Interrupteur flotteur et Wemos D1 pro

Hello,
serait-il possible d’avoir une sauvegarde de la conf du tasmota?
Cela permettrait de reproduire le problème (ou pas) de mon coté.
(Il faut aller dans Configuration puis le bouton Backup Configuration)

Bonsoir Domochip,
Config_Wemos_Sonde_Niv_7163_9.5.0.dmp.pdf (4 Ko)
Voici le fichier il suffit de retirer .pdf

Il y a tout de même quelque chose qui m’interroge, je ne suis un expert en wemos mais je considère ce flotteur comme un interrupteur effectivement selon la position du flotteur j’ai soit une résistance de quelques ohms ou infinie :

J’ai racheté un flotteur pour m’assurer que mon pb de venait pas de celui-ci

  • Le flotteur 1 (celui d’origine) je le teste tout va très bien il passe de 0 à 1 et vice et versa quand je bouge le flotteur
  • Je branche à la place celui que je viens d’acheter pour vérifier et là pb je n’arrive plus à faire varier l’état selon la position du flotteur et pourtant je l’ai testé au multimètre (10 ohms ou infinee).
  • S je remets le flotteur 1 tout va trés bien de nouveau

Après analyse, je vois que la doc de tasmota n’est pas claire sur un point.
Concernant les buttons, il y a une image qui explique clairement ce qu’est button, button_n et button_in
https://tasmota.github.io/docs/_media/tasmota-buttons.svg

Mais pour les switch, il n’y pas cette explication que voici :

  • Switch : Internal pull-up
  • Switch_n : PAS d’internal pull-up

Tu doit donc changer ta configuration et ton cablage si tu ne veux pas t’amuser à ajouter une résistance par ci par là.

Voilà ce qui devrait donc fonctionner :

  1. Utiliser des Switch et pas des Switch_n comme ceci :
    image
  2. Câbler l’autre borne de tes capteurs de niveau au GND (et pas au 5V)

(en passant d’ailleurs, les ESP ne fonctionne qu’en 3,3V)

PS : Sur un D1Mini de test avec ta configuration, j’obtiens bien le même comportement erratique que toi.

PS2 : Si tu veux inverser le ON/OFF, il faut pousser ces 2 commandes : SwitchMode1 2 et SwitchMode2 2

Bonjour Domochip,
Un grand merci j’ai suivi tes conseils et effectivement avec switch ça fonctionne très bien, je n’avais pas songé à tester ce changement .
1 dernière petite question avant de clôturer ce post :

  • Tout mon système pilotage des vannes…se trouve dans une petite armoire électrique, pour alimenter mon wemos (WEMOS D1 mini pro) j’ai mis une prise et je branche avec un chargeur type téléphone ce qui prend beaucoup de place, pour faire fonctionner mes vannes j’ai déjà un transfo 12VC, en ajoutant un petit réducteur de tension puis je alimenter en direct mon wemos.
    Encore une fois un grand merci.

oui, il existe sur aliexpress ce genre d’adaptation (step-down).
En voici (bien choisir ceux avec la prise micro-usb en sortie) :
12V to 5V 3A 15W DC DC Step Down Buck Converter Power Supply Module for Car Male Female USB Adapter Mini USB Micro USB Adapter|Integrated Circuits| - AliExpress

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.