Interrupteur différentiel 30 mA domotisable?

Ce n’est pas parce qu’il existe des produits de réenclenchement (pleins de cas précis ou c’est autorisé, ou sur dérogation 15-100 / 14-100 / 17-200 / 17-202 / 17-210 / CEI60364 …) qu’ils sont utilisable :slight_smile: .

:no_entry: Attention ! la C15-100 interdit le réenclenchement d’un disjoncteur ou inter-différentiel de 30mA (il existe de rare exceptions, mais qui ne sont en aucun cas définie par l’utilisateur (cf maison dit isolé, si, alors si, dérogation et blablabla)

On parle bien ici d’un interrupteur différentiel (ON / OFF) sur fuite de courant, rien à voir avec de la surconsommation ou du court circuit. Il a pour fonction la protection des personnes et pas la protection des biens.

Si vous souhaitez équiper un réenclencheur sur un DISJONCTEUR, celui du congélateur, pas de souci (sous réserve d’avoir fait vérifier l’installation au près d’un professionnel du secteur, et d’avoir informé votre assureur). :wink:

1 « J'aime »

Arf…la domotique c’est bien, quand il y a toujours une maison autour.

Je n’ai pas tout lu donc si vous avez isolé la cause.
Faites passer un elec si ça se reproduit.

Au mieux vous perdez votre habitation, au pire vous êtes dedans quand il y aura un incendie.

Il s’agit d’un interrupteur différentiel, donc, il ne déclenche qu’en cas de fuite à la terre > 30mA (en théorie, selon la norme, il peut déclencher à partir de 15mA).
Aucun risque d’incendie, ce n’est pas un disjoncteur magnéto-thermique.

Salut @ArnauldF,

1. De quand date ton installation ?
  2. Tu l’as faite toi-même ?
  3. Tu as ajouté des disjoncteurs par la suite pour en arriver là ?

Les 40A de ton interrupteur différentiel sont trop faibles. La règle c’est la suivante : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal à la somme des calibres des disjoncteurs en aval de celui-ci avec un facteur 1 pour les circuits de chauffage et de 0.5 pour les autres.
Dans ton cas tu as :

• 20A chauffage
  • 16A volets
  • 10A éclairage
  • 16A éclairage
  • 16A éclairage
  • 20 A pompe
  • 16A chauffe-eau
  • 3x 20A chauffage
  • 20A ??? (on ne voit pas)

Donc 20 + 8 + 5 + 8 + 8 + 10 + 8 + 3x20 + 10 (dans le doute) = 137A
→ Tu devrait avoir 2 rangées avec un interrupteur différentiel de 63A pour chaque rangée.

Le nombre de circuits sous cet interrupteur différentiel est si grand que tu vas forcément passer un temps fou à isoler le problème que tu as eu, de plus les petites fuites (par induction ou autre) se cumulent, donc potentiellement, tu n’as pas de problème électrique, juste un problème de dimensionnement du tableau.

edit: pour info, chez moi j’ai 10 interrupteurs différentiels dont 2 (ou 3, je ne sais plus) seulement en 40A, tous les autres en 63A.

Ici la partie « maison » et il y a encore un tableau 3 rangées pour le garage et l’extérieur dans le garage.

3 « J'aime »

Concernant les fuites,
un électricien utilisera au mieux une pince milliampermétrique si il a investi dans son matos,
au pire, son expérience et la méthode empirique.

je ++ le message précedent de Michel_F et ajoute que depuis l’arrivé du linky, vous aurez tous (ou pour une grande majorité) des warnings lors de vos diag électrique à la revente / location si présence d’ID (Interrupteur Différentiel) de 40A (qui n’est pas une valeur de protection, juste la valeur de fonctionnement sans dégât du produit).

