jeedom vu qu’il n’y a pas de binding
Evolution : Remplacer les inter par des poussoirs pour récupérer en local multi-clic et clic long

Je me doute que la fiabilité a un prix et je ne l’exclu pas mais j’aimerai déjà lister les choix avant d’aller négocier avec madame^^

Merci d’avance pour vos retours à tous!

1 « J'aime »

Le sujet ayant été déjà abordé sous plusieurs formes j’ai l’impression que mon topic ne passionne pas grand monde…

Question plus direct, est ce que quelqu’un connaît un module zigbee répondant à mon besoin. Un FGD-212 mais pas z-wave quoi. Je n’ai rien trouvé dans la nouvelle gamme sonoff, rien chez philips…

Et @Yves19 pourrais tu m’en dire plus sur les détails de ton utilisation? Démonter c’est dans mes cordes, souder avec un peu d’entraînement je pense mais après? Tu as fais un modèle pour impression 3d ou tu as une astuce pour placer dans la cloison de façon safe?

Salut il y a ca pour mettre derrière un interrupteur.

Vaste sujet sur lequel je n’ai pas répondu car il y a tellement de solutions.

Pour le Zigbee il existe pourtant un sacré paquets d’équivalent au module Fibaro Z-Wave (donc avec fonction variateur) par exemple chez Iluminize aka sunricher

ou plus largement ici :
https://zigbeealliance.org/fr/zigbee_products/?product_type=certified_product&certified_type=dimmable-light

Pour une variation sans neutre je ne recommande pas. Ce n’est pas fluide (comme une Phillips HUE par exemple qui est pour moi la référence) , ça génère beaucoup de parasites et d’interférences radio électriques, c’est hyper sensible à la charge donc aux lampes et la puissance est plus limitée que les versions avec neutre.

Pour les télécommandes Zigbee toutes sont à peu près compatibles donc si tu tombes sur une qui ne l’est pas c’est pas de chance. Pour ma part j’utilise des Legrand (associées à une finition Céliane) et Philips (smart Button) en version « intègre » . Sinon pour les télécommandes tjrs j’ai opté pour qqch de mieux pour mon utilisation càd des modules électroniques sortis de leur encapsulation (Philips Smart Button et Sonoff SNZB-01) que je met en parallèle de poussoirs Legrand. Comme ça les utilisateurs ne font pas la différence entre un poussoir câblé (connecté ou pas) et un poussoir connecté pur (une télécommande) .
Pour le On/Off/Variation je binde les télécommandes directement aux équipements qu’elles doivent commander. Ainsi mon installation continue de fonctionner même sans box domotique. Jeedom et la box domotique continue bien sur de e pouvoir faire les mêmes commandes en parallèle et même plus.

EDIT : pour l’interrupteur-variateur si c’est pour poser en lieu et place d’un inter ou inter-variateur classique existant il y a ça qui est pleinement compatible ConBee2 Zigbee (attention les prix affichés sur site Legrand sont fantaisistes)

et les télécommandes ad hoc :

Je connais ce module mais il me semble qu’il ne fait que commutateur (et donc pas de dimmer?)
Pour le prix si il fait tout j’ai trouvé mon bonheur!

Pas évident de se retrouver entre les modules « pas cher » et les modules fiables et vu que c’est pour mettre dans une cloison je préfère demander un avis.

J’ai bien ton idée du module extrait et installé derrière le poussoir. ça oblige à changer directement bouton + ampoule + module et de passer sur pile mais le coté utilisateur me semble idéal. Par contre il n’y a pas de risque? Je suis mauvais en elec mais le 230V passe bien sur des circuits apparents? Tu modifie les boitier pour pouvoir réisoler le tout après?

J’ai bien ton idée du module extrait et installé derrière le poussoir. ça oblige à changer directement bouton + ampoule + module et de passer sur pile mais le coté utilisateur me semble idéal. Par contre il n’y a pas de risque? Je suis mauvais en elec mais le 230V passe bien sur des circuits apparents? Tu modifie les boitier pour pouvoir réisoler le tout après?

Inter existant remplacé par micro module placé :

• soit dans la boite cloison derrière l’inter existant et on conserve l’inter mécanique comme commande locale si on le souhaite. Cela nécessite la plupart du temps la présence du neutre au niveau de la boîte contenant l’inter (c’est le micro module choisi qui va imposer ou pas la présence du neutre). Bien sur le micro module ainsi installé est télécommandable ce qui transforme l’inter mécanique en inter domotisé. Il existe des boites cloison avec une poche latérale permettant d’accueillir les modules si on conserve l’inter existant et qui rendent très aisée la mise en place.
  • soit en faux plafond, prés de la lampe ou série de lampes à commander et dans ce cas on doit shunter l’inter mécanique existant et le remplacer par une télécommande à pile. Une alternative consiste à connecter cet inter mécanique en filaire sur les entrées ad hoc du micro module déporté. Dans ce dernier cas il faudra que les fils partant de l’interrupteur existant vers la lampe (et donc le micro module soient au nombre de 3 (la phase existante qui sera shuntée plus deux fils de reliant l’inter mécanique sur les entrées ad hoc du micro module déporté). Dans les deux cas le micro module est télécommandable par radio via des télécommandes que tu peux installer ou bon te semble.
  • risques sécuritaires : ceux d’une installation électrique classique pas plus pas moins avec les boites encastrement avec poche ou des boîtes de profondeur 50mm et plus. Un peu plus délicat dans le cas où les boîtes d’encastrement sont de profondeur réduite (40mm et moins) car les fils électriques peuvent être mis sous contrainte mécanique dans la boîtes d’encastrement.

