Interrupteur différentiel 30 mA domotisable?

Bonjour

Ce weekend un de mes disjoncteurs électrique (40A) à sauté tout seul (cause indéterminée), alors que je n’était pas sur place (très galère)

Aussi cela a rendu inopérant mon nas et donc mon jeedom qui est sur une VM (y compris système de sécurité du coup…)
je m’interroge s’il est possible de le remplacer via un disjoncteur domotisable.

Mon raisonnement

1. le compteur linky lui même n’a pas sauté
  2. un disjoncteur de rangée saute rendant inopérant une partie du réseau électrique
  3. mon onduleur prend le relais 20mins pour alimenter box, routeur et nas

dans mon idée et si disjoncteur domotisé, je pourrais demander via jeedom de le relancer.
Est ce possible et si oui via quel type de produit?
Pour info je suis sous zigbee et zwave.

Merci par avance pour votre retour
bonne journée

Réponse : Strictement interdit

Automatisation de différentiel ou de disjoncteur de branchement = :no_entry:

Pour en dire plus, c’est comme le bouton homme mort pour une bache de piscine motorisée.
Il faut un humain en face du produit pour faire fonctionner le produit sans risque.

Enfin, on ne relance pas un disjoncteur qui saute sans chercher pourquoi.
Si c’est un différentiel, fuite de courant. Réparer la fuite avant.
Si c’est un disjoncteur, soit c’est surconsommation (voir vos conso, les compteurs 3 voies étant obligatoire depuis 2012) et dans ce cas, vous déconnectez vos consommateurs et réguler mieux votre maison. Soit c’est sur court circuit, et la, relancer un disjoncteur mécaniquement ne fera que l’abimer et/ou vous pt au visage, et/ou mettre le feu dans les murs à l’emplacement du CC.

Si ça coupe, c’est pour vous protégez, c’est pas pour rien :slight_smile:

5 « J'aime »

ah bah dommage pour moi ca
ca m’aurait bien rendu service sur ce coup là

Disjoncteur Différentiel 30mA en tête de ligne qui saute = fuite de courant sur un élément protégé sur la ligne. Si il coupe tout de suite, disjonctez tous les disjoncteurs, armez le différentiel, et remontez progressivement la ligne en armant un a un les disjoncteurs jusqu’à ce que le DD coupe, vous trouverez alors la ligne qui supporte la fuite (sauf cumul de fuite sur plusieurs lignes, ça arrive avec l’électronique ente autre), faire venir un électricien.

Si il ne saute pas immédiatement, voir si la coupure correspond à un événement particulier, grille pain qui démarre, machine à laver qui démarre, etc… pour trouver le coupable.

Si c’est intempestif et non en lien avec un démarrage quelconque, ça peut devenir amusant :slight_smile:

Déjà vu : Le DD coupe les jours de grand vent en provenance du Nord :slight_smile: 4 fois par ans environ. Réponse : Visse dans la verranda qui traverse une gaine electrique, le fort vent du nord pousse la baie qui rapproche la gaine de la pointe de la visse, et boom :slight_smile: DD fait sont taf :slight_smile: Avant qu’un électricien trouve la panne :slight_smile:

2 « J'aime »

dans mon cas c’est bizarre car ce disjoncteur sauté et rien d’autre n’a sauté…
mais j’ajoute:

1. c’est la première fois que cela arrive alors que je n’ai rien modifié…
  2. c’est sur celle ligne que box internet, routeur wifi, nas et onduleur sont branchés donc avant de trouver le coupable d’un point de vue électrique… ( et pas de machine ou autre frigo congel)

par ailleurs et source potentielle.: c’est pile poil juste après que j’ai associé mon compteur sur le réseau énédis et que le plugin énédis tentait de s’y connecter…

Slt…
Il n’est pas interdit d’avoir des disjoncteurs diff « réarmables » !
Mais ceux ci doivent être homologués !
Doivent pouvoir vérifier l’absence de défaut avant réenclenchement ( orage,…) par mesure du défaut.
Ces appareils Homologués sont relativement cher !

Ils sont utilisés dans des entités ayant besoin de ce système

1 « J'aime »

Bonjour,

un modèle de produit à me conseiller?

Regarde chez Legrand ou Hager.

Il est vrai qu’il existe d’autres ‹ Chine › en mode Tuya et wifi, qui font le job, mais quand à l’homologation !
RC-RCBO

Bonjour,
ce ne devait pas être un « Disjoncteur » mais un « disjoncteur différentiel »
Comme rappelé ici

la différence c’est qu’il saute pour une surtension OU une fuite de courant. (si vous avez un disjoncteur de 40A qui alimente de simple prises -cable en 2,5 mm2) il faut s’inquiéter !!!)

