Interfaçage KNX ↔ Zigbee : est-ce que je m’y prends bien?

Bonjour/bonsoir à tous,

Comme indiqué dans le titre :sweat_smile:, je viens vers vous pour recueillir vos avis sur ma façon de faire. J’aimerais savoir si je suis sur la bonne voie ou si je pourrais améliorer ma méthode.

Mon installation domotique était initialement 100 % en KNX. J’ai récemment décidé de remplacer certains luminaires commandés en coupure de phase par le KNX par des luminaires Zigbee. L’idée est de profiter de la variation et des ambiances, mais à moindre coût.

Je suis donc passé sous Jeedom :slightly_smiling_face:. Au début, je dois avouer que ce n’était pas simple de changer d’univers, mais après pas mal de tests et d’essais, j’ai fini par trouver une solution qui fonctionne.

Voici comment j’ai procédé :

• Lampe Zigbee → virtuel lampe Zigbee
  • KNX → plugin KNX Jeedom via les adresses de groupe
  • Pour le lien entre les deux, j’ai créé plusieurs scénarios :
    • On/off + valeur (appui long)
    • On/off + valeur (appui court) → je n’ai jamais vraiment réussi à obtenir une variation fluide en relatif avec le KNX 4 bits
    • Retour d’état vers le KNX

Après quelques déboires, tout fonctionne.

Ma question est donc la suivante : est-ce la bonne façon de procéder, c’est-à-dire
Zigbee <=> scénarios Jeedom <=> commandes KNX ?

Étant totalement novice, je suis preneur de toutes vos remarques et recommandations pour améliorer ou simplifier mon approche :slightly_smiling_face:.

Merci d’avance et bonne journée/soirée à tous

Bonjour, inspire toi de se topic :

Thierry

Bonsoir

Merci du coup je suis dans le bon on dirait

Merci bonne soirée