Interface Wifi du compteur Gazpar

Bah avec 5 personnes à la maison …

A tester oui : pas garanti que 3V sera suffisant si tu mets 2x LR06 en série.
C’est assez mal documenté (ou alors j’ai pas assez fouillé) mais j’ai uniquement trouvé que la tension d’alim externe à appliquer entre la borne VCC et Ground était de 3.3V (la batterie interne étant une 3.6V)

J’ai bidouillé une alim 3.3V avec ce que j’avais sous la main (une alim 12V + un convertisseur 12V/3.3V que j’avais en stock) et ça fonctionne bien.

Donc à voir si avec 3V ça marche encore … je vais tester ça ce week-end et je vous dis ce qu’il en est

Ah oui, c’est du 3.6V, donc plutôt utiliser 3x piles rechargeables 1.2V

1 « J'aime »

J’ai branché 2 piles LR06 en série sur les bornes d’alim externe du capteur AEOTEC ZWA008 : ça a l’air de fonctionner, je récupère bien les pulses
A voir combien de temps ça tient : je vous tiens au parfum !

update de mon test du capteur Aeotec alimenté par 2 piles LR 6 en série : après 38 jours de fonctionnement avec une moyenne de 500 à 600 pulse par jour, l’autonomie affichée est de 80%
Contrairement à la pile 3,6V d’origine, j’ai l’impression que l’info de capacité fonctionne mieux (on ne tombe pas à 0 brutalement - ça a baissé régulièrement : 100-92-86 maintenant 80)
A suivre donc mais c’est plutôt pas mal même si on a que 3V au lieu des 3.6V de la pile d’origine. A mon avis avec 2 x LR20 ça devrait donner une très bonne autonomie
Un petit problème que j’ai relevé néanmoins : en utilisant le bornier pour raccorder mon alim externe, le nombre de « fake pulses » a augmenté très sensiblement (je compare le nombre de litres d’eau consommé comptabilisé par jeedom et l’indication du compteur d’eau) : jeedom à compté environ 300 litres de trop en 1 mois (300 / 15000 à peu prêt ça fait donc du 2% d’erreur). Peut être lié au fait que le pôle négatif des piles doit être raccordé sur la même borne qu’une des deux entrées du contact sec … ça génère peut être des parasites ? Quand j’étais sur la pile interne je n’avais pas un tel écart en tout cas

Bonne nouvelle, chez moi avec la pile interne, j’ai toujours eu du 100% et 0%, donc pas top pour être prévenu.

Effectivement, c’est beaucoup et en trop surtout ! Questions :

  1. Ton émetteur d’impulsion est-il bien fiable ?
  2. As-tu redémarré plusieurs fois ton réseau Z-Wave durant cette période ? Je soupçonnerais bien des impulsions supplémentaires lors du 1er réveil du module après redémarrage du réseau. Lorsque je redémarrais souvent le réseau, j’avais plus différence en trop, genre 1 ou 2 impulsions en plus à chaque fois. Je n’ai pas poussé l’investigation car j’en ai plein le uc !

Cela fait presque un mois que je n’ai pas redémarré le réseau Z-Wave (du jamais vu) qui est stable, je n’ai eu que 2 ou 3 L de différence en trop pour 3 ou 4 m3 passé.

Tu peut essayer en te connectant sur les contacts pour la pile interne pour vérifier.
Autre chose, ton module est sous alimenté avec du 3V au lieu de 3.6V. Un circuit électronique est prévu pour fonctionner généralement avec une tension nominale +/-10%, là tu es à -17%. Je pense que le circuit fonctionne puisque tu reçois des impulsions. De plus, il est possible que le 3V ne soit pas toujours bien considéré comme un ‹ 1 › puisque la tension est insuffisante mais, dans ce cas, tu aurais plutôt tendance à perdre des impulsions.

Pour info pour ceux qui utilisent pygazpar selon le tuto un peu plus haut dans ce fil de discussion : ça ne fonctionne plus depuis une bonne semaine.
En effet je crois que GRDF a fait quelques modifications sur les pages web permettant de récupérer sa conso
Mais j’ai vu aujourd’hui sur github que l’auteur de pygazpar a publié une mise à jour de la bibliothèque qui doit je pense résoudre le problème
Je teste ce week end et je fais un retour ici

Je confirme, c’est moi qui ai ouvert l’issue sur son GitHub, il a posté la mise à jour hier.

Il a aussi ajouté un paramètre lastNrows pour ne pas parcourir tout le fichier :wink:

Pour info: la modif grdf est l’ajout du truc « questions clients » juste devant le bouton. La mise à jour du code le ferme pour pouvoir cliquer.

@Poumi : merci !

