Intégration de la sonde de température aërQ

Salut tout le monde,

Cela fait un petit moment que je cherche des sondes de température pour réguler mon chauffage. Mon système est composé des protocoles rfxcom et z-wave. Je ne souhaitais pas ajouter un énième protocole du genre zigbee pour y inclure les sondes aqara. J’ai une sonde Oregon dans ma serre qui fonctionne très bien. Mais au vu de ce que j’ai pu lire, d’une part Oregon arrête ses sondes, et d’autre part la multiplication des sondes 433 peut provoquer des problèmes de trames car elles peuvent être amenées à communiquer en même temps avec le rfxcom.

Je cherchais en vain une sonde fiable en z-wave et il y a peu, j’ai découvert la sonde aërQ d’Aeotec (aërQ Sensor – Aeotec). Elle est dispo à la vente depuis peu je pense, donc je n’ai pas trouvé d’historique d’installation et de compatibilité avec Jeedom.

D’après vous est-elle compatible et fiable ? J’aimerais en installer dans chacune de mes pièces…

Hello,

Je suis comme @Jerem62, je cherchais des sondes Zwave depuis un moment pour me débarrasser de mes sondes Oregon. Je suis donc aussi intéressé par un retour d’expérience.
Merci

Pareil
Mais si personne n’en achète on ne le saura jamais :slight_smile:
Jeedom est bien listé, mais pas testé donc c’est l’inconnue: Support – Aeotec

J’ai un peu regardé pour l’achter, mais ça renvoie vers un site US:

image

C’est pas très cher (pour un z-wave), mais à ce prix faut rajouter l’expédition.
Il y a le choix de la fréquence, pour l’Europe c’est laquelle ? 868.4 je suppose ?

Edit:
Livraison en Belgique, 7$50, soit un total de US$40.49

Perso j’ai finalement acheté la sonde Popp « Mold Detector »… par contre, les paramètres ne sont pas créés… je suis bloqué avec ce soucis Popp "Mold Detector" : augmenter la fréquence de remontée de valeur

@Fabske : tu l’as acheté ? Un retour à nous faire ?

Hello
Non pas achetée, j’espérait que qqun confirme la fréquence histoire que je me plante pas (suis pas un pro du zwave …)

Je suis également intéressé par cette sonde de température. Je souhaiterais savoir la fréquence de mise à jour de la température dans Jeedom pour savoir si elle est pertinente pour mon usage.

Bonjour,

D’après la notice, tous les 0.1 C au mini.
Si j’ai bien lu ça override le report périodique de mini 15 min.

Par contre point de vue durée de vie de la batterie je suis curieux…

Salut,

Elle commence à être disponible.
Est ce que certains ont eu l’occasion de la tester avec Jeedom ?

Cyril

hello, j’en ai commandé une. inclusion jeedom : c’est détecté, mais pas reconnu; ça m’a créé un élément zave « 36 Unknown: type=0002, id=0009 », sans commande évidemment.

je vais suivre également l’évolution. Si certains ont besoin de traces de log pour tenter de faire qqch, je peux aider

avec la dernière mise à jour jeedom, le AERQ est reconnu
pas avec l’icône, mais les commandes (nombreuses) sont là
par contre l’intervalle de reporting des températures me semble long, je vais essayer de voir où changer cela

Je viens à l’instant de recevoir les miens, j’en ai commandé 3 directement :slight_smile:
A l’inclusion, toutes les commandes sont en effet là, juste le modèle et l’icone qui ne sont pas encore à jour mais déjà pas mal.

Reste plus qu’à trouver comment configurer proprement tout ça.

La notice pour les intéressés : https://www.domotique-store.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=700

Par défaut c’est 12 min ou tous les 2C.

J’ai du KNX et du Zwave comme je n’avais pas trouvé de capteur de température à prix correct, j’avais pris des xiaomi avec clé conbee 2 qui est en panne surement suite mise à jour.

Je vais me recentrer sur Zwave pour éviter la multiplication des protocoles et les problèmes de maintenance qui vont avec. Le capteur AEOTEC a l’air pas mal. J’attends qq jours pour voir vos retours.

Hello à tous,

J’attendais ce produit depuis quelques temps. Mais j’ai été refroidi par des posts qui mentionnent une précision de ±1°C, c’est d’ailleurs indiqué sur le site officiel. Ca veut dire 2°C de marge d’erreur, c’est énorme. Je viens d’envoyer un email à Aeotec en espérant qu’ils soient réactifs.

Bon après quelques jours d’utilisation.

Au niveau design, je dirais moins qualitatif que les XIAOMI pour le coup, et quand même plus encombrant comme on peut le voir. Mais bon la faute à la pile qui est vraiment plus grosse. Bref sont quand même bien plus épais.

J’ai paramétré pour un retour toutes les 15min (900s minimum accessible dans les paramètres) et/ou variation de 0.5°C.

Les paramètres sont bien pris en compte
image
Pour celui de la SDB, la durée est supérieure à 15min pour la simple et bonne raison que j’ai réglé les retours périodiques et les seuils de variations après +1 jour. Du coup sans rien, les retours étaient plus proches des 2h. Depuis le réglage hier soir, les retours sont nickels et bien réguliers.

Côté précision, on peut voir ci dessus qu’un delta dans les 0.5°C est présent avec ma sonde XIAOMI que j’avais déjà corrigée de 0.5°C en utilisant un bon vieux thermomètre à mercure :slight_smile:

In fine, on voit que le tracking est bon sachant que ma sonde XIAOMI du salon est celle qui fonctionne le mieux (retour régulier du même ordre dans les 15min en moyenne). On est plus fin avec le doublé temps max + variation de température max pour les rapports.

