Intégration d'une chaudière de dietrich Modulens AGC35

Bonjour,

J’ai une chaudière De Dietrich AGC 35 équipé de la régulation DIEMATIC iSystem que je commande à distance grace à l’app Diematic de De Dietrich (ou la webapp https://www.app-diematic.com/). Cette application a pu fonctionner grace à la mise en place du kit complet APP DIEMATIC ISYSTEM référencé AD312 vendu par De Dietrich. Cette passerelle comprend l’interface ModBus à raccorder sur la chaudière ainsi que le Module internet à brancher sur le réseau IP en filaire (RJ45). Ci-joint une photo de la doc commerciale.

Je souhaiterais commander cette chaudière à partir de Jeedom et à ce titre je m’intéresse au plugin Modbus qui pourrait me permettre de manipuler les registres de ma chaudière en vue de son pilotage.
Ce plugin est-il capable de s’interfacer avec la matériel cité plus haut ? Si oui comment ? Si non quelle solution devrais-je étudier pour mettre en place ce pilotage ?

Merci d’avance pour vos éclairages et bravo pour le gros boulot sur le plugin.

1 « J'aime »

Bonjour @Bebel27, as tu quelques éléments de réponses sur le sujet ?

Hello,
J’ai pratiquement le mémé matos que toi chaudière (MCA35 + app diematic)
J’avais fait script qui me permettait de la piloter en faisant des appels curl depuis Jeedom
je viens de tout passer sur le plugin modbus rtu, car l’appli ne fonctionnait plus et le support est inexistant.
En gros tu peux virer le module diematic + la box et passer par le câble directement de ta chaudière a l’interface Modbus <-> USB branché sur une machine jeedom avec le plugin modbus RTU en beta

Apres faut recréer les commandes a l’aide de la nomenclature que tu peux trouver sur le net.
D’ailleurs ca serait bien de partager les commandes finalisée (commande d’un virtuel) pour les chaudières de dietrich : Ca éviterait de les réécrire pour les nouveaux
Bye

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je ne serai pas fâché de virer le module AD312 de Diematic, ça marche très mal je trouve. En même temps c’est dommage de ne pas l’utiliser alors qu’il apparait comme un host IP qu’on doit pouvoir attaquer directement en UDP.

Tu as la référence de l’interface Modbus <-> USB ? Peux tu préciser le branchement vers la chaudière ?

@+

Moi le module branché sur la chaudière a juste une entrée mini din 4.
et j’ai une box ( surement une marque blanche de somfy qui fait la transmission )
Donc pas de module IP.

Maintenant ma chaudière est directement branché sur l’adaptateur USB Modbus sur mon Pi qui me sert d’antenne (esclave)

Toutes les infos sont la :
https://blog.winckel.fr/2019/11/02/jeedom-4-chaudiere-de-dietrich-diematic-3-mobus-rtc/

1 « J'aime »

Je sens que ça va le faire :slight_smile: Merci beaucoup :+1:
Maintenant il faut que je trouve la doc De Dietrich qui décrit les fonctions/registres modbus applicables sur ma chaudière.

je peux te filer les documents que j’ai récupéré a droite a gauche

Avec plaisir, ça serait cool :slight_smile:

Salut, je suis toujours intéressé si toujours ok pour toi. En MP peut être !?

À+

Hello,
désolé , j’ai pas eu de notif de ta réponse.
Je t’envoie ca en MP

1 « J'aime »

Aucun problème. Les docs sont intéressantes et aussi m’ont permis d’accéder à une véritable manne documentaire dd. Merci encore pour ce partage ! :slight_smile:

Merci beaucoup. Je suis un peu agacé par ce que je pensais faire du Modbus TCP avec l’AD312 mais ne vois pas même pas de port d’ouvert !? C’est un peu idiot parce qu’en utilisant l’app Diematic ça marche bien et il faut bien qu’il rentre sur l’AD312 (qui communique ensuite les ordres par radio) sur la base du protocole IP !? J’ai fait un scan complet des ports et aucun n’est ouvert !

