Intégration d'une chaudière de dietrich Modulens AGC35

Hello,
Je viens de relancer le chauffage et je m’aperçois que le plugin n’arrive plus a commander la chaudière …
Toutes les remontées d’infos fonctionnent parfaitement, mais les actions d’écritures ne sont pas prises en compte ( alors que tout fonctionnait correctement avant cet été )

J’ai forcé la mise a jour du plugin ( version 2021-06-29 01:02:21 beta)
J’ai fait les mises a jour du mon Raspberry.
Jeedom est a jour en version : 4.1.27

Si quelqu’un a une petite piste pour trouver la solution , je suis preneur

Bonne journée
Olivier

Personne n’a eu ce problème ?
Merci d’avance

Hello,
Tu utilise quel plugin, car j’ai essayé le plugin modbus rtu et sa bloc.
Avec Mymodbus le démon démon tombe et pas moyen de le faire repartir.
J’utilise un convertisseur usb modbus.

Merci pour ta réponse.
J’utilise le plugin : Modbus RTU (modbusrtu) - beta version 2021-06-29 01:02:21
il fonctionnait parfaitement avant cet été, j’arrivais bien a changer les modes, les températures, …
maintenant il ne fonctionne qu’en lecture, quand j’envoie des actions rien ne se passe et je n’ai pas d’erreur dans les logs

Merci d’avance
Olivier

Ok,

Et bien tu as de la change car moi il fonctionne 2 heures en lecture seulement ensuite plus rien et j’arrive pas a le faire repartir.
J’ai retenté 2 jours après c’est reparti et rebelotte 2 heures après

Bon j’ai récupéré le plugin dans un backup et tout refonctionne :+1:

Hello.
J’ai cette même chaudière (AGC35), est-il possible de donner un peu de détails sur le matériel à acheter / le type de branchement à faire svp ?
Le lien vers les explications (blog winckel) plus haut est mort malheureusement.
Merci d’avance pour votre aide.

Hello,

Plugin Modbus RTU et un équipement RS485 de type ci dessous, la techno n’est pas trop compliquée:
https://www.amazon.fr/dp/B07B416CPK?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Pour le branchement bcp de tuto sur le net notamment sur la paire à brancher, certains ont disparus, si besoin j’ai une archive

Hello @sim140680
Je suis preneur de l’archive stp, je pars vraiment de 0.
Merci d’avance!

Hello @sim140680, @Thony
Avez-vous les différents docs à transmettre svp, les différents liens dans ce fil sont morts.
Je suis à 2 doigts d’y arriver, mais je pense que les numéros de registre que j’ai ne correspondent pas à ma chaudière (AGC35) car les valeurs ne me semblent pas cohérentes.
Merci d’avance pour votre aide.

Hello @reyur

J’ai une AGC25 de 2015 et il y a quelques mois j’ai enfin réussi à la contrôler depuis Jeedom, après de longues heures de galère à opérer par essais successifs.

Voici les documents dans lesquels j’ai trouvé les adresses Modbus qui fonctionnent chez moi :

S500-doc_20-10-DE_DIETRICH_-_Diematic.pdf (214,2 Ko)

Adresses Modbus DeDietrich.pdf (541,1 Ko)

J’utilise les adresses suivantes :
650 et 651 : consignes Jour et Nuit (à diviser par 10 pour obtenir des °C)
7 : température extérieure (idem)
18 : température intérieure (idem)
456 : Pression du circuit de chauffage (à diviser par 10 pour obtenir des bars)
503 : Puissance instantanée (à diviser par 1000 pour obtenir de kW)
452 : Température en sortie de chaudière, ie début du circuit de chauffage (à diviser par 10 pour obtenir des °C)
453 : Température de retour (idem)
459 : Température du ballon d’eau chaude sanitaire (idem)

A savoir que j’ai fait le choix lire les adresses et remonter les infos dans Jeedom via le plugin Modbus (FC3 Read Holding Register). Pour les travaux en écriture, n’ayant jamais réussi à le faire via le plugin Modbus, je me suis résolu à passer par le plugin Mymodbus et sa fonction Write Multiple Holding.
J’ai sans doute loupé un truc mais je trouvais à l’époque que Mymodbus n’était pas fiable pour la lecture alors j’ai gardé cette solution à deux plugins qui fonctionnent en parallèle. Solution un peu bancale certes mais qui fonctionne… Avec un bon virtuel c’est totalement transparent à l’usage.

D’autres infos sur les branchements à trouver ici :

Bonjour,

Est-ce que tu as testé avec la version bêta de MyModbus ? Cette version a été complètement réécrite.

A+
Michel

Bonjour Michel,
Ayant abouti à une solution qui a bien fonctionné jusqu’à présent, je n’ai jamais réessayé Mymodbus pour la lecture des registres.
Mais merci pour l’info, ça me motive à le faire dès que j’aurai un peu de temps !
A+

Je serais ravi d’avoir un retour :slight_smile:
Si tu as une VM (même virtual box) pour faire le test, ce serait préférable, on ne sait jamais, les chaudière De Dietrich sont spéciales avec leur mode bi-maître…

Je peux confirmer que même sans la version bêta, ça fonctionne parfaitement !
J’espère juste que le jour où il y aura cette grosse mise à jour ça ne cassera pas tout :thinking:

Merci @glc660 pour tes infos, et surtout pour la doc « S500-doc_20-10-DE_DIETRICH_-_Diematic.pdf » qui contient des éléments que je n’avais pas.
Pour les adresses, ayant une diematic 3, ça ne correspond pas aux tiennes, mais j’ai trouvé mon bonheur.

ça tourne super bien! Merci aux devs du plugin!