Interaction fermer/ouvrir tous les volets

Bonjour à tous,
Une petite question de débutant en interaction
Comment implémenter « ferme/ouvre tous les volets » ou « éteint toute les lumières »
Y a t’il une astuce ou faut-il créer une interaction avec la phrase littérale et mettre toutes les actions correspondante

Question subsidiaire, peut-on mettre des génériques type dans les actions ?

Norbert

bonjour norbert,

je ne sais pas si ça a évolué, je ne pense pas en raison des assistants vocaux connectés qui font ça nativement, mais à mon avis il faut créer la phrase littérale et ensuite pour l’action, tu dois associer un scénario qui interprète le retour compris par jeedom. dans ce scenario tu pourras utiliser les types génériques, par contre dans les actions d’interaction, pour moi ce n’est pas disponible, mais je peux me tromper.

Bonjour,
Je suppose que vous voulez faire comme moi
Il vous suffit d’avoir des virtuels qui les pilotes
Ensuite il suffit d’ajouter l’interrogation #commande# #equipement# dans Demande et de bien sélectionner les filtres dans le 2ème onglets pour que ça fonctionne

Non, il veut pouvoir dire « ouvre tous les volets » et que cela ouvre tous les volets et pas devoir dire « ouvre le volet de la cuisine », « ouvre le volet du salon » …

1 « J'aime »

Exactement, ouvre TOUS les volets
La commande, ouvre le volet du salon, ca c’est OK

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai un virtuel qui pilote l’ensemble des volets de ma maison

Du coup grâce a toi, quand je dis à JC Ouvre volet maison ils sont tous pilotés

Je viens de mettre en synonyme maison=tous et du coup avec la phrase « ouvre tous les volets » je pilote l’ensemble de mes volets

Je suis vraiment ravi des possibilités de Jeedom même si c’est assez complexe pour certain truc

Et ensuite avec une bonne appli mobile, c’est le top

Bonne idée :relaxed:

Salut,

J’ai souvent lu que ce n’était pas conseillé de lancer une ouverture /fermeture simultanée de tous les volets (forte puissance au démarrage) mais qu’il fallait mieux laisser un décalage entre chaque. Pour cette raison, pour ma part, je lance un scénario qui provoque ce décalage.

3 « J'aime »

Je pilote mes volets via le plugin-freebox_os qui a un décalage de pilotage de chaque volets pour éviter se problème

Et sinon avant j’avais inclus un sleep entre chaque commande, et ça fonctionne bien
Un scénario me semble nettement plus gourmand pour Jeedom

Mais après le principale, c’est que rien ne plante

Merci pour vos réponses
Du coup, je vais essayer avec une expression littérale et un scénario qui utilise les generic type

Je ne connais pas ce plugin n’ayant pas de Freebox.
Mais en effet, le principal, c’est de faire le taff selon les préférences de chacun tant que ça plante pas et que ça reste cohérent (aucune idée si un scénario est nettement plus gourmand mais Jeedom devrait s’en sortir à raison de 2 lancements par jour dans mon cas :wink: )

1 « J'aime »

Après pour éviter des bugs je passe par des virtuels qui sont une copie presque conforme des commandes initiales du plugin Freebox

Et du coup j’ai fait des virtuels groupés qui me permettent de piloter plusieurs volets voir tous pour le groupe maison

J’aurais plutôt vu le problème des pertes de commandes. Quand je vois la puissance demandée sur mes volets quand je les actionne cela reste relativement faible par rapport à d’autres appareils.

Antoine

J’utilise aussi un scénario de « type code » pour avoir un « sleep » entre chaque commandes sur les volets.
Ensuite j’ai un « watchdog » qui surveille l’état de tous les volets, ce qui permet d’être sur de l’état du volet que je veux.

1 « J'aime »

Inutile :wink:
La commande sleep existe dans les scénarios.

Je sais bien, mais le blocky c’est pas top. C’est pour les noobies
C’est plus souple en « code » php plus de possibilités

Je suis un noob alors :sunglasses:
99% de mes scénarios je refuse de mettre du code Php.

Blague à part, le fait est que dans ce cas le bloc code est inutile.
Prétendre que c’est pour les noobs c’est un préjugé qui n’a pas sa place, même « pour rire » :wink:

Bon, cela dit, ce n’est pas l’objet du sujet :wink:
En l’occurrence, je n’ai pas de pb à lancer toutes les ouvertures en même temps, j’ai 3 technos sur les volets, Shelly, zigbee et klf200 … Du coup, pas de pb de perte de commande si je lance tout en même temps
C’est là qu’on voit l’intérêt d’un orchestrateur multiprotocole comme Jeedom

Norbert

1 « J'aime »

ce n’est pas bon pour qui ? jeedom ou le compteur électrique ?

perso j’ai souvent vu que lancer toutes les commandes en meme tps faisait que certaines n’étaient pas correctement prises en compte, du coup les volets ne se fermaient pas tous correctement → mettre une tempo permettait que chaque ordre soit bien exécuté/reçu

Y a pas de soucis chacun fait comme il peut.
Mais faire un watchdog en blocky ça devient illisible.
Le développement c’est mon métier donc ce n’est pas concevable de faire du blocky :wink: