Bonsoir à tous,
Un tuto pour commencer dans le monde de l’optimisation de l’énergie
En effet, j’ai reçu le nouveau compteur communicant, non sans 3 visites d’ores (bienvenu chez les wallons!)
Ayant déjà les infos de mon solaredge grâce au plugin modbus de @Mips (merci à lui pour son temps pour ce plugin à prix dérisoire), il me manquait les données d’injection et prélèvement pour connaitre en temps réel ma consommation… Ce n’est que la première étape
J’ai décidé de partir sur la solution wifi Homewizard pour sa facilité de mise en place. J’avais également pris un cable P1 usb, mais il y avait pas de plugin prévu, il aurait encore fallu passer par un script, bref pas évidement pour faire correspondre les chiffres de production et de conso à un même instant T
Homewizard dispose d’une API local, point qui avait retenu mon attention.
Elle est consultable en JSON via l’URL http://{IP_ADDRESS}/api/v1/data
ou bien en texte via http://{IP_ADDRESS}/api/v1/telegram
A noter que je suis dans un réseau bien belge 2x230v sans neutre. Dans le cas d’après la doc du compteur, pas de tension L2, normal qu’il soit à 0 ici :
Voici un extrait du json :
{
"wifi_ssid": "----",
"wifi_strength": 100,
"smr_version": 50,
"meter_model": "Fluvius xxxxxxxxx_D",
"unique_id": "xxxxxxxxxxxxxxxxxxx",
"active_tariff": 1,
"total_power_import_kwh": 26.501,
"total_power_import_t1_kwh": 21.396,
"total_power_import_t2_kwh": 5.105,
"total_power_export_kwh": 0.525,
"total_power_export_t1_kwh": 0.491,
"total_power_export_t2_kwh": 0.034,
"active_power_w": 740,
"active_power_l1_w": 350,
"active_power_l2_w": 0,
"active_power_l3_w": 389,
"active_voltage_l1_v": 226.5,
"active_voltage_l2_v": 0,
"active_voltage_l3_v": 234.3,
"active_current_l1_a": 3.47,
"active_current_l2_a": 1.42,
"active_current_l3_a": 2.29,
"active_power_average_w": 315,
"montly_power_peak_w": 3056,
"montly_power_peak_timestamp": 240124200000,
"external": []
}
récupération des données
Je me suis donc dirigé vers le plugin script pour digérer ce json. J’espérai bien que les multiples commandes faites sur la même URL seraient faite en une seule requête pour ne pas saturer le homewizard et bien oui j’ai vérifié avec wireshark le trafic, merci pour cette optimisation l’équipe Jeedom !
Notez bien que je n’ai pas mis d’auto-actualisation car je veux descendre en dessous de la minute pour le relevé et surtout le faire correspondre au relevé du solaredge pour avoir une données de consommation exacte.
Il faut sélectionner sélectionner JSON de type info numérique. En paramètre l’url en question, l’ip est à changer pour la votre! A ce propos je vous conseille de fixer l’IP dans votre DHCP, la plupart des box internet je propose. Afin d’éviter qu’elle ne change
Ensuite je valide pour aller sur chaque commande changer l’arrondi, le type de valeur
J’arrange un peu l’affichage également avec des Tile, badge et line.
Point d’attention pour la puissance, pas de lissage, mais purge plus fréquente :
Une fois validé, j’ai une tuile pas trop dégeux , veuillez à actualisé manuellement jusqu’ici :
Actualisation des données
Pour actualiser les données, il faut le faire au moment de l’actualisation de l’onduleur solaire pour avoir des données fiables! On ne peut pas se fier au cron.
- Au début j’avais pris la donnée de la puissance de l’onduleur, mais cela pose problème quand l’onduleur ne produit rien
la valeur n’étant pas mise à jour, pas d’évènement.
Veuillez donc utiliser une donnée qui varie tout le temps, comme la fréquence réseau qui est à 3 décimales, quelle précision - En plus de cela je met une programmation au cas où le solaredge serait en maintenance.
- désactivez les logs après les tests, c’est pas une donnée essentiel à garder
Le scénario est très simple, quand l’évènement déclencheur est le solaredge, on rafraichit le script.
Quand c’est le cron, on vérifie que l’état n’a pas changé dans la minute et donc que l’event du solaredge n’a pas eu lieu pour ne rafraichir la donnée qu’en cas de maintenance uniquement!
Le solaredge est configuré pour se rafraichir toutes les 15 secondes.
Calcul de puissance et consommation
J’ai créé un virtual pour le calcul de la puissance consommée, rien de sorcier
J’en ai créé un autre pour la consommation journalière, mensuel et annuel, il faudra attendre pour les données! Les calculs sont plus complexes, voici les exemples pour la consommation et l’autoconsommation :
Cela donne ceci :
Je n’ai pas encore regroupé toutes les consonsommateurs que je connais :
Prochaine étape, le plugin SolCast