đŸ’„ Installer Debian 11 sur box Atlas

Merci Furaxworld pour votre rĂ©ponse 
elle confirme votre mode opĂ©ratoire et donc dĂ©solĂ© pour cette « reĂ©dit Â»

Encore un grand merci pour votre implication dans ce Forum

1 « J'aime »

Salut a tous,

J’ai enfin rĂ©ussi !
En tout cas les procĂ©dures dĂ©crites ici et officielle n’ont pas du tout fonctionnĂ© pour moi, pourtant je suis certain d’avoir suivi ces documentations pas a pas.
Bref, pas trĂšs grave. Mais cela m’a fait bosser trĂšs tard hier soir et une bonne partie de ma soirĂ©e aujourd’hui, je n’imagine pas un tout dĂ©butant mettre sa box Atlas a jour si ça foire comme ça l’a fait chez moi (aucun reproche, c’est juste une constatation)

Voici exactement ce qui a fonctionnĂ© chez moi, et j’ai du m’y reprendre je crois bien 7 ou 8 fois avant d’arriver a ma petite sauce :

• Avoir une clef USB rapide/de qualitĂ©.
  • Avoir une alimentation pour la box Atlas assez puissante. (sinon le rĂ©seau peu tomber)
  • Graver l’image Atlas sur clef USB. Voir ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/atlas
  • Mettre la clef USB dans le port USB2 noir en bas a droite, connecter la prise rĂ©seau et brancher la box pour qu’elle dĂ©marre.
  • Attendre 5-10 minutes que la box Atlas remonte sur le rĂ©seau et s’y connecter avec l’IP locale. (pas le DNS de recovery, en tout cas chez moi ça n’a jamais fonctionnĂ© 
 j’utilise OpenWRT en routeur et je vois bien le DNS JeedomAtlasRecovery mais impossible de m’y connecter 
)
  • DĂ©marrer la restauration, c’est trĂšs trĂšs lent jusqu’à ce que le systĂšme soit prĂȘt 
 chez moi bien plus que les 10 minutes annoncĂ©es et le curseur de progression se figeait.
  • Une fois prĂȘte, la page de Jeedom est accessible (par IP locale) et on commence la procĂ©dure de restauration, le plugin Atlas va s’installer.
  • AprĂšs que le plugin Atlas ait Ă©tĂ© installĂ©, j’ai arrĂȘtĂ© la restauration et j’ai appliquĂ© les droits des dossiers / fichiers.
  • Puis je suis allĂ© dans le plugin Atlas et j’ai cliquĂ© sur LANCER la restauration.
  • Le plugin va vĂ©rifier l’image sur la clef et aprĂšs qq minutes (au moins 4 ou 5) elle est NOK.
  • Puis il dĂ©marre le tĂ©lĂ©chargement de l’image depuis les serveurs Jeedom.
  • La gravure de l’image vers l’EMMC va alors commencer, bien attendre jusqu’à la confirmation de fin 
 mĂȘme si le curseur ne bouge pas.

Finalement la restauration de mon archive Jeedom ne s’est pas terminĂ©e (si si j’ai vraiment pas eu de bol) 
 donc connexion SSH et : sudo php /var/www/html/install/restore.php

Puis enfin de retour a un environnement â€č stable â€ș, mises a jours + dĂ©pendances et hop c’est reparti!

Merci @Furaxworld de m’avoir rĂ©pondu!
J’ai Ă©cris ces qq lignes ici au cas ou cela m’arriverai encore et peut ĂȘtre que ça peut en dĂ©panner d’autres bien que cette procĂ©dure soit diffĂ©rente des autres.