Télécommandes :

• à pile existantes (Legrand, SonOff, Philips ,…) : il suffit d’appairer la télécommande avec la box domotique d’une part et de binder ces télécommandes avec les équipements qu’elles commandent pour avoir un fonctionnement en direct (càd sans besoin de box domotique) en parallèle de la box domotique (attention quand même à ce qu’une même télécommande ne commande pas un équipement de manière simultané en direct et et via box domotique).
  • à pile adaptées au look and feel de l’installation électrique désirée ou existante : dans ce cas j’utilise des télécommande Philips Smart Button ou SonOFF SNZB-01 (car pas chers) que je dépouille de leur boîtier. Une fois la mise à nue faite (hyper simple) je les connecte (deux soudures simples mais précises sur les modules à faire, plus une peu de gaine thermo pour rendre le tout solide et durable) en parallèle de boutons poussoirs correspondant à la gamme utilisée dans l’installation existante (ou désirée). Il existe des modules émetteurs Legrand (067694 Module émetteur connecté pour installation with Netatmo pour transformer va-et-vient filaire en version sans fils - professionnel | Legrand) équivalents encapsulés qui coutent 4 fois plus chers.
  • risques sécuritaires : aucun

Merci pour le récap mais en voulant garder mes odace j’exclus les inter connecté de marque et donc abouti au micro-module dans une boîte chausette à la télécommande derrière le poussoir qui a ma préférence.

Si tu dis qu’il y a pas de risque j’en commanderai un pour tester mon aptitude à la soudure voir si c’est envisageable. Au passage je viens de réaliser qu’il n’y a pas de 230V apparent sur cette solution d’où le risque nul…

Le 220V est au mieux shunté ou pire connecté au micro module.
Si c’est ce que tu appelles non apparent alors OK.

Attention les télécommandes imposent un poussoir (Odace donc ici) càd un interrupteur monostable NO (on appuie pour fermer le circuit et en relâchant l’appui l’inter revient automatiquement en position ouvert) et pas un interrupteur bistable (on appuie et l’inter reste dans la position ainsi basculée). Ceci a pour effet de donner une « impulsion » plus ou moins longue selon la durée de l’appui à la télécommande qui sait détecter ces « impulsions ».

Dans tous les cas avant intervention il faudra … couper/ouvrir le circuit électrique 220V sur lequel tu vas intervenir et t’assurer qu’il est bien coupé/ouvert à l’aide par exemple d’un petit tournevis testeur de phase.
Tout oubli de ce geste sécuritaire primaire conduit au mieux à une distribution tardive de châtaignes, au pire transporte prématurément dans une caisse en sapin pour rester dans le langage sylvestre.

Je suis du genre à baisser le général quand je touche à l’électricité donc pas de risque mais je comprends le rappel.

Je sais que cette solution m’oblige à changer les inter et les ampoules en plus des détournements SonOff ou Philips contrairement à certains modules mais c’est le plus propre et le plus évolutif de mon point de vue.

Merci pour toutes ces précisions!

Changer les ampoules . Pourquoi ? Les micro modules acceptent tous types d’ampoules dès lors que sur le circuit piloté par un module toutes les ampoules sont les mêmes.

Effectivement la solution avec micro module permet de préserver les ampoules et les interrupteurs (j’ai lu que le 212 le permet en tout cas).

Par contre la solution avec telecomande détournée nécessite forcément des ampoules connectées pour fonctionner vu qu’elles sont toujours alimentées.

Si tu as du Schneider Odace ils vendent des ressorts avec un petit outil de pose que tu installes dans l’inter qui permet de transformer un inter classique bistable en poussoir, ça évite d’acheter des nouveaux inter c’est pas mal

La télécommande « détournée » permet de commander n’importe quel (ou presque) équipement Zigbee que ce soit des lampes connectées ou des micro modules qui servent d’inter/variateur pour des lampes classiques.

Les lampes connectées ont jute intégré dans leur culot l’électronique d’un micro module, ce qui explique leur prix plus élevé que des lampes classiques (non connectées)

Est ce que vous pouvez me confirmer:
Niveau interrupteur j’ai que le fil noir donc pas de neutre. A l’ampoule j’ai le noir et bleu (neutre). Si je met je micro module sonoff zigbee au niveau de l’ampoule, mon interrupteur ne fonctionnera plus. Il faut le shunter.
Seule solution est le Legrand sans neutre à 60€ !
Merci

Je confirme que tu as tout compris. Le fil noir est une phase dite « coupée ».

Une fois shunté tu ajoute simplement une télécommande à pile qui peut se clipser sur la boite de l’inter existant en remplacement de ce dernier. C’est cette télécommande qui va commander le micro module par voie radio. Et tu peux d’ailleurs ajouter d’autres télécommandes ce qui peut te permettre de créer un va et vient multipoints très simplement.

Cool je vais regarder ça serait parfait

Par contre la zigate ou jeedom en panne plus de lumière !
Seule vrai solution si on veut garder un interrupteur physique en cas de panne c’est le Legrand a 60€
Il y a la gamme aqara mais je sais pas si en cas de panne domotique il fonctionnera toujours.
Même si je domotise je garde toujours une solution physique.

Si je ne dis pas de bêtise le binding zigbee te sauve dans ce cas

Il existe un fonctionnalité de Zigbee simple à mettre en œuvre : le binding. C’est le fait de lier ensemble deux équipements (deux clusters compatibles en fait) : un qui commande et l’autre qui exécute, en direct sans passer par une box domotique. Donc beaucoup plus fiable.