Bonjour,
Après avoir reçu le module Wican odbII j’ouvre ici un nouveau fil de conversation afin de ne pas polluer le fil initial ou j’avais découvert son existence.
Donc voilà la bête.
acheté chez Mouser pendant qu’ils en avait encore et reçu en 3 jours. WICAN
Il est installé dans la voiture, configuré sur mon réseau wifi et avec le mqtt renseigné.
Je compte m’en servir avec Jmqtt.
Pour l’instant j’arrive à avoir dans Mqtt Explorer
qui passe bien à offline quand la voiture quitte la maison.
Donc module reconnu c’est déjà ça.
Après le but ce n’est pas sulement de savoir si la voiture est là ou pas.
J’ai une Kia Niro PHEV et je veux savoir si la batterie est chargée, la distance etc …
Et là ça se complique pour ma petite tête.
J’ai lu qu’il fallait surement initier la communication avec l’Ecu.
Une préalable étape serait d’envoyer en publish Mqtt explorer wican/id de mon wican/can/tx
je devrais recevoir un truc du genre
Pour l’instant pour ma part, j’ai juste mis le module en AP+Wifi et je l’ai déjà perdu.
J’ai tenté de voir s’il envoyait des choses en MQTT mais rien, malgré la configuration vers le broker de jeedom.
J’ai aussi vu pour changer le pin bluetooth, pin wifi par défaut etc pour bien le bloquer.
Faut que je me pose dessus.
Ce que je veux surtout voir c’est l’activité du module (allumage, extinction) en fonction de la batterie de la voiture. Car il est juste impossible et interdit qu’il me mette la voiture en rade.
Effectivement, faut que je le fasse, mais déjà il devrait être sur le réseau.
Je regarderai quand j’ai du temps.
Question, quel firmware ? HV150 ou 300 kesako ? rien vu dans la doc.
Pour le mqtt, a priori, j’ai compris le principe. J’ai fait le même style pour récupérer pas mal de trucs côté openevse ou le routeur PV etc
moi j’ai mis le firmware 300 il me semblait que ça correspondait au hw 3.00 qu’on voit dans about
j’ai décodé hv comme les initiales de hardware version
il n’envoie le status online qu’au reboot ou offline quand il n’est plus sur le réseau quand tu quittes la maison, et repasse online quand tu reviens.
mise à jour faite, pas très logique de balancer un zip, faut y penser. J’ai plutôt l’habitude d’envoyer des bin ou autres.
l’activation du bluetooth ne semble pas marcher. Je vais creuser car ça m’arrangerait de détecter la voiture par wifi et/ou bluetooth - le même principe que la présence des personnes.
On fait enable puis ça passe grisé.
sur le broker de jeedom, je ne vois pas de WiCAN ou autre.
Je vais creuser.
Oui j’ai essayé la trame complète, j’arrête pas de lire la doc mais c’est pas bien clair tout ça
Pour le blu je n’avais pas testé car pas intéressé, mais oui il passe pas en enable.
D’un autre coté, tu verras que le status online offline marche bien du coup tu as bien la présence de la voiture. Il passera offline quand tu quittes le wifi et reviens quand il le redécouvre sur le wifi
Je crois que le plus compliqué c’est comment demander à L’ECU de la voiture d’envoyer son flux d’information vers le wican. Là à priori il ne reçoit rien donc n’envoie rien.
J’ai essayé hier contact de la voiture mis et c’était pareil rien ne transite vers le wican
Pour ma part, j’aimerai traduire le online/offline par une présence pour l’utilisation avec les clés de voiture.
J’aimerai aussi dans un second temps voir la partie BLEA pour encore améliorer la présence de la voiture.
Rien que ça déjà ça fiabilisera la présence de la voiture.
Du coup, la présence deviendra un OU du wifi, bluetooth, trame MQTT.
L’absence serait le ET avec le statut à off.
On verra ensuite pour la trame.
J’ai donc mes 2 WiCAN qui remontent.
Cöté JMQTT, je les vois bien.
Déjà j’ai traduit en json pour avoir la vraie info.
Simple mais évident, une fois la traduction du json faite dans le plugin jqmtt.
Il faut traduire le /wican/dcxxxxx/status avec un json [status] (en dépliant) et du coup, on a l’info directement.
Ensuite petit scénario non répétition sur deux actions présent/absent qui se déclenche sur le json en question.
Du coup la présence de la voiture qui était gérée « juste » par le NUT (qui pouvait sauter) devient le OU du wican sur wifi, du nut (blea) et du statut online.
Hello
Oui cette partie là fonctionne très bien chez moi aussi.
La présence de la voiture c’est la partie facile dès le moment où le status remonte on traite.
Je cherche toujours comment déclencher l’envoi des autres informations par l’ecu vers le wican et donc vers mqtt
J’ai testé avec le tél sur savycan je me connecte bien en wifi avec des choses qui passent dans les traces, mais pas en mqtt.
J’ai testé avec realdash mais cette appli est assez bizarre à utiliser (sur iphone)
J’ai testé avec wican en local (http://webcan.meatpi.com/#/home)
On se connecte mais rien ne remonte.
J’ai mis 12,2 et avec une alerte batterie mqtt à 12,4.
Mais elle est à Battery Voltage: 12.6V
Je vais modifier pour essayer de recevoir l’alerte et valider si ça fonctionne ou pas.
Salut,
J’ai trouvé ça 0_Niro_PIDs_final.csv.txt (8,5 Ko)
et j’ai essayé quelques uns.
Après je ne suis pas trop sur de la manière d’envoyer, c’est encore assez nouveau pour moi mqtt.
Sur mqtt explorer j’ai essayé de cette manière là :