Raison : La réglementation du calcul amont / aval (cf message de Michel_F) est toujours vrai. Mais (et oui, le fameux Mais français) linky est venu perturbé un peu tout cela. Il faut savoir qu’a l’installation d’un compteur linky, l’AGCP (autrement appelé Disjoncteur de Branchement) doit etre configuré sur ça valeur MAX, pour une raison simple, c’est maintenant linky qui détermine la valeur de l’abonnement, et plus la configuration physique de l’AGCP.
Hors, en france, avant, vous aviez des AGCP en fonction de vos contrats, sur des bases 15-30-35A ou 30-45-63 voir même (dans de rare cas) 60-75-90A.

Bref, une installation chauffage gaz, pouvait avoir un abonnement de 3kva, un AGCP (15-30-45) réglé sur 15A, et donc un ID tête de ligne dans son tableau à 40A (je répéte encore, pas 40A de protection, mais 40A de capacité de fonctionnement). Et bien aujourd’hui, linky présent, l’installation n’est plus au norme du calcul de capacité par l’amont (rarement possible de faire du 40 en aval sur une ligne de 8 Disj.). Votre abonnement est toujours de 3kVA, mais votre AGCP 15-30-45 sera configuré mécaniquement au MAX soit 45A (vous utiliserez 15A, mais il vous sera possible sur simple demande internet sans déplacement d’un technicien sur site de vous passez jusqu’a 45A soit 9kVA d’abonnement). La conséquence est donc que votre tête de ligne DOIT être en 63A :slight_smile: = Warning de diag :rofl:

Bon, pas un danger électrique, mais une anomalie au sens de la norme, bon à savoir :wink:

Dans la même idée, souvent associé dans les défauts de diag électrique, si l’ID de tête doit etre du 63A, il faut aussi que la ligne entre votre compteur (LINKY) et votre tableau, supporte elle aussi la valeur MAX :slight_smile: (on passait rarement du 2x16² entre les deux pour une installation de 3kVA) Donc vous étonnez pas de vos diagnostics, et ne râlé pas sur l’électricien qui « aurait fait » n’importe quoi à l’époque. C’est le principe d’une norme, elle évolue régulièrement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour MichelF

1. Je dirais 15 ans max
  2. Holà absolument pas ! Electricien !! je ne m’y serais jamais risqué
  3. le seul qui à été ajouté c’est celui sur la dernière rangée en haut pour la cave

Pour ce qui en est de l’analyse:

Donc 20 + 8 + 5 + 8 + 8 + 10 + 8 + 3x20 + 10 (dans le doute) = 137A

je vous crois sur parole lol.
Donc en gros et si comprends bien l’analyse faite il faudrait dans l’ideal remettre à niveau le tableau dans son ensemble.

Mais j’attendrais que cela se reproduise car en 15 ans il n’aura qu’une fois et cela doit faire au moins 5 ans que j’ai mon serveur est branché… l’onduleur rajouté il y a 2 ans

1 « J'aime »

Attention, je ne dis pas qu’il faut revoir tout le tableau… il n’y a pas d’urgence…
Tant que vous ne vendez pas votre logement, il n’y a pas d’obligation. Et ce n’est pas tout le tableau qu’il faudrait éventuellement revoir, « juste » rajouter des rangées avec les bons ID. Les disjoncteurs peuvent être gardés et « juste » déplacés.

ok alors pas de soucis dans l’immédiat :slight_smile:

Toujours la même réponse :slight_smile:
Evidement, avant que cela ne marche plus, et bien ça marchait :slight_smile:

C’est tous à fait normal, une installation (et surtout les équipements qui la compose) vieillisse.
La fréquence du courant alternatif dévisse n’importe quoi, question de temps (d’où au passage l’utilisation de connectique auto bloquant et de moins en moins de visserie).

Cela déclenche aussi des incendies dit de carbonisation (la filerie bouge dans la prise car la visserie ne fait plus correctement son travail de maintien, création de mico arc électrique, brulure autrement appelé carbonisation des islolants plastique de la filerie, carbone = conducteur, fils qui se touchent = court circuit, flamme = incendie :wink: ).

