Intégration Meatpi Wican avec Jeedom en Mqtt

Rien à faire, même en se gelant dans la voiture y’a rien qui réagit.
J’ai bien vu contact mis la batterie qui descendait et l’alerte est arrivée. Donc ça au moins ça marche comme le online offline, mais le reste nada.
Du coup j’ai quand même désactivé la veille pour ne pas perturber les tests.

C’est quand même mal documenté je trouve … quid d’ailleurs de la troisième led je n’ai rien trouvé dessus. Livré sans doc, sans un minimum pour l’installation.

Je sèche… j’espère que j’y verrais plus clair quand j’aurais le module entre les mains!

https://github.com/meatpiHQ/wican-fw/discussions/75

il donne un nouveau firmware 292 j’ai testé, mais pas mieux pour le moment.
wican-fw_v292_hv300.zip.txt (821,8 Ko)

https://github.com/meatpiHQ/wican-fw/wiki/EV-Battery-SoC-in-Home-Assistant-%E2%80%90-Example

Si je comprends bien xce qu’ils disent, en fait je peux toujours attendre, je n’aurais rien !
Il faut d’abord se connecter avec une application sur le téléphone et activer le capteur qu’on veut remonter pour qu’il émette et là seulement on pourra le capter en mqtt :thinking:

De ce que je comprends, ils utilisent l’application pour faire remonter les topics sur le fil mqtt : sur torque par exemple, tu peux enregistrer les PID de ta voiture donc si tu cliques sur « soc batterie » ça va remonter l’information soc.

Bien le bonsoir,
Alors où j’en suis.
J’ai dans la voiture connecté Car Scanner en wifi et j’ai réussi à avoir la connexion avec l’ECU

Contact mis et en ayant configuré wican en elm327. Au début cela ne connectait pas, j’avais mis Can bitrate en Auto et il n’a pas l’air d’apprécier. J’ai essayé en 10k ok et en 500 ok également.
Donc là on voit bien la remontée de la charge de la voiture 13%

Et du coup retour au point de départ, comment en mqtt avoir cette remontée de charge quand le contact n’est plus mis sur la voiture ? J’ai interrogé sur discord, je pense que le dev m’a répondu
en m’envoyant ce lien sensé m’aider
https://github.com/meatpiHQ/wican-fw/issues/17
J’essaie de déchiffrer tant bien que mal Plutôt mal à priori :thinking:

Pas le temps d’approfondir, mais de loin il s’agit d’un ticket resté ouvert depuis mars 2023…

Oui mais à priori c’est les bases et ça n’a pas évolué j’ai l’impression car on n’est pas les seuls à se poser la même question.
Ca revient sur pas mal de discussion.

Je finirais de lire demain car c’est long :sweat_smile: ; j’ai retenu 2 choses, le mqtt ne peut pas fonctionner si le Bluetooth est activé et on peut envoyer cette trame via mqtt pour initialiser la connexion :

{"bus":"0","type":"tx","frame":[{"id":2015,"dlc":8,"rtr":false,"extd":false,"data":[2,1,0,170,170,170,170,170]}]}

Ce qui est le même qu’on avait essayé au tout debut mais c’est ce qui est dit…

Oui c’est ce que j’ai compris aussi.
Mais à vérifier il me semble avoir lu qqpart qu’il faut envoyer cette trame pour initialiser et la trame d’interrogation dans les 30 secondes qui suivent.

Hello,
Ma progression du jour, pas reçu de réponse à mes questions sur le github mais bon ils n’ont pas que ça à faire
Alors quand j’envoie :

à wican/mon id wican/can/tx {"bus":"0","type":"rx","ts":21376,"frame":[{"id":2030,"dlc":8,"rtr":false,"extd":false,"data":[6,65,0,128,0,0,1,0]}]}

Du coup dans Jmqtt abonné au topic wican/mon id wican/can/rx
je reçois :

{"bus":"0","type":"rx","ts":21376,"frame":[{"id":2030,"dlc":8,"rtr":false,"extd":false,"data":[6,65,0,128,0,0,1,0]}]}

Ce n’est pas une révolution en soit mais … je reçois du wican ce que j’envoie, donc il se bouge un peu le … pour me dire qq chose.

Je ne sais pas d’où je sort ce json ni le traduire j’ai du lire ça sur un des nombreux messages lus.

Ma conf actuelle c’est birate à 250k protocole elm327 et log elm327 enabled.
A priori si je disabled log elm327 je ne reçois plus rien sur rx

Yes donc ça fonctionne! Tu as un explicatif en fin de projet pour traduire les trames

alors il est bien connecté au réseau mais il apparaît off line sur mon broker

Capture d’écran 2024-02-08 à 19.06.31

pourtant tout est bien activé sur l’interface, je vais regarder au niveau de jeedom

Menu About et reboot ?
moi il passe Online au reboot

le changement de online a offline ne se fait qu’a l’arrivée ou au départ du réseau. Donc le reboot le provoque

je suis sur les données de ma voiture, j’ai les PID par contre leur explication est pas claire : la leaf est en 11 bit donc 2015 pour l’ID comment tu as trouvé ton ECU ID? le hasard?

Tu parles de quel ECU ID ?

Par contre cet apmidi en testant avec car Scanner, j’ai identifié les ECU et j’ai trouvé ça en autres.

Ca serait donc 7E8 ?

oui

oui le problème c’est qu 7E8 convertit en decimal ça donne 2024, loin de ce que tu as renseigné dans ta requête…

oui je sais j’ai essayé tout à l’heure et ça ne donne rien.
Mais le retour en rx je n’ai réussi à l’avoir qu’une seule fois hier et je n’arrive pas à reproduire :disappointed_relieved:

c’est pas normal, on passe forcement a coté d’un truc