Intégration d'un detecteur REED DIGOO 433 MHz

Bonjour à la communauté,

je viens de débuter avec JEEDOM et j’aimerai ajouter à l’interface principale le status des détecteurs REED de ma maison.
Je suis équipé de détecteurs REED de marque DIGOO, qui ont le principal intérêt de renvoyer le status de la porte ou fenêtre équipée de ce détecteur, ouverte ou fermée.
Voici le type de détecteur :
capture_digoo

Via le plugin RFLink, j’arrive à enregistrer ce détecteur sans soucis, le hic survient lors de la « présentation ». Le détecteur renvois deux statuts intéressants, le « statut 9 » qui indique la porte fermée et le « statut 3 » qui lui indique la porte ouverte. le hic avec cette « presentation », c’est que les deux statuts sont toujours OK et verts, en effet; si on ouvre la porte, le statut 3 est envoyé, et passe en vert; et lorsqu’on referme la porte, le statut 9 est activé, et passe également en vert, au final les statuts 3 & 9 sont toujours en verts.
jeedom_capture_detecteur

Ma demande est donc la suivante : est-il possible de paramétrer l’affichage dans JEEDOM de manière à, lorsque le Statut 3 est envoyé, une icône de fenêtre/porte ouverte s’affiche, et lorsque le statut 9 est envoyé par le détecteur, une icône de fenêtre/porte Fermée s’affiche ?

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour,
Il faut regarder le log du RFXCOM …
Sinon faire sur sur formule de calcul ou action sur la valeur
Est-ce que les status passent ON OFF

Salut Doubledom,

merci pour ton retour, j’ai vérifié dans le log, et en fait il n’y a que la commande ON qui est transmise.Capture_log

j’ai déjà essaye de faire des règles du genre lorsque Statut 3 = on alors statut 9 = OFF, mais je n’y suis pas encore arrivé;

Ok, si tu as les 2 valeurs qui remontent , tu mets en binaire ( je sais c’est biz) comme cela mettra 1 , mais faut que tu force le retour à 0 si ne repasse pas tout seul

Merci @olive

1 « J'aime »

Bonjour;

et voilà la solution à l’intégration du capteur DIGOO sous JEEDOM en utilisant une passerelle RFLink.

Le gros soucis était la non répétition de la valeur lorsque le REED était activé (en ouverture ou en fermeture).

l’integration de ce capteur sous RFLink est assez facile en activant le mode « inclusion » de RFLink :
Capture_1

les commandes du capteur Reed sont les suivantes :

l’info Statut 3 indique l’ouverture du capteur; et l’info Statut 9 la fermeture.

en allant dans la configuration commande puis onglet Configuration, on peut indiquer l’action a faire lorsque la valeur est = a 1 (donc lorsque la commande est activée) , et surtout dans Autres => Gestion de la répétition des valeurs : choisir Toujours répéter. De sorte, chaque fois que le signal ouverture ou fermeture du capteur est reçue par la passerelle RFLink, il sera traité.

L’affichage de l’icône d’une porte ou fenêtre fermée ou ouverte se fait identiquement à la procédure développée par Riri90 ici

Encore un grand merci @Doubledom et @Riri90 pour leur aide !

Bonjour à tous,
je réactive le sujet car je viens de ressortir un capteur Reed et bien sûr je rencontre les mêmes problèmes pour l’intégration dans jeedom, malgré le tuto de CycloneSeb, ma version est la 4.3.5 et j’ai le plugin rflink, j’ai réussi à mettre « répétition des valeurs » sur « oui » mais ensuite je bloque sur les actions à faire… je ne suis par contre un coup de main
Merci d’avance