Interactions multiples google home

Bonjour, j’aimerais piloter mon aspirateur et mes lumières à la voix mais je trouve un peu chronophage de devoir créer une interaction dans Jeedom et une routine dans Google pour CHAQUE lumière et CHAQUE pièce.

Puis-je créer une seule interaction qui arrive à déterminer si je dis le mot « chambre », le mot « cuisine » …etc… pour n’allumer/n’aspirer que la pièce demandée ?

J’ai essayé de suivre la doc Jeedom avec le #commande# #equipement# mais jeedom ne me trouve aucune phrase quand je saisis cette commande.

Des idées ? Des tutos que je n’aurai pas trouvés ?

Merci beaucoup

Tu peux utiliser google smart home qui est prévu pour ça.

Re bonjour,

Je n’utilise aucun plugin que tu taggues dans le cadre de ta demande

Personnellement, j’utilise ça pour envoyer la reconnaissance vocale à Jeddom
https://sebw.info/index.php?article85/connecter-google-assistant-et-jeedom-en-une-seule-action-ifttt

L’avantage de cette solution est qu’elle est gratuite et simple à mettre en oeuvre (par rapport à l’utilisation du plugin Hoogle Smart Home - GSH en mode standalone)
L’inconvénient c’est que ça passe par le cloud donc y a un peu de latence (1 ou 2 secondes) et que quand IFTTT est HS (ce qui est rare) ça marche pas (ou ça marche avec 3h de latence donc les volets s’ouvrent à 3h du mat’ … mais y a une solution pour éviter ça)

Puis les interactions: Je vais pas tout ré-expliquer car tout est déjà fait dans la doc. Et y a pas mal de réponse dans le forum Interactions - Communauté Jeedom

Surement un problème dans les filtres de ton interaction. Des imprim écran à fournir ?

Pour mon apsi: ça donne un truc comme ça: L’interaction récupere la piece à nettoyer et l’envoie à un scénario

1 « J'aime »

J’ai suivi les étapes que tu m’as indiqué avec pièce à nettoyer comme toi mais je dois louper une étape au niveau de la routine google peut-être :thinking: car quand je parle à google il ne comprend pas ce que je lui dis.
Comment as-tu créé tes routines dans google home ?
Merci

On ne sais pas si tu as utilisé IFTTT ou GSH ?
Dans le 1er cas, pour que je puisse t’aider, détaille ce que tu as fait car même si ce n’est pas très complexe ça fait intervenir beaucoup de trucs différents (avec des screenshot en faisant attention de ne pas laisser apparaitre les API key):
Google Home → IFTTT → Webhook → Jeedom → Interaction.

Déjà dans Jeedom tu as les log interaction dans lesquels tu vois ce qui est reçu:

J’utilise IFTTT. Voilà les log. Il ne traduit pas mes ## .


Pour l’interaction j’ai fait ça :
image

Pour le scénario, j’ai fait ça :

Et dans mon appli google, je dois bien également créer une routine ? Je me dis que c’est sûrement ici que je traduis mal l’info :woman_shrugging:

1 « J'aime »

Et mon IFTTT est paramétré comme ceci

Si tu parles du fait que l’interaction répond « J’ai compris: aspire #piece à nettoyer# » , je te rassure ça c’est bon.
Ca veut donc également dire que coté Google et coté IFTTT, tout semble bien configuré.

Non pas besoin, on voit bien dans ton log interaction que jeedom recoit ce que tu dis

Pourtant, quand je parle à ma google en lui disant « aspire couloir » par exemple. Elle cherche puis me dit « excusez moi je n’ai pas compris »

Voilà mes routines google


Ca c’est quand tu parles « trop vite » entre ton hot word Jeero et ta commande. Y a également certains mots clef que google prend en direct et ne renvoie pas vers IFTTT.
Au niveau de l’appli google Home, de mémoire tu peux voir les phrases qu’il a reçu.

Il ne m’historise que ça :

Si tu as suivi le tuto « sebw » dont j’ai mis le lien précédemment, il n’y a pas de routine à créer.

D’après tes log, il a au moins réussi à nettoyer la cuisine. Pour les autres, tu n’as pas une autre interaction jeedom qui pourrait capturer ta requete (bien que je pense que ce soit à cause de ta routine)?

1 « J'aime »

J’ai plusieurs interactions oui. Par exemple si je dis OK google alarme : J’ai une routine qui dit « jeero mets l’alarme » par exemple. ça fonctionne nickel quand je renvoie ma demande vers une seule chose.
J’ai aussi les mots « aspire », « allume », « éteins », « ouvre » et « ferme » pour aspirateur, lumières et volets.

Oui j’ai bien paramétré IFTTT mais pour m’éviter de dire « jeero » à chaque fois, je crée des routines google qui capte que si je dis « allume SAS » il renvoie « jeero allume SAS » : paramétrer simplement ça fonctionne.
C’est depuis que j’ai automatisé avec « lumiere_a_allumer » ou « piece_a_nettoyer » que ça ne fonctionne plus.

Je viens de tester en disant directement « jeero aspire couloir » et ça fonctionne.
Y’a donc bien un petit truc à faire dans ma routine google pour qu’il traduise « aspire » par « jeero aspire » mais à part la routine que j’ai partagé plus haut, je ne vois pas quoi :thinking:

Coté IFTTT, y a aussi la possibilité de voir ce qui à été reçu:
image

Vu qu’on peut créer gratuitement jusqu’à 5 applet IFTTT, tu peux peut etre utilisé ça plut^t que des routines.
Sinon mon hot word est « Peux-tu ». Ce qui donne, Ok google peux tu allumer la lumiere du salon
Et j’en ai un autre avec « Nettoyage ». Ok google, nettoyage de la cuisine


Je ne pense pas que ça soit un problème de routine car comme on peut voir à la ligne 56, ifttt à bien envoyé la phrase à Jeedom. A partir de là, le problème est coté jeedom (pas en amont)

Ok je vois ce que tu veux dire . Du coup j’ai créé également un applet « peux-tu » dans lequel j’ai copié l’url à l’identique de l’applet « jeero » … Tu me suis ? :grimacing:

Depuis que j’ai fait ça … Aucun des 2 applets ne fonctionnent :scream:. Je ne peux plus désactiver mon alarme avec mes routines habituelles et les demandes « peux-tu aspirer couloir » ne renvoient rien.

Par contre, google me répond bien « OK » ou « c’est fait » : réponse paramétré dans IFTTT

J’ai eu ça et depuis je n’ai même pas d’historique de mes essais.