Sébastien

2 « J'aime »

Salut,
J’ai eu ce problùme aussi!
Regarde mon dernier post et essaye de suivre ma méthode 

Truc important qui est arrivĂ© chez moi : lorsque j’ai mis l’image de recovery Jeedom Atlas sur la clef USB et que j’ai alors bootĂ© sur cette clef, alors j’ai pu voir un DNS â€č jeedomatlasrecovery â€ș avec une MAC et IP diffĂ©rente de la MAC et IP locale habituelle pour ma box 

Je voyais aprĂšs un petit temps son DNS et IP local â€č habituelle â€ș apparaĂźtre dans mon routeur et aussi rĂ©pondre au ping 
 puis disparaitre pendant aumoins 5 minutes (plus de ping possible).
Soudainement c’est revenu (l’IP â€č habituelle â€ș, Ă  chaque fois) et de la j’ai appliquĂ© la suite de ma procĂ©dure faite Ă  la suite de plusieurs tentatives, sachant que chaque Ă©tape de cette procĂ©dure modifiĂ©e Ă©tait la seule solution qui â€č passait â€ș Ă  la suivante 
 je n’ai jamais pu utiliser le DNS de recovery, uniquement l’adresse IP â€č habituelle â€ș 
 j’ai eu trĂšs peur de ne plus rĂ©cupĂ©rer mon Atlas :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
la procĂ©dure de mise Ă  jour de l’OS semble s’ĂȘtre bien passĂ©.
par contre, c’est la restauration de la sauvegade qui semble posĂ© difficultĂ©.
Je l’ai lancĂ© il y a 1 heure et s’est toujours en unpacking

Je continue à attendre? (le fichier fait 109MB et j’ai 70 module Zwave)
J’ai aucune idĂ©e du temps de restauration d’un backup.

Hello,

Regarde plutĂŽt dans la page logs, section restore :wink:
Il y a souvent plus d’infos

Xav

1 « J'aime »

Bonjour

Une autre question concernant la clĂ© USB 
cette derniĂšre doit elle ĂȘtre strictement vierge (formatĂ©e en FAT 32 ) ou peut elle ĂȘtre avoir dĂ©jĂ  des donnĂ©es sous rĂ©pertoires mais avec un espace libre de 26 Go ?

PS:j’ai vu que la clĂ© USB devait ĂȘtre de bonne qualitĂ© 
et celle que je compte utiliser fait partie de cette catĂ©gorie et dont ses donnĂ©es me sont prĂ©cieuses .

d’avance merci pour vos retours

Bonjour,

Il ne faut rien sur la clé USB (sinon sera effacé).
Si vous avez, sur cette clé USB, un dossier auquel vous tenez, il faut impérativement sauvegarder ces données ailleurs.

1 « J'aime »

Merci JeedGeek pour votre réponse 

Je vais voir pour transfĂ©rer ces donnĂ©es (34Go quand mĂȘme ) ou racheter une nouvelle clĂ©s USB kingston de petite capacitĂ© (10 Go minimum)

Bonne annĂ©e 2025 Ă  tous et Ă  toutes. Une de mes bonne rĂ©solution de 2025 Ă©tait de passer en Debian 11. J’ai installer une USB de 64Go sur le port noir, lancer le « CrĂ©ation clĂ© recovery Â» depuis le plugin ATLAS vers 10h15 et je constate que le plugin semble bouclĂ© depuis 1h45.
Mes tapes sont :

1. Clé USB SUR SDA
  2. Image en cours de test (vérification SHA)
  3. Image OK
  4. Image en cours de gravure et les pourcentage passent de 0 → 1.99%, ->3.28% → 1.85% ->4%
 26% puis recule à 4% puis 0%
  5. retour à étape 1

J’ai dĂ©ja fait le rĂ©tablissement des droits de dossier et fichier.

Une idée?

Fred

Update 1 : RedĂ©marage de la box, changement de port (autre port noire), formatage en FAT32 de la clĂ© Ă  l’avance, rien n’y fait, la gravure monte jusqu’à ±31.04% puis retour Ă  zero et la procĂ©dure redĂ©mare

Update 2 : procédure bloquée à 31.04% depuis 45 minutes

Update 3 : 4h30 d’attente et toujours rien. Plan B. Je flash la clĂ© directement avec BalenaEtcher et l’image jeedomAtlasUSB.img.gz en espĂ©rant pouvoir continuer la procĂ©dure

Update 4 : aprĂšs 6h30 de tentative, toujours pas rĂ©ussis. J’ai Ă©tĂ© plus loin dans la procĂ©dure (jusqu’à plugin atlas et clique une deuxiĂšme fois sur « DEMARRER LE RECOVERY Â» puis « Lancer Â» mais sans succĂšs.

