Intégration récepteur TelecoAutomation

Bonjour,

Je dispose d’un pergola bioclimatique avec :

• 3 récepteurs 230 V Teleco Automation TVPRS868A04B pour les moteurs des 3 rideaux
  • 1 récepteurs 24 V Teleco Automation TVPLS868TT3 pour les lames inclinables
  • 1 récepteur 24 V Teleco Automation TVSTICK868NT27 pour les LEDs des lames

Protocole utilisé commun 868.3 MHz.

Ma Jeedom dispose des protocoles Z-Wave (868 MHz il me semble pour ce protocole) et RFX 433 MHz.

Je n’ai pas encore contacté le fabriquant Teleco Automation. Mais, leur box domotique, n’est pas interopérable.
Je ne sais pas non plus s’il utilise du protocole propriétaire, pire avec du rollingcode.

Je vois deux solutions :

• Intégrer le protocole en Z-Wave (si non propriétaire et sans rollingcode)
  • Ajout d’un module type fibaro, mais sans perdre l’usage des récepteurs, mais là j’ai un doute sur la faisabilité, notamment sur la gestion des fins de course, qui sont peut être géré par le récepteur.

Je n’ai pas trouvé de solution viable de domotisation de cette marque.

Auriez vous des idées ou des pistes à creuser le faire ?

Cordialement,
Manu

1 « J'aime »

Salut, j’ai demandé à chatGPT en copiant collant ton message à l’arrache :slight_smile: . Voici sa réponse, il y a peut être 2-3 infos intéressantes pour toi :

Bonjour Manu,

Merci pour la description très claire de votre installation. Le sujet que vous abordez est effectivement complexe, car les équipements Teleco Automation utilisent souvent un protocole propriétaire (868,3 MHz), et dans de nombreux cas, avec rolling code (code tournant), ce qui complique considérablement toute tentative de pilotage direct depuis une box domotique tierce (comme Jeedom) sans passer par leur propre passerelle.

Voici une analyse et des pistes concrètes pour explorer la domotisation de votre pergola sans perdre les fonctions existantes :

:mag: 1. Vérification du protocole : propriétaire et/ou rolling code ?

Avant toute chose, il faudra confirmer avec Teleco Automation si leurs récepteurs :

• Utilisent un protocole ouvert ou propriétaire ;
  • Implémentent un rolling code (code tournant), ce qui empêcherait tout “copiage” de télécommande ;
  • Acceptent plusieurs émetteurs appairés simultanément (utile si vous ajoutez une passerelle domotique en parallèle).

Sans cette info, impossible de savoir si une intégration logicielle ou physique est faisable sans passerelle propriétaire.

:jigsaw: 2. Pilotage par “émulation de télécommande” (si rolling code)

Si rolling code est confirmé, les solutions classiques type RFXcom ou Z-Wave ne fonctionneront pas car ils ne peuvent pas reproduire les codes sécurisés. Dans ce cas :

Solution A : Utilisation de télécommandes d’origine détournées

Vous pouvez :

• Acheter une télécommande d’origine Teleco supplémentaire pour chaque canal (rideaux, lames, LED) ;
  • Souder des modules de type relai (comme un Fibaro Smart Implant, Shelly Plus i4, ou autre) directement sur les boutons de la télécommande ;
  • Commander les relais depuis Jeedom (via Z-Wave ou Wi-Fi), simulant ainsi une pression physique.

:white_check_mark: Avantages :

• Ne modifie pas les récepteurs actuels ;
  • Fonctionne même avec rolling code (car on utilise la télécommande réelle) ;
  • Compatible Jeedom via Z-Wave ou MQTT selon le module choisi.

:x: Inconvénients :

• Nécessite bricolage électronique fin (soudure, alimentation basse tension) ;
  • Pas de retour d’état réel, sauf si vous ajoutez des capteurs (ex : capteur d’ouverture ou fin de course).

:zap: 3. Intégration directe via relais en parallèle ?

