Interrupteur flotteur et Wemos D1 pro

Bonjour,
J’utilise un Wemos D1 pro our suivre le niveau de ma cuve j’ai déjà installé un capteur de niveau JSN-SR04T, qui est pas mal mais qui a un pb il ne détecte pas lorsque la distance est inf à 23cm et parfois il mesure des choses bizarres (pb de perturbation avec les parois)
Comme je ne veux surtout pas vider ma cuve (cuve plastique risque qu’elle bouge par la pression ext) je souhaite ajouter 2 flotteurs un niveau haut et niveau mini le tout raccordé au Wemos.

Interrupteur à Flotteur de Niveau d’Eau

J’ai donc branché de la façon suivante :
Flotteur 1 : Un fil sur la D2 et le second en GND
image
Flotteur 2 : Un fil sur le D5 et le second en GND
image

Dans mon équipement sous jMQTT
Lorsque j’en branche uniquement j’ai un retour ON ou OFF en fonction de flotteur de cette ligne, mais lorsque j’ajoute le second , les 2 vont varier cette commande

J’ai peut être fait un mauvais branchement je ne suis pas expert en wemos, j’ai simplement remarqué qu’avec un seul ça marché ON ou OFF j’ai donc pensé qu’en en ajoutant un second sur une autre broche j’aurai une seconde commande??

Merci pour votre aide.

Bonjour,
il manque trop d’info pour pouvoir t’aider:
tu tag plugin JMQTT mais le probleme semble etre coté wemos. Et on ne sais pas ce qu’il y a comme firmware coté ESP (à vu d’oeil Tasmota)
tu parles de mauvais branchement mais tu ne fournis pas le schéma.
C’est un vrai wemos ou une copie chinoise (car les wemos pro chinois ont pas mal de défaut de conception)

As tu d’autres expériences concluantes avec d’autres wemos ?

Bonjour Djelau,
Désolé pour manque de précisions

Le wemos que j’ai acheté est celui-ci :
eamqrkt WEMOS D1 Mini Pro 16 m Bytes + antenne sans Fil ESP8266/D1 Mini Pro Series WiFi

Voici le schéma fait (dessiné avec les moyens du bord) :wink:

oui je travaille bien avec Tasmota

En espérant avoir donné suffisamment d’infos

Je poursuis mes essais
Lorsque je bouge le flotteur 1 la commande passe bien de ON à OFF, la même commande passe également de On à OFF lorsque je bouge le flotteur 2
Peut-être un pb de câblage ??
Pourtant je suis sur 2 pin différent du wemos

Hello,

Tu as règlé ton souci ?
Sinon, ça ressemble fort à un problème de résistance de pull-up. Tu as plus de captures d’écran de la conf du wemos ?

Bad

Bonsoir
Non je n’ai pas réglé mon pb
Quelles informations souhaites tu?

Hello,

Je veux bien des captures d’écran des pages de configuration de Tasmotta, peut être trouverons-nous des éléments de configuration relatifs aux pull-up (EspEasy) en a.

Bonsoir,
Pour éviter d’ajouter une multitude d’images peux tu m’indiquer quelles infos tu souhaites :
image

Hello,

Est-ce que tu peux me faire une capture de toute la page où tu as ces infos ?
image

Et une capture de toutes tes commandes en rapport avec cet ESP dans jMQTT ?
image

Merci

Bonjour Bad,
De retour de vacances :

Voici les informations demandées concernant le wemos :

commandes en rapport avec cet ESP dans jMQTT

En jaune la commande qui réagit ON ou OFF dés que je bouge l’un des 2 capteurs alors que je souhaite avoir 2 commandes qui réagissent avec chacun des flotteurs.

Compléments en affichant JSON :
GPIO4


GPIO14

Merci.

Hello,

(Je le re-dis, je ne suis pas familier avec Tasmotta, si quelqu’un d’autre a des infos ou souhaite réagir ce serait un plus !)