Je viens de tester et je valide, ça remarche :grinning:

Pour ceux qui ont suivi mon Tuto un peu plus haut dans ce fil de discussion, c’est très simple:

  • installez la nouvelle version de pygazpar avec sudo pip3 install --upgrade pygazpar
  • comme le mentionne @Poumi, un paramètre lastNrows a été ajouté pour définir le nombre de jours à récupérer : cette nouvelle fonctionnalité permet d’éviter de faire la petite modification du fichier client.py que je suggérais dans mon Tuto pour ne récupérer que la dernière valeur. Avec la nouvelle version de pygazpar, il suffit d’ajouter un argument dans le script lançant pygazpar (que j’ai appelé toto.py dans mon tuto) : en début de fichier, dans la partie client = pygazpar.Client ( xxxxxx) il suffit d’ajouter à la fin dans la parenthèse le nombre de jours à récupérer : ajouter une virgule et le nombre souhaité, et le tour est joué
    Voilà !
1 « J'aime »

Merci ! Ca fait plusieurs jours que j’essaye. En fait, je n’utilisait pas la bonne commande pour mettre à jour pygazpar…

hello ,

ce sujet m’intéresse , mais le solution proposée ne me semble pas assez « fine » car j’aimerais pouvoir faire correspondre par ex le démarrage de ma chaudière avec la lecture en temps reel de mon compteur gaz , le but final étant d’optimiser ma consommation et de surveiller gazpar qui depuis sont installation à fait bondir ma consommation en litre de 100% . Alors je me demande , serait il possible d’installer un compteur connecté compatible jeedom calibré et certifié après le compteur gazpar ? et-ce que ça existe seulement ? et quelqu’un aurait il choisi cette option ?

merci :wink:

La solution est plutôt fine avec le détecteur d’ouverture Z-Wave, c’est 1 impulsion pour 10L. Il n’y a pas mieux en terme de précision à part la lecture directe du compteur. Et toutes les impulsions sont remontées contrairement à de nombreuses solutions sans fil qui qui remonte les infos que toutes X minutes ou Y heures ou encore la version script qui récupère les infos journalières de GrDF.

Un facteur 2, cela fait beaucoup. Mais si c’était votre ancien compteur qui était défaillant, vous avez déjà fait vos économies…

Oui c’est possible, mais à quel coût ? Et pour contester les index des compteurs, bonne courage !
Mieux vaut surveiller qui consonne combien ?

Par finesse je voulais plutot dire temps réel, mais c’est vrais qu’un petit décalage le temps de consommer 10l ne me tuera pas :wink:

Oui facteur deux et même 2.5, j’ai beaucoup de mal à croire que mon ancien compteur qui avait 10/15ans déconnait à ce point …
J’ai demandé à GRDF qu’ont vienne contrôler mon gazpar , coup du contrôle si je me trompe et que le compteur est ok 300 balle !!!
Alors bon tant qu’a faire j’aime autant claquer 300€ dans l’installation d’un compteur connecté et si je constate une différence je suis prêt à faire intervenir un huissier pour attester de la différence car l’économie que je réaliserais et le possible remboursement des sommes indues sur 3 ans payera largement les fais , et si je me trompe ben j’aurais un beau compteur domotisé tout neuf pour geeker pour le même prix qu’une intervention alors inutile de GRDF :wink:

Quand à surveiller qui consomme combien c’est ma chaudière qui consomme le gaz exclusivement et elle ne communique pas .

Connait tu des références de compteur gaz connecté compatible jeedom ? je trouve pas grand chose quant à moi .

Lorsque la chaudière produit de l’eau chaude en instantané, la roue tourne vite et les 10L passent en moins de 10 secondes (exemple 10 impulsions/minute). Donc avec une impulsion par litre, cela ferait plus d’une impulsion par seconde, ce ne serait pas trop gérable.

Sur ce site, tu trouveras des compteurs ainsi que des émetteur d’impulsion.

Parmi les solutions clé en main, il y a les EcoCompteurs de différente marques, en filaire. Legrand a une solution sans fil pour leur EcoCompteur, mais à 250€ l’EcoCompteur + 375€ l’émetteur d’impulsion + 125€ le récepteur USB qui va avec. Plusieurs plugins sont disponibles pour récupérer ces infos dans Jeedom. Ensuite, en sans fil, ce n’est jamais du temps réel pour raison d’autonomie. Sinon, pour le reste, c’est de la bidouille comme ce qu’on fait sur se fil :wink:

Nouveau problème avec pygazpar depuis quelques jours
J’ai l’impression que grdf a ajouté un nouveau popup « aide » sur la page qui doit empêcher pygazpar de fonctionner
Vous constatez la même chose ?
J’ai ouvert une nouvelle « issue » sur GitHub

Pas le soucis chez moi…

Oups - grossière erreur de ma part - je viens de comprendre - mon « broker » jmqtt était en vrac (demon NOK) et je ne m’en étais pas aperçu
C’est rentré dans l’ordre - @Poumi merci d’avoir confirmé ça m’a permis de trouver !

merci pour ce tuto parfais :wink: ça fonctionne nickel sur un pi4 aussi par contre ça nécessite un reboot après la procédure d’install chez moi .

par contre j’obtiens une valeur de gazpar-playload de ce type :
{"date": "26/10/2020", "start_index_m3": 2580.0, "end_index_m3": 2588.0, "volume_m3": 7.95, "energy_kwh": 86.0, "converter_factor": "10,823", "local_temperature": "13", "type": "MES", "timestamp": "2020-10-28T16:20:57.922648"}

étant débutant en jeedom je ne vois pas bien comme l’exploiter … un peut d’aide serait la bien venue :wink:

Je m’auto répond pour servir aux noob dans mon genre :wink: en fait c’est très simple comme de nombreux d’entre vous doive le savoir il suffit de récuperer les nom des commandes dans cette valeur principale et de les détailler comme ceci :

Très bonne nouvelle : un plugin « Gazpar » est désormais disponible sur le market
Je commence juste à le tester (et ça fonctionne)
Merci à son auteur !