Une machine à laver vibre, le temps passant, la filerie se scie progressivement et entre en contact avec la carcasse = fuite de courant, c’est normal, on appel cela l’usure. (bon de toutes façon la carte électronique vous lâchera surement avant :slight_smile: vive l’obsolescence).

Une résistance chauffante (prenons un grille pain) finira par évacué sa laque isolante, et à force d’usure, rentrera en contact avec un élément de la carcasse relié à la terre (je vous le souhaite).

En résumé, un Différentiel qui saute = Merci mon installation électrique.

1 « J'aime »

Avec le Linky, le calibre du disjoncteur abonné passe de 15-30-45-60 à 60A (d’où l’existence de disjoncteur monocalibre). Par conséquent, il faudrait installer des interrupteurs différentiels de 63A partout. Rares sont les tableaux électriques pré-équipés avec des 63A pour chaque rangée. Pourtant, ils sont aux normes.

Pour les règles de l’amont et de l’aval, c’est un « OU », on choisi celle qu’on veut.

• Si on choisi la règle de l’amont, on est certain de ne jamais pouvoir dépasser le courant max support par l’inter diff. Ici, pas de problème de diagnostic.
  • Si on choisi la règle de l’aval, on doit pouvoir installer des interrupteurs différentiels de 40A derrière un Linky et un disjoncteur abonné calibré à 60A. Sinon, j’aimerais bien qu’on m’explique.

Le guide est disponible ici

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a 3 ans mon consuel était OK sur ma construction neuve avec des différentiels à 40 A. Et respect de la règle de l’aval (ce que m’avait expliqué mon électricien : mon linky ne sautera jamais en surintensité ce que je voulais car il est à 30 m de la maison donc de nuit pour réarmer si besoin…).

D’ou la phrase

S’il est toujours possible de trouver en vente des produits 40A c’est justement pour répondre à des besoins précis. Toutes les lignes ne font pas forcément 8 Disj. (puisqu’il s’agit d’un max en terme de volume, et pas d’une obligation de volume).

Pour exemple, la norme impose un dif. pour les équipements extérieurs, pour les baignoires type balneo, etc (pas souvent respecté, surtout par les constructeurs…).
Un dif. 40A (ou plus précisément un 30mA supportant 40A max) protégeant un disjoncteur d’éclairage extérieur et un disjoncteur de prise de courant extérieur, ne posera aucun problème à être un en 40A (qui coute bien moins chère) et respectera la règle de calcul par l’aval. De même s’il est la pour protéger une baignoire type balnéo (plus économique de prendre un ID30mA+Disjoncteur10A qu’un DD (Disjoncteur Différentiel) qui fera les deux).

Vous dites donc exactement la même chose que moi, j’en suis ému :slight_smile:

A ceci près, qu’un AGCP (dit Disjoncteur de branchement)

J’en ai jamais vu (et a ma maigre connaissance, cela n’existe pas en bipolaire sur 4 calibres).

1 « J'aime »

Oui, les tableaux pré-équipés ont souvent des rangées de 3 ou 4 modules avec des diff de 40A. C’est lorsqu’on souhaite les compléter le souci car s’il faut remplacer les diff de 40A par des 63A, c’est pas économique !

1 « J'aime »

tu as du vouloir écrire 15/30/45A.

:wink: bien vu, sauf que c’est un copier coller du site d’EDF :laughing:

faut croire que c’est un peu trop easy (IZI) pour eux :joy:

2 « J'aime »

@Doubledom j’ai pas compris cette phrase :slight_smile:

Ok.
Seulement préciser que un vérificateur ne peut être celui qui a procéder à l’installation électrique, tu dois voir d’ailleurs qu’aucun installateur ne signe la vérification , il passe par un vérificateur autre entité .