Pour ma part, l’intégration est essentiellement destinée à intégrer le ciblage des pièces sur Alexa. En natif, Alexa permet de cibler une seule pièce, mais pas plusieurs, par exemple « nettoie la cuisine et la salle à manger ». Également pour les zones (et non les pièces), ce qui n’est pas possible sur Alexa et GH. Par exemple, « aspire autour du poêle » (quand je nettoie le creuset) ou « aspire autour de la table ».
L’intégration permet également le changement de mode avec Alexa, je peux choisir de seulement aspirer ou d’aspirer puis laver par la suite en disant « aspire la maison » ( pour seulement aspirer) ou « nettoie la maison » (pour aspirer puis laver), de même pour les pièces.
Toutes ces fonctions sont utilisées dans mes automatisations. En rentrant du travail, le robot aspire l’entrée et la buanderie 5 minutes après mon arrivée, le temps de me déchausser, de me laver les mains et de ranger d’éventuels objets qui traînent. Si le temps est pluvieux ou s’il a plu dans les 2 heures, il aspire puis passe la serpillière , sinon, il aspire seulement. Je modifie la puissance d’aspiration en fonction du mode de la journée et de l’état couché/réveillé de mes enfants. Toutes les notifications sont centralisées sur Discord pour ne rien oublier, avec rappels, etc.
L’intégration résout également un « problème ». En natif, si on démarre le robot depuis le bouton de la base, via un assistant ou depuis l’application sans régler les paramètres, il démarre avec les derniers paramètres de nettoyage. Parfois, ma femme veut seulement aspirer, alors elle lance le robot depuis la base, se rend compte qu’il était en mode nettoyage car il lave ces serpillière, alors elle annule, puis relance une aspiration seule. Cependant, une fois l’aspiration terminée, le robot ne sèche pas les serpillières, car il n’a fait qu’aspirer et non nettoyer, alors que les serpillières sont mouillés suite au nettoyage des serpillières. Avec l’intégration, ce problème est corrigé : si un nettoyage est lancé puis annulé, après avoir fini d’aspirer, la base sèche les serpillières.