Côté interface, pour le moment c’est Beyrouth pour le moment, toutes les commandes sont présentes en vrac, les paramètres se règlent à la mano, pas d’icone, le widget c’est en vrac. Bref c’est encore pas fini à ce niveau.

Conclusion pour MA PART
Pour moi le contrat est rempli car

  • on peut bien jouer sur les durée max entre les remontées d’informations (mini 15min)
  • on peut bien jouer sur les variations max de températures pour le tracking
  • pas de soucis de portée vu que Zwave, ce qui n’était pas le cas pour ma Salle de bain où le capteur Xiaomi (avec Deconz), malgrés les relais placés au milieu, avait des absences de remontées de température de plusieurs heures parfois. Résultat j’avais souvent le cas SdB à 18°c le matin au réveil :face_with_symbols_over_mouth:

Alors oui ils coutent plus cher, c’est clair, il sont, je trouve, moins discret et du coup un peu moins « joli » mais ça passe vu que ça fonctionne comme je veux.

Reste à voir avec le temps la conso de batterie avec mes réglages.

Tout dépend de comment on interprete une précision de mesure
si c’est par rapport à une valeur étaloné oui le principe de mesure par capteur utilisé est à +/- 1° par rapport à une température de référence.
Mais du moment que tu recales ta référence (perso j’ai utilisé un bon vieux thermomètre au mercure) ensuite on parle plus que de variation.

Toutes les sondes se calibrent, le process de fabrication doit en faire de même, la précision qui en résulte est aussi un facteur économique. Si on veut des sondes précise à 0.1°, le taux de rejet en prod n’est pas le même et donc le prix aussi :slight_smile:

Mon approche qui n’engage que moi, c’est la température ressentie qui prime, de là deux solutions :

  • tu relèves sur une source sûre la température correspondant à ton « confort », reste à étalonner le reste sur cette ref.
  • tu relèves la température sur ta sonde directement qui correspond à ton « confort », reste à régler tes thermostats sur cette base là. Cette solution est moins satisfaisante pour moi.

Parce qu’après on peut aussi aller trop dans le détail de la température en oubliant le taux d’humidité, c’est lui qui te fait l’essentiel du ressentit. A température égale, le résultat n’est pas le même entre 25% et 60% d’humidité. Mais on ne le prend généralement pas en compte à notre niveau domestique.

Il suffit de voir sur les courbes que j’ai mis dans mon post ci-dessus, en comparaison avec une sonde XIAOMI donnée pour +/-0.3°C, le suivis des deux valeurs dans le temps est laaaaaargement suffisant pour contrôler un chauffage (une fois la valeur de l’un calibré sur l’autre). A regarder évidemment là où les courbes se « rejoignent » après que j’ai corriger la valeur AEOTEC par rapport à la valeur de la XIAOMI (-0.5°C par rapport au réglage de base).

Encore une fois, et comme dans toutes les discussions sur ce sujet du contrôle de température, ce n’est QUE mon avis :sweat_smile: que j’essaye de donner de manière la plus pragmatique possible. :innocent:

1 « J'aime »

Ca a l’air pas mal…
Donc si j’ai bien compris, on peut le configurer pour remonter une données toutes les X minutes (avec X>15) ou à chaque variation de Y degré (mini: 0,1). Si c’est le cas, c’est top ! Reste à voir l’autonomie de la batterie !
C’est surtout la variation 0,1 qui est importante pour moi, une partie de la maison étant chauffée avec un poêle à granulé qui doit avoir une info fiable pour moduler la puissance de chauffe (dans mon cas 0,5 serait trop important)

Hello

Oui, la variation est paramétrable et oui aussi tu peux descendre à 0.1°C, par contre à 0.1°C de variation tu vas avoir des remontées en pagaille, je ne donne pas cher de la batterie, je pense. Je ne suis d’ailleurs pas sûr de l’intérêt de piloter aussi fin vu les interties relatives de ta maison et du système de chauffe, mais c’est chacun comme il veut :slight_smile:

Sinon pour continuer dans le retour d’information, voici la comparaison dans la même pièce (Salle de Bain) entre ma sonde en RFX avec une remontée toutes les 2min30 en moyenne vs la sonde AEOTEC.
Dans les deux cas j’ai corrigé la valeur de remontée (pseudo étalonnage) sur un thermomètre mercure à l’ancienne.
Comme on peut le voir au maximum l’écart entre les deux valeurs dans le pire des cas est dans les 0.4°C. Et encore c’est un cas pire. Apparemment présent plutôt sur les phases de « refroidissement », je pense lié à l’inertie du capteur numérique… ce qui ne m’étonnerait pas.

1 « J'aime »

Les remontées d’hygrométrie fonctionnent bien pour vous ?
J’ai bien une valeur (commande 49 / 1 / 5) mais elle ne se rafraichit pas, contrairement à la température qui elle est correctement remontée
Vu que j’ai mis le capteur dans la salle de bain, et que l’hygrométrie change, je m’attends au moins à avoir une mise à jour par défaut deux fois par jour, mais rien du tout :expressionless:

bonjour,

j’ai acheté un module pour tester, dans les paramètres il n’y a rien d’indiqué contrairement a l’image ci dessus.

déçu de cet achat