Interrupteur différentiel 30 mA domotisable?

Bonsoir,

Pour compléter les informations, en tête de rangée on retrouve généralement un interrupteur différentiel (sauf installations trop anciennes). Celui-ci sert UNIQUEMENT à protéger les personnes dans le cas où un conducteur actif se retrouve en contact avec la carcasse métallique d’un appareil (elle-même reliée au conducteur de terre) ou si une personne touche directement un conducteur actif.
Un interrupteur différentiel ne réagit pas en cas de court-circuit franc, ce sont les disjoncteurs situés en aval de l’interrupteur différentiel (généralement à la suite sur la rangée) qui se chargent de ce rôle.

Bonjour

J’ai eu ce type de problème, avec le 30mA qui sautait régulièrement, sans pouvoir dégager de causes particulières.
J’ai fait deux choses:
1/ vérifié les prises électriques, et j’en ai trouvé une avec une vis desserée. Cela a permis qu’il saute moins souvent, mais cela arrivait encore.
2/ j’ai donc refais mon tableau, en changeant tous les disjoncteurs et le 30mA, qui avaient tous 20 ans.
Depuis plus aucun problème !

En tout cas, je pense, comme tout le monde, que le 30mA ne doit pas être réenclenché si on est pas devant.

1 « J'aime »

Le coupable:enfin le disjoncteur si cela peut aider

Peut-être essayer un type F ?
J’avais des disjonction a chaque coup de foudre un peu trop près (bout de ligne en aérien le top !). Depuis ras.

Il faut par contre s’assurer qu’il n’y ai pas un dommage autre sur la ligne du tableau et bien sûr faire analyser par un électricien.

On dirait qu il y a de l humidité sur ton disjoncteur…

1 « J'aime »

Ce n’est pas un disjoncteur mais un interrupteur différentiel.

2 « J'aime »

J’utilise ce système STOP and GO de Legrand sur le différentiel qui est utilisé par l’info et le congélateur.
Il teste le circuit avant de réarmer et si il y a quand même des problème et qu’il disjointe tout de suite, il passe en alarme et ne peut être réarmé que manuellement.
Attention: il ne fonctionne qu’avec des différentiels Legrand … bien sur :grin:
Par ailleurs, sur le circuit où se trouve tin informatique, il faut un différentiel type F et non C ou AC (les plus courants).
Les type A sont pour les équipements tels que plaque de cuissons, lave linge, bornes de recharge.

Oups ma faute dans le titre :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est tout Legrand :slight_smile:

Donc je peux faire remplacer mon interrupteur différentiel par un produit comme proposez?

Mais qui fait au moins un teste annuel de son ou de ses disjoncteurs différentiels ?

Qui le fait, qui le fait, c’est écrit dans les notices…

Déjà pas moi, trop dur de régler toutes les horloges

Lol jamais fait :slight_smile: et je m’abstiens de dire de quand ça date mais plus de 10 ans

Plus de place sur ton interdif, et si je ne me trompe pas il est surchargée

Bien vu donc bloque!
Plus qu’a espérer que cela n’arrive pas.

En même temps première fois depuis le début de l’installation…

Ce n’est pas une question de « place » mais de la charge qui lui est appliquée.

Il est calibré à 40A, le courant total réparti sur les disjoncteurs placés en aval ne doit pas dépasser cette valeur, mais cela ne le fera pas déclencher si ça dépasse la valeur. Vous pouvez très bien mettre 20 disjoncteurs 2A derrière, ce sera correct, pourtant, il n’y a pas « la place » sur une rangée de13 modules.

Bref, soit il est défectueux, soit il y a réellement un appareil en défaut sur cette rangée.

Un professionnel pourra faire des mesures d’isolement à l’aide d’un mégohmmètre.

1 « J'aime »

Sur le matériel électronique / informatique il y a souvent des filtres secteurs en entrée (circuit LC)
C’est assez courant que les condensateurs vieillissent et finissent par laisser passer un courant à la terre trop important.
Si le matériel est plutôt vieux (une dizaine d’année) ça peut être une piste à suivre.