Dans l’idée de “mettre un Fibaro en parallèle”, attention à plusieurs points :

• Les fins de course sont très probablement gérées dans le récepteur Teleco, donc si vous pilotez le moteur directement (en court-circuitant le récepteur), vous perdez cette gestion, avec un risque de casse ou blocage du moteur.
  • Sauf si le moteur a des fins de course mécaniques intégrées (rare), cette méthode est donc à proscrire sans information sûre.

Une alternative pourrait être d’intercepter les lignes de commande entre récepteur et moteur, mais cela suppose une connaissance précise du câblage et de la logique du récepteur.

:artificial_satellite: 4. Passerelle radio compatible 868.3 MHz

Certains utilisateurs avancés utilisent :

• Des émetteurs radio universels 868 MHz (comme Somfy RTS ou Nice avec base RFX ou Broadlink RF Pro), mais non compatibles avec le protocole Teleco sauf si non sécurisé ;
  • Un Sniffer SDR (type RTL-SDR avec logiciel comme RTL_433) pour analyser les trames, mais là encore, si rolling code, ce sera bloqué.

Donc pour l’instant, pas de passerelle Jeedom officielle qui décode du Teleco 868.3 MHz sécurisé.

:repeat: 5. Demande à Teleco : télécommande murale filaire ?

Il est parfois possible que Teleco propose une télécommande murale filaire (pushbutton, non radio), qui agit en parallèle de la radio. Si c’est le cas :

• Vous pouvez brancher vos relais (Fibaro, Shelly…) sur ces boutons muraux ;
  • Vous conservez les fins de course et la logique de sécurité gérées par le récepteur.

Cela devient alors la meilleure option “propre” si disponible.

:wrench: Recommandations concrètes

1. Contactez Teleco Automation ou le fournisseur de votre pergola :
  • Demandez si les récepteurs acceptent plusieurs télécommandes ;
  • Demandez si une commande filaire parallèle est possible (ou existante) ;
  • Demandez si le protocole est sécurisé ou non (rolling code).
  1. Option immédiate fiable : détourner une télécommande Teleco avec un module comme :
  • Fibaro Smart Implant (Z-Wave) ;
  • Shelly i3 / i4 (Wi-Fi / MQTT avec Jeedom) ;
  • Alimentez la télécommande en 3V stable, reliez les boutons à des relais secs pilotés par Jeedom.
  1. Si vous avez accès au câblage moteur, vérifiez si les moteurs ont des fins de course intégrées — rare mais si oui, une commande directe devient envisageable.

:pushpin: En résumé

Solution Faisable ? Conditions
Z-Wave natif :x: Protocole Teleco non compatible
RFX 433 MHz :x: Fréquence non compatible
Sniffer SDR / capture RF :x: Bloqué par rolling code
Télécommande détournée + relais :white_check_mark: Nécessite soudure et 3V stable
Commande parallèle filaire :white_check_mark: Si disponible chez Teleco
Pilotage direct moteur via relais :warning: Si fins de course intégrés moteur uniquement

Souhaitez-vous que je vous aide à concevoir un schéma de câblage précis pour une des options ? Ou à choisir les modules adaptés à votre installation ?

Cordialement,

ChatGPT

Bonjour,
Si les fils des moteurs sont accessibles, un module zwave qubino de volet roulant devait remplir la fonction, il gère haut \bas et le fin de course électroniquement.

Aucun rapport avec le zwave, la fréquence n’implique pas la même technologie de transmission.
Le rf player serait plus adapté mais à voir avec gce si ils décodent Teleco.

Pourquoi reponde à mon message? Ce n’est pas moi qui a posé la question.

Bonjour,

Le boitier Airsend ou airsend-duo de la société DEVMEL décode le protocole TELECO. Il y a un plugin d’ailleurs.
Désolé pour le mauvais aiguillage vers @tonio16
Cordialement

Bonjour,

• La version courte :

J’ai bypassé les modules Teleco pour les stores Zip et les bandeaux LED et utilisé des modules Zwave Fibaro.
Pour les lames, j’ai utilisé des modules Zwave Fibaro contact sec sur les entrées contact sec de la carte Teleco.

FGRM-222 pour les stores ZIP
FGRGBW-442 pour les LED
FGS-224 pour les lames

• La version longue :
2 « J'aime »