Vous m’avez perdu la lol
C’est simple : le micro module peut être commandé en direct par les télécommandes qui y sont rattachées en direct par la fonction bind (en gros le tout se comporte comme un groupe autonome) . Ce qui n’enlève en rien le fait que le micro module peut être aussi commandé depuis Jeedom en parallèle et que les télécommandes peuvent aussi être utilisées à faire autre chose en même temps. C’est une relation n vers p : chaque équipement peut être lié à p commandes et chaque commande peut être liée à n équipements.
C’est plus clair la enfin presque.
Donc il faut apparaît un interrupteur zigbee avec le micromodule
D’ailleurs @Yves19, si on binde un interr et son micro module et que l’on fait aussi un scénario avec lesdits module et interrupteur, ne peut-il pas y avoir de conflit entre les 2 solutions (bind vs scénario) ?
Merci
Il faut mettre un minimum d’intelligence dans sa domotique et un maximum de pragmatisme et de simplicité.
Ainsi si un scénario commande le micro module à partir des buttonevent issus de la télécommande qui est bindée avec le micro module on va créer une boucle fonctionnelle qui donnera certainement quelques trucs bizarres du style clignotements ou ON/OFF alors que l’on souhaite OFF/ON. Mais ce sera sans plus de conséquences qu’un fonctionnement erratique entrainé par un mauvais câblage… logiciel. Le fameux bug situé entre la chaise et le clavier en quelque sorte.
Oui je connais très bien le bug entre la chaise et le clavier .
Mais le binding, c’est très bien pour garantir un fonctionnement même hors jeedom mais est vite limité en scénario ou interactivité, et nous en avons déjà discuté ici:
- Si l’interrupteur sert simplement de ON/OFF alors oui on peut le binder (fonctionnement même hors jeedom) et faire du ON/OFF physiquement avec l’interrupteur.
- S’il y a d’autres éléments (capteurs de présence notamment) avec des scénarios qui commandent les lampes alors le simple binding ON/OFF est un peu pénalisant pour mon cas d’usage (mais permet de fonctionner hors Jeedom au cas ou)
- J’ai justement fait le changement il y a 1h: j’ai supprimé le binding (Jeedom ne tombe plus en panne maintenant
) et j’utilise mon interrupteur par jeedom et cela me permet de mieux gérer mes ampoules connectées avec les détecteurs (scénario interrupteur en // avec des scénarios avec capteurs…)
J’ai la réponse pour les Aqara.
Ils fonctionnent comme un mini télérupteur, même avec Jeedom HS, un appui localement permet d’allumer ou éteindre…
Bonjour, quand tu parles des Aqara tu parles des interrupteurs Aqara (poussoir) ou quelque chose d’autre de la gamme ?
Merci!
Mini module interrupteur.
Je parle de ce modèle, avec ou sans neutre, en simple ou double bouton:
Ok merci, et ce sont des boutons poussoir?car actuellement je suis sur des boutons poussoir + telerupteurs que je cherche à domotiser.
Oui ce sont des boutons poussoirs.
Si tu as déjà des boutons monostable, en zwave tu as la possibilité de remplacer le télérupteur par un module Qubino (je crois que Legrand fait la même chose en Zigbee)
Yes j’ai vu cette possibilité mais je suis uniquement en Signée pour le moment et les modules Qubino ne sont pas donnés de mémoire.
Merci!
Salut a tous et @Yves19
De mon côté j’avais choisi des commandes sans fil de volet legrand netatmo et idem pour éclairage.
J’en ai 1 en test de chaque exemplaire qui fonctionnent mais pas exempt de problèmes (pas de stop par exemple sur la commande sans fil de volet).
J’ai vu que tu parlais des commandes sans fil Philips hue wall Switch. N’ayant pas trouvé de commande sans fil zwave compatible celiane, je cherche côté zigbee
Possible de gèrer un inter de volet donc inverseur ?
Je vois ici une possibilité de remplacer mes modules rollers shutters zwave avec retour d’etat en % par des modules zigbee Moes qui gèrent a priori le retour d’état en % en association directe avec ces commandes sans fil hue.
Ce qui me permettrait d’être jeedomless en cas de crash. (Pas le cas aujourd’hui pour mes volets car je gère zigbee vers zwave via scénario)
Édit : j’ai trouvé l’une des infos. Le wall Switch dispose bien de 2 entrées et gère le monostable ou bistable. Du coup ma question, est il capable de commander un volet ? Une entrée pour UP, l’autre pour down et 0 pour chaque entrée pour un stop ?
Bonjour.
Un bouton de commande VR doit avoir au moins deux positions stables mutuellement exclusives.
Ce qui est important et même primordial c’est que l’actionneur de VR lui possède bien les trois commandes physiques, up, stop et down . En effet il ne faut pas que ce dernier reçoive le 220V sur ses deux enroulements sinon il grille.
Pour la commande radio on peut utiliser à peut près n’importe quoi dès lors que la sécurité est assurée par l’actionneur.
Donc pourquoi pas un module wall Philips.Une voie pour le up, une voie pour le donwn. La difficulté sera de déterminer le stop.
Je préconise en terme d’ergonomie d’utiliser plutôt des commandes à 3 positions comme les Legrand ou d’autres qui sont bien destinées aux VR et qui de surcroit peuvent être bindées , ce qui n’est pas le cas du module Philips.
A ton sens est ce qu’il serait envisageable de faire un bind direct entre ce Philips wall et un module de volet zigbee.
Si pas prévu nativement mon idée serait d’associer la voie 1 du wall hue au UP du module volet et la 2 au down.
Mais je pense que pour les volets il y a un cluster spécifique donc pas si simple…
Qu en penses tu ?
Hélas le module Wall Philips ne supporte pas le binding (en tous cas pas dans la version firmware que j’ai testée).
Arf quel dommage…
Zigbee manque vraiment de structuration et encore une fois l’implémentation par les fabriquants peut être limite.
Est ce que tu sais si update OTA fonctionne sur les devices Pjjilips Hue ? Peut on espèrer une maj…
Oui OTA fonctionne sur les HUE et c’est m^me comme cela que les ponts HUE mettent à jour les firmwares des équipements HUE.
J’étais prêt à en acheter un pour test. Je vais patienter.
Je trouverais intéressant que Philips rajoute
- la possibilité d’association directe au wall Switch.
- un mode volet roulant pour le pilotage de volet et non de lampes.
Ça serait top.
Si tu as vent que de telles fonctions arrivent n’hésites pas à le signaler.
Sinon on voit bien 1 cluster par entrée sur le Switch ?
Bien possible d’activer / lire l’etat de chaque entrée sans la pont hue ?