1 « J'aime »

Bonjour,
En tête de ligne des disjoncteurs individuel il y a l’interrupteur différentiel en Généraln 30mA et 40 ampères.
Ce ne veux pas dire qu’il ouvre le circuit si le courant dépasse 40 A mais qu’il supporte 40A le traversant, (les leds ne consomment pas grand chose mais un un courant d’appel souvent énorme sans aucun rapport avec la conso une fois allumés) au delà risque destruction de cet InterDif quand à la fuite maxi 30mA c"est la valeur MAXI de la SOMME des courants de défaut de la ligne qu’il protège , nuance. Si le courant d’appel risque d’etre supérieur à 40A (a la remise sous tension globale par exemple) on divise et on fait 2 lignes chacune derrière son InterDif propre
exemple Un circuit fuit à 10ma , pas de défaut, un autre circuit fuit 20mA pas de défaut SAUF si ces deux circuits pas nets sont sur la même ligne 10+20mA=30mA bingo ça saute (sachant que l’interdif Enedis déclenche à 500mA.
Monter 8 circuits surtout ceux sensibles (pompe relevage Laave linge, seche linge lave vaiselle, Chauffe eau sujet à des dérives dans le temps) sur un meme Interdif est un peut limite pour de la Domotique .
Perso j’alimente par une ligne dédiée avec en tête DJ 6A, InterDif 40A/30mA dédié venant direct DJ Enedis Linky, Jeedom routeur rien d’autre dessus. Il existe des petits disjonteur 10A +différentiels 30ma mais c’est plus cher

La notice dit que le test doit être mensuel, c’est même écrit dessus l’inter sur certains modèles !

Dorénavant, tous les 30 du mois, je testerai mes 30mA ! Ouf, on est en février.

Même chose en plomberie, tous les mois, il faut tourner les robinets, vérifier les soupapes de sécurité, mais qui le fait ? (Ah, si j’étais assureur, je ne rembourserai pas lorsqu’il y a manque d’entretien :laughing:)

Qui nettoie sa VMC tous les 6 mois ? C’est écrit dessus mais il faut aller dans le grenier pour le lire !

Oui, il faudrait pouvoir « domotiser » la présence de courant sur la phase au niveau de chaque inter différentiel avec un tore afin d’être averti. En principe, il y a toujours une consommation de fond.

Salut
En domestique je suppose que tu parles d’ un interrupteur différentiel et non d un disjoncteur.
Le disjoncteur contrairement en l interrupteur protège contre les surintensités …court circuit ou et surcharge .l inter diff 30mA contre les contacts direct et indirect donc si défaut a la terre ou si tu touches un câbles sans faire exprès par exemple.En aucun cas cet interrupteur ne s ouvre en cas de dépassement de 40A! Si la charge est supérieure à 40A et qu en amont le disjoncteur de branchement (ou breaker linky) n est pas calibré a 40A ça crame bien évidemment !
Dans ton cas tu as eu un défaut ala terre sur un des circuits raccordés sous cet inter diff…il arrive parfois que ce soit un défaut fugitif difficile du coup a diagnostiquer…parfois aussi a cause des impacts foudre…
Exemple défaut fuite sur terre machine a laver ou sèche linge …résistance …ou bien sur une cafetière ou un frigo…
Pour information les reenclencheurs sont interdit sur les dispositifs différentiels a haute sensibilité 30mA (cf norme NF c 15-00)
Veillez a bien choisir le type de ddr suivant l analogie des circuits branches en aval c est a dire type A ou type AC
Certaines cartes électroniques génèrent naturellement des courant de fuite a la terre et ne doivent donc pas être prise comme un défaut réel…(type A )

Eh ben dis donc Legrand tout les mois…Hager préconise au minimum un déclenchement par an.

Sympa comme fil

1 « J'aime »