Merci beaucoup, rien d’anormal ici…

SENSOR a l’air plus adapté pour récupérer une valeur et POWER assez cryptique.
Pourquoi utilises-tu les topics POWER et RESULT, plutôt que des sous topics de SENSOR qui a l’air de contenir des valeurs ON/OFF et la distance ?

Tu peux peut-être déjà vérifier que les valeurs de Switch 2 et 8 changent dans ce message indépendamment.

Si c’est le cas, on fera les commandes qui vont bien dans jMQTT.

Bad

Bonjour,

Passez vos Switch en 1 et 2 plutôt qu’en 2 et 8.
Ensuite dans la console de Tasmota :
SetOption114 1
SwitchMode1 1
SwitchMode2 1
Les explications dans la doc. : Buttons and Switches - Tasmota

By default a switch controls the corresponding power state and doesn’t send any MQTT messages itself.
No MQTT message will be published on account of the new switch state. The message you see in console is the new power state that is controlled and not the switch state.

Vos Switch devraient maintenant publier indépendamment leurs états en temps réel sur le topic stat/# :
image

1 « J'aime »

Merci Spine & Bad
je « digère » vos remarques et je reviens vers vous.

Merci pour ces pistes.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai bien avancé avec vos conseils :

J’ai désormais :

J’ai bien une commande qui change en fonction de la position (niveau haut), par la seconde impossible pourtant tout me semble identique côté tasmota et JMQTT
image

Je suis preneur de toutes les bonnes idées.

J’ajoute également le circuit peut être que cela vus donnera des idées :

Je suis preneur de toutes les bonnes idées.

Hello,

Ça m’a l’air pas mal pourtant.

Quand tu bouges les détecteurs de niveau, comment changent ces valeurs ?

Bad

concernant la mesure avec capteur ultrason, j’ai utilisé cela pendant 2 ans.
C’est trop imprécis, surtout sur de courtes distances où 2cm de variation fait beaucoup changer la capacité de la cuve.
C’est imprécis pour plusieurs raisons :

  • la surface de l’eau peut bouger un peu
  • la température agit sur la mesure
  • l’humidité agit sur la mesure

En hiver, c’est juste impossible d’avoir une mesure correcte, ca varie tout le temps alors que le niveau d’autre ne varie pas.

=> je suis passé à un mesure avec 10 flotteurs fixés sur une équerre alu

Bonjour Bad,
Quand je bouge le detecteur 1 (switch 1) : je passe de 1 vers 0 et vice et versa par contre le second rien à faire.
J’ai inversé les connectiques pour essayer et le pb s’inverse donc je pense que le flotteur est ok.
Je pense l’avoir fait mais je vais essayer de changer de GPIO pour voir si le pb ne vient pas du wemos.
Question : un wemos peut bien gérer 2 switch? je ne suis pas expert??

Oui, j’en ai 5 sur un des mien :wink:
Mais sous EspEasy, mais pas Tasmotta.

Désolé mais c’est pas super clair, quand tu inverses c’est le Switch2 qui bouge ou toujours le 1 ?

Désolé mes explications ne sont pas claires
Je vais recommencer :
Flotteur 1 en switch 1= D1 je vois bien un changement d’état 1->0 quand je bouge le flotteur OK
Quand je branche le flotteur 2 en D1=switch 1 l’état du switch 1 passe bien de 1 à 0 ce qui me permet d’écarter un pb de flotteur

Par contre ça ne me dérange pas d’essayer en ESPeasy, peux tu me donner le lien pour récupérer la procédure d’installation, merci.

Hello,

La documentation se trouve ici :
https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/

Et notamment la pour le flash :
https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/Reference/Flashing.html

Les images/flashtools de la dernière stable (à mon sens) sont ici (la plus grosse archive) :

Il existe aussi un webuploader ici :
https://td-er.nl/ESPEasy/
Mais je ne l’ai jamais testé.

Bad