Intégration d'une borne de recharge VE

Le modèle est ici
J’ai pris un 3.6kWh compatible avec mon installation solaire et ne nécessitant pas un professionnel RGE.

image

Avant de l’intégrer au plugin wifilightV2, aller sur Tuya developper :

puis :
image
puis sélectionner votre projet (open project) :

Puis devices et cliquer un par un sur view devices by product pour voir s’afficher la borne :

puis le crayon pour modifier et sélectionner DP instruction :

et sauvegarder.
Ceci est nécessaire pour créer toutes les commandes dans le plugin.
Ensuite inclure et voilà ce que l’on récupère :

Soit plus qu’il n’en faut pour piloter la borne avec Jeedom, en particulier il faut utiliser le dps114 pour modifier le courant de charge, les autres (115 116 117) sont pour les autres modèles avec courant plus importants.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Tu es sur, il est où ?
C’est pas plutôt 114 pour l’intensité et 124 pour le On Off.

Corrigé merci.

Salut,

Je m’apprête à acheter le même chargeur pour le piloter avec mon Jeedom.

Tu peux me confirmer qu’il démarre bien à 6A ?

Car on le trouve à plusieurs reprises sur Aliexpress mais souvent avec des indications contradictoires, parfois ça demarre à 6A, d’autres à 8A.

Et pour moduler l’ampérage avec une petite production scolaire, le 6A serait utile.

Bonsoir,
Perso j’ai celle là Feyree
https://fr.aliexpress.com/item/1005006953817477.html
Marche impeccable avec wifilightv2 et commence à charger à 6 A

Ok, merci, sur le site ça indique 8A mini et toi tu passes à 6A. Donc ca doit être les descriptions qui sont hasardeuses.

Tu arrives à sélectionner le 6A avec les boutons du boîtier ? Si c’est pas possible, ça expliquerait pourquoi il y a des infos différentes.

Effectivement ça affiche 8 A sur la borne, mais le réglage sur la voiture étant à 6 elle charge quand même à 6.
C’est une Bmw I3 et je peux fixer l’intensité de charge à mini au tableau de bord.
Et dans l’équipement sur wifilightv2 elle remonte bien 6A délivré.

1 « J'aime »

Le modèle que j’indique charge de 6 à 16 par incrément de 1. En fait quand la tension réseau est à 240V il charge à 15A mais cela fait bien 3.6 kW de puissance.

Celle de @rennais35000 est une 7kW. Elle doit être posée par un professionnel qualifié RGE.
Dans mon cas, elle est trop puissante pour utiliser les panneaux pendant 8mois/12.

Cette semaine (exceptionnelle du point de vue ensoleillement), il a fallu 4 jours pour passer de 44 à 100% (je charge prioritairement 15kWh de batteries pour quand il n’y a pas de soleil, 1,5 jours auraient suffit sinon) soit 33 kWh, ce qui donne un rendement de 80% par rapport à ce qu’indique le véhicule.

J’ai mis au point un algorithme qui fait varier cette charge toutes les 5 minutes en fonction de l’injection et de la charge des batteries, j’ai consommé 200Wh de plus/jour que d’habitude.
Lorsque pour ce faire, il y a besoin de moins de 6 A de par les fluctuations de consommation domestique, il suffit de mettre la borne en « CloseCharging » sur le dps 124 (ce qui passe le dps 101 en « finish ») puis de passer le dps 124 en « OpenCharging » (ce qui passe le dps 101 en « charing », il y a bien une faute d’orthographe).

Il est donc possible de faire varier la charge, pendant celle ci, alors que sur la borne elle-même ce n’est pas possible. Sur mon véhicule, quand on branche le chargeur, il faut que ce dernier soit en « CloseCharging », sinon la borne se met en défaut et il faut la débrancher pour en sortir. Au début je me suis fait piéger, maintenant plus de souci.

Les dps utiles :

Tous les autres venant du cloud Tuya ne sont pas actifs ou sans intérêt.

Salut

Merci, ton explication est très claire.

Me reste plus qu’à recevoir ce chargeur pour tester.

Ca y est, j’ai reçu mon chargeur 16A

Tout s’est passé nickel à l’inclusion, j’ai bien toutes les commandes une fois le paramètre changé sous Tuya.

C’est juste dommage que l’état de charge du véhicule ne puisse pas remonter… Surtout que j’ai une Leaf et le plugin Jeedom n’est plus maintenu.

Me reste maintenant à faire le scénario pour pouvoir consommer ma surproduction solaire. Dommage qu’il n’existe pas un plugin dédié car ca pourrait intéresser du monde.

En tous cas merci pour toutes les infos.

Edit :

Pour info, de mon côté, j’arrive à augmenter ou diminuer l’ampérage pendant la charge.
Par contre, un gros changement met le chargeur en défaut. Il faut y aller progressivement d’ampère en ampère en attendant quelques secondes entre chaque. Un scénario avec une boucle dédiée devrait permettre de faire des changements dynamiquement sans arrêter la charge.

Par ailleurs, j’ai créé un scénario simple qui à la déconnexion de la prise attend 1 min pour revérifier que la prise est toujours déconnectée et lancer un close charging. (même si ma voiture n’a pas l’air d’être sensible à ça)

La dernière question que je me pose c’est s’il est possible d’avoir un mode d’attente au branchement de la voiture, par exemple si je reviens de nuit pour ne commencer à charger que le lendemain quand les panneaux produisent. Les 2 seules solutions que j’ai trouvé pour le moment c’est soit d’interrompre la charge (close charging) peu de temps après le branchement, soit d’utiliser le relais chauffe eau avec lequel je coupais ma prise jusqu’ici.

Pour la mise en défaut, j’obtiens ce souci quand le courant est égal à 0 et probablement inférieur à 6.

Tuto toujours valable en nov 2025.

Merci bcp @bernardfr.caron !!! :slight_smile: