Intégration Dreame L20 Ultra par application officielle Dreame

Hello,

Je viens de faire l’acquisition d’un robot Dreame L20 Ultra. Actuellement, aucune intégration n’est possible sur Jeedom car le plugin actuel ou l’intégration directe via miiocli nécessite d’avoir le robot sur Mihome. Cependant, le L20 Ultra n’est toujours pas répertorié dans Mihome :slightly_frowning_face:

J’utilise HA en parallèle pour quelques intégrations, et ils ont développé une intégration qui passe par l’application Dreame. Le L20 Ultra est donc intégrable avec, en bonus, toutes les commandes de l’app disponibles sur HA, comme le ciblage de pièce, les zones, les divers paramètres, etc.

Du coup, si jamais un dev passe par là et qu’il a un peu de temps pour jeter un œil, voici le GitHub de l’intégration Dreame sur HA : GitHub - Tasshack/dreame-vacuum: Home Assistant integration for Dreame robot vacuums with map support
Je ne suis pas développeur mais j’imagine qu’il est peut-être possible de l’adapter pour Jeedom.

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour,

Je vous suggère la lecture de ce post, peut-être y trouverez vous une solution.
edit: avec le lien

A+
Michel

Hello, je crois que vous avez oublié le lien :slightly_smiling_face:

Avec mes excuses, je l’avais copié mais pas collé…

Merci :slightly_smiling_face: J’avais lu ce sujet, mais malheureusement, contrairement au L10, le L20 n’est pas disponible sur Mihome. Par conséquent, il n’est pas possible de l’intégrer pour le moment. Il faudrait un plugin qui permette de remonter les appareils de l’application Dreame avec les identifiants Dreame comme le permet HA. Ce serait vraiment top :ok_hand:

Enfin je peux seulement le lancer/arrêter avec l’intégration Alexa Api

je remonte le sujet, maintenant que j’ai aussi un L20, ca serait con de passé par Ha juste pour ca ^^

Vu le prix de la bete on doit pas être nombreux encore :')

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis également preneur mais je comprends que cela ne se fait en un claquement de doigts.

Merci d’avance

Si tu installes Home Assistant, il est peu probable que tu te contentes simplement de l’intégration Dreame. J’ai installé HA pour quelques intégrations non disponibles sur Jeedom, et au final, je migre petit à petit l’intégralité de ma domotique Jeedom. Sur HA, on ne se pose plus les problèmes d’intégrations ; c’est à des années-lumière de Jeedom. Même les intégrations basiques sont beaucoup plus complètes que celles présentes sur Jeedom. À titre d’exemple, et pour rester dans le sujet, il y a 165 entités (commandes) pour le L20 Ultra sur HA. Toutes les commandes et infos de l’App y sont, même la caméra du robot remonte avec les photos d’objets, dernière cartes de nettoyage, tts sur le robot, les raccourcis etc …

1 « J'aime »

tu coup je test coté HA pour voir ce que peux m’apporté cette intégration pour le robot, hormis la carte je trouve pas d’usage

off : les intégration sont top sur HA, les automatisation / Scénario beaucoup moins je trouve

Pour ma part, l’intégration est essentiellement destinée à intégrer le ciblage des pièces sur Alexa. En natif, Alexa permet de cibler une seule pièce, mais pas plusieurs, par exemple « nettoie la cuisine et la salle à manger ». Également pour les zones (et non les pièces), ce qui n’est pas possible sur Alexa et GH. Par exemple, « aspire autour du poêle » (quand je nettoie le creuset) ou « aspire autour de la table ».

L’intégration permet également le changement de mode avec Alexa, je peux choisir de seulement aspirer ou d’aspirer puis laver par la suite en disant « aspire la maison » ( pour seulement aspirer) ou « nettoie la maison » (pour aspirer puis laver), de même pour les pièces.

Toutes ces fonctions sont utilisées dans mes automatisations. En rentrant du travail, le robot aspire l’entrée et la buanderie 5 minutes après mon arrivée, le temps de me déchausser, de me laver les mains et de ranger d’éventuels objets qui traînent. Si le temps est pluvieux ou s’il a plu dans les 2 heures, il aspire puis passe la serpillière , sinon, il aspire seulement. Je modifie la puissance d’aspiration en fonction du mode de la journée et de l’état couché/réveillé de mes enfants. Toutes les notifications sont centralisées sur Discord pour ne rien oublier, avec rappels, etc.

L’intégration résout également un « problème ». En natif, si on démarre le robot depuis le bouton de la base, via un assistant ou depuis l’application sans régler les paramètres, il démarre avec les derniers paramètres de nettoyage. Parfois, ma femme veut seulement aspirer, alors elle lance le robot depuis la base, se rend compte qu’il était en mode nettoyage car il lave ces serpillière, alors elle annule, puis relance une aspiration seule. Cependant, une fois l’aspiration terminée, le robot ne sèche pas les serpillières, car il n’a fait qu’aspirer et non nettoyer, alors que les serpillières sont mouillés suite au nettoyage des serpillières. Avec l’intégration, ce problème est corrigé : si un nettoyage est lancé puis annulé, après avoir fini d’aspirer, la base sèche les serpillières.

ah oui tu pousse le truc au max,
je suis devenu fan de ce robot, avec un gros chien j’ai jamais eu la maison aussi propre sans rien faire

Faut que je me penche sur les automatisation qui peut mettre utilise dans mon quotidien

J’avais laissé tombé alexa faute de réel usage avec jeedom, comme je suis en transition avec HA avec les deux system en route je vais faire des tests

Effectivement, c’est la Rolls des robots, rien à voir avec les anciennes gammes qui traînent la serpillière (lavouille), où c’était propre en apparence (et encore), mais pas vraiment nettoyé. Il suffisait de passer un coup de lingette sur le sol pour s’en rendre compte.

Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a une entité sur HA qui donne la pièce où se situe le robot en temps réel (pas la carte, mais une commande info), et c’est vraiment en temps réel. Ce n’est pas seulement la pièce qu’il nettoie, car s’il nettoie le salon puis s’arrête pour aller nettoyer ses serpillières dans la cuisine, l’info passe sur cuisine dès qu’il y entre. Cette entité est intéressante car elle permet, couplée à des capteurs de présence, de mettre le robot en pause lorsque quelqu’un entre dans la pièce et de reprendre le nettoyage lorsqu’il n’y a plus personne. Ça permet de ne pas le perturber quand tu l’as dans les pattes et que tu doit aller brièvement dans une pièce, car sinon, il prendra une photo de tes pieds et évitera la zone.

Bonjour,

J’ai aussi un L20 depuis peu et j’en suis très satisfait :slight_smile:
J’aimerais une intégration sur Jeedom, peut être qu’un jour, quelqu’un voudra bien s’y coller, ca doit être faisable vu que c’est fait sur HA, il doit y avoir une API j’imagine :slight_smile:
En attendant, je vais peut être installer une VM HA et le plugin HA Connect pour dépanner, mais j’ai bien d’autres choses à gérer avant :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Interessé aussi car j’ai un L10s pro ultra connecté sur dreame home et j’aimerais bien le connecter à Jeedom :wink:

Merci

2 « J'aime »