Bonjour à tous,
J’ai une chaudière DE DIETRICH MODULENS AGC avec eau chaude solaire de 2015.
J’ai pu la connecter avec le plugin Modbus RTU et commencé à bidouiller un peu…
Ci dessous mon widget
image

Comme vous pouvez le voir, j’ai un soucis avec la t° de la sonde extérieure depuis que les valeurs sont négatives.
A priori, il faut faire ce calcul lorsque les t° sont négative : temp_ext = - (temp_ext - 3276.8) nais
(source : De Dietrich Diematic Isystem - Page 6 - Support - Domotique-fibaro)
je ne sais pas faire simplement… Il faut que je regarde comment faire une modification de la valeur selon une condition (dans calcul et arrondi? avec une formule un peu comme ça : (#value# >= 3200) ? #value# - 3276.8: #value#)

Sinon, le reste fonctionne assez bien.
Pour les mode, J’affiche la valeur du mode (8 = AUTO /33 Vacances… pas encore trouvé le reste)
j’arrive a faire un « retour en AUTO » mais pas du tout de passage dans les autres modes (par exemple pour activer le mode vacance/33 ou forcer jour/nuit)

Je vous poste les commande plus tard car en tant que nouvel utilisateur, je n’ai pas le droit a plusieurs images…

Bonjour a tous,

Je possède une chaudière DeDietrich MCA35 et je cherche désespérément a me connecter au Modbus
Pour cela j’ai acheté une insterface USR W610 (Wifi)
Je l’ai connecté et réglé le port com en 9600,n,8,1, le working mode en « STA » et le data transfert mode en « Modbus TCP Modbus RTU »
Je peux me connecter sur l’interface d’administration du W610 sans problème via son IP

En revanche je ne recois aucune infos…
Le voyant « RXD » clignote uniquement quand j’allume la chaudière pendant environ 5 secondes et ensuite plus rien.

Si quelqu’un avait d’une idée d’où j’aurais pu merdé.

D’avance merci

Bonjour, j’ai la même question que @ploufe mais pour un autre appareil. La gestion des nombres négatifs n’est pas prévue et je n’ai pas envie de passer par un virtuel ou un scénario pour faire ça. Y a t’il un moyen de contournement dans calcul et arrondi? Ajouter une condition semble une bonne solution mais je ne sais pas comment l’écrire dans cette partie…

Merci d’avance.

Attention au cablage entre le boitier et la chaudière, inversez les fils d’un côté pour tester

Perso pour tester avant d’appliquer à jeedom j’ai utilisé Modbus Doctor et Modbus Master depuis un PC. Tant que ça ne fonctionne pas avec ça, ne pas passer à jeedom

en fait dans ta formule tu as oublié une parenthèse et avec ça fonctionne: ((#value# >= 3200) ? #value# - 3276.8: #value#)

Merci noyax37. C’était ben ca. J’ai inversé le câblage et tout est presque ok depuis

Bonjour Ploufe,
J’arrive presque à la même chose que vous mais de mon côté,
Je ne parviens qu’à lire, mes modifications ne sont pas prise pour les Temp, la mise à jour de l’heure et le programme actif de la chaudière
Soit quasiment tout ce qui m’intéresse qui reste en lecture seule, pourriez vous svp publier votre conf? Les mises à jour fonctionnent t’elles chez vous?
Merci
Simon

J’ai trouvé pas solution,

j’ai repris la doc MODBUS et appliqué les bons codes pour Écrire dans un Holding Register, et cela fonctionne parfaitement.
Je peux faire et voir les modif (programme circuit A et heure pur le moment) en temps réel et elles remontent bien sur la chaudière et sur le module Diematic3
Ci dessous quelques copies pour aide collective!

https://drive.google.com/drive/folders/1pkOpjBEvQqUt0iVYqzCqrnFF9VR_70ps?usp=sharing

Simon