1. La précision est assez importante pour être souligné.
  2. Le mieux serait d’avoir un disjoncteur différentiel qui est seulement sur vos appareils « sensibles » (NAS) ainsi, si un autres appareil a une fuite, votre NAS ne sera pas impacté.
  3. Un produit existe (ré-armement automatique) voir ICI pour du legrand
  4. Beaucoup plus cher : Vous devriez avoir votre NAS sur onduleurs (et ainsi être prévenu de la coupure), vous pourriez depuis Jeedom (en manuel, pas de scénario automatique = trop dangeureux) piloter un module comme celui-ci pour réenclencher votre disjoncteur !

PS habituel : En éclec on doit être CERTAIN de se que l’on fait. Pas 98, ou 99 % mais 100 ! Sinon, passer par un pro. Car en cas d’erreur, ça sera une bourde en X00 000 euros voir million + prison en cas d’habitation dans un immeuble !

1 « J'aime »

merci pour votre retour

il est quand même bizarre que cela saute alors que ce sont toujours les mêmes produits qui sont branchés depuis des années et que cela ne s’est jamais produit.
je vais aller vérifier ce soir si pas de poussières au niveau des prises sait on jamais.
Toujours est il que mes équipements à risque sont derrière un onduleur qui les protégent des surtensions enfin en théorie.

Apres je ne suis pas électricien et ne sait pas comment aller vérifier
mais c’est donc sur que je passerais par un pro pour effectuer une modif

mais je ne cerne pas bien par quel protocole le reenclenchement se ferait

1 « J'aime »

Les équipements vieillissent, leurs isolations aussi.
Cela peut apparaitre du jour au lendemain sur un grille pain / un lave vaisselle / un lave linge / un frigo / la résistance d’un four / celle d’un rad élec…
c’est pour cela qu’il est conseillé de séparer les équipements délicats : 1. NAS, etc 2. le frigo (car quand il s’est coupé 2 semaines, c’est la cata).

Cela ne sert à rien, ce n’est pas de la poussière sèche qui pourra conduire de l’électricité

je pense qu’une fois que vous aurez bien séparer les lignes à problème ça sera déjà un grand pas.
Ce limiter au ré-enclenchement auto est préférable = pas de protocole (mon point 4 était pour info, il faut mieux l’oublier = trop lourd à gérer).

Dans tout les cas, avoir une surveillance des coupures, et pouvoir demander à un ami d’aller voir reste la meilleurs solution…
Surveillance = via l’info de l’onduleur (pour le NAS) + via un petit relais + un détecteur (ouverture, etc) pour le reste de la maison.

1 « J'aime »

Pour reprendre un peu sur les cas de disjonction ( si différentiel) à @ArnauldF de préciser.

Le Disjoncteur peut-être défectueux !
[ la mesure réelle est parfois déconcertante sur certain produit, qui fonctionne au « test »]

Il existe des appareils pour vérifier les différentiel et leurs mesures de déclenchement . (Prix !)
J’utilise un Chauvin Arnoux (pro) pour les vérifications électriques .
Les mesures de différentiel (réelles) ne sont pas obligatoires chez le particulier, mais doivent déclenché au test dit simple.

Comme dit @Henri séparation des circuits est le mieux dans votre cas ! et l’on ne s’invente pas électricien ou vérificateur. Bien que certain électricien ne font pas les vérifications… ( d’ailleurs interdit de faire les vérifications si on à procédé à l’installation).

autant dire qu’a ce stade je ne vais rien faire sauf être alerté par mon onduleur que coupure électrique il y a !
si jamais cela se reproduisait effectivement je ferais intervenir un électricien pour sortir cette partie électrique et l’isoler du reste

Au vue des prix de ces disjoncteurs « réarmables » , je comprends que l’on veuille utilisés d’autres produits.

Du moment que les circuits soient protégés en tête correctement, tu pourrais mettre sur certains circuit des mesureurs de différentiel avec DJ « réarmables », mais je doute que seulement celui-ci disjoncte si défaut, sauf sélectivité inférieure amont aval .

je prends en compte cette remarque et si cela se reproduisait en parlerait avec un électricien, merci!

Pour information utilisation de ces modèles « chinois » ,avec des autres protections en tête des circuits,
qui mesure les fuites sur le circuit …
Je ne sais pas si « remontable » sur Jeedom ou autre !

Résumé

Mesure possible !

Salut,

je me permets une incursion (je n’ai pas lu toutes les réponses) : un relais 230V branché en direct sous le disjoncteur avec le contact sur une entrée d’un système domotisé te permet de surveiller la présence de tension pour le circuit protégé par le disjoncteur.
Si ce contact s’ouvre et que la domotique est sur onduleur, elle peut gérer cette info et envoyer les messages qui vont bien. Donc tu peux être prévenu.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai fais un scénario basique basé sur l’onduleur

est ce correct selon vous?

Bonjour,

Dans ton bloc si tu devrais décocher la répétition sinon tu vas être spammé de messages entre 20 min et l’arrêt de ton onduleur.

Ok merci à vous