Intégration périphérique protocole inconnu RFXCom

Salut tout le monde !
J’ai fini par réussir à intégrer dans mon Jeedom les fonctions de 2 boutons d’une télécommande pilotant mon spot de piscine (inutile donc indispensable).

Le sujet a déjà été abordé ici comme ailleurs mais j’ai pourtant eu énormément de mal à trouver un « tuto » simple et clair pour réaliser une implémentation d’un périphérique utilisant un protocole non géré nativement par RFXCom.

J’ai donc acheté un RFXtrx433XL qui pour le coup est très simple à intégrer à Jeedom.
Je tente alors d’intégrer ma télécommande, il s’agit d’une PHOX4-333 :

image

Je me balade alors dans les options du plugin, comprend qu’on peut activer en écoute certains protocoles mais pas tous car ils peuvent se gêner les un les autres, je joue avec ces protocoles mais rien a faire, je ne vois jamais la télécommande apparaitre.

Je me rends donc sur le site du fabriquant du boitier et je débute la lecture de la doc.
On voit bien le tableau qui indique la compatibilité entre les protocole et surtout on apprend à se servir de RFXmngr et de RFXflash.

J’active dans RFXmngr le protocole « undec on » après avoir établi la connexion avec le RFXCom et j’appuie sur un bouton de la télécommande.
J’obtiens une entrée (que j’aurais pu voir dans jeedom avec le mode debug), ou je peux voir que le protocole utilisé est Oregon3 et je lis sur un forum anglais qu’il n’est pas « décodé » (est-ce le bon terme ?) nativement par le boitier, voir même pas supporté … Visiblement ce OREGON3 ne semble pas faire partie du lot de protocoles OREGON pris en charge par le RFXCom, car même avec la case OREGON cochée (par défaut), ça ne suffit pas.
J’avais vraiment ce type d’info (UNDECODED OREGON3) avant les étapes qui suivront dans le tuto :

image

Je parcours la doc et au paragraphe 16 je lis ceci :

image