Update 5 : merci au message de Sebastien (@Sattaz ) grace Ă  qui j’ai enfin rĂ©ussi Ă  passer en Debian 11 MAIS franchement c’étaits bien trop quaduque comme mise Ă  jour. Je m’y suis collĂ© de 11h du matin Ă  21h40. Plus de 10h de stress sans compter les heures qui suivent pour stabiliser l’environement. Pas cool. J’étais Ă  deux doigts de passer sur HA

Update 6 : pour ceux qui seraient dans la mĂȘme situation que moi. La procĂ©dure complete est telle que dĂ©crite par Sebastien un peu plus haut. Les diffĂ©rences pour moi par rapport Ă  sa mĂ©thode sont que Ă  plusieurs reprises la procĂ©dure semble s’arreter. Etant donnĂ© qu’il n’y a aucun moyen de le savoir si c’est un bug ou simplement hyper lent, il faut attendre. Si aprĂšs plus d’une heure ca n’a tjrs pas bougĂ©, ouvrez une autre fenĂȘtre sur l’IP de votre box (pour moi l’adresse http://jeedomatlasrecovery.local/ n’a jamais fonctionnĂ©). Le point le plus important de la mĂ©thode de Sebastien est de relancer le plugin Atlas manuellement. C’est ce qui m’a debloquĂ© et permis de finir la migration. J’ai finis les dĂ©pendances vers 23h40 donc une migration de plus de 12h. Les dev, va falloir amĂ©liorer cela pour debian 12.

Salut,

Bonne année a tous!
Oui c’est assez frustrant quand une procĂ©dure ne fonctionne pas, surtout pour les novices 

Hier j’ai fait la migration chez un ami et tout a fonctionnĂ© du premier coup en suivant la procĂ©dure â€č standard â€ș 
 Bref allez comprendre.

Cool que tu ais réussi :slight_smile:

Bonjour, pour tout ceux qui ont un soucis lors de la procédure passage debian 11.
N’ayant aucune rĂ©ponse depuis des mois, aprĂšs mon ticket qui me disait d’attendre une nouvelle procĂ©dure, j’ai donc rĂ©insistĂ©, en tout au moins 25 fois depuis des mois.
J’ai du utilisĂ© 10 clĂ©s USB diffĂ©rentes, Ă  plusieurs reprises.
La seule qui a marchĂ© sans aucun problĂšme et assez rapidement, c’est une vieille clĂ© de 16go que j’ai utilisĂ© par dĂ©pit (aprĂšs 3 achats de clĂ©s USB, et toutes les autres faisaient 32, 64, 128)
Donc en fait, tout vient de la clĂ©, pas la peine d’essayer dix fois, 2 suffisent et si cela ne passe pas, utilisez une autre clĂ©.

Bonjour,

oui, voir le 4Ăšme post plus haut : đŸ’„ Installer Debian 11 sur box Atlas - #5 par akenad

akenad :slight_smile:

Oui mais bonne qualitĂ© cela ne veut pas dire grand chose, celle que j’ai achetĂ© son de marques connues, celle que j’ai utilisĂ© est une clĂ© publicitaire qui a plus de 5 ans.

Bonjour,
Je suis content pour vous que ça fonctionne car je suis aussi dans le mĂȘme cas.
J’en ai marre de remballer les clĂ© chez amazon.
Peut-ĂȘtre faire une demande Ă  la communautĂ© et en particuliers Ă  ceux qui ont rĂ©solus le problĂšme quels clĂ©s marque et taille ils avaient utilisĂ©s?
Merci à tous de mettre votre type de clé qui vous a permis de résoudre ce problÚme.
Ou un bon developpeur chercheur qui voudrait résoudre le problÚme.
En attendant de vous lire ci-aprĂšs

Essaie avec une petite clé max 16go

Hello,
peut etre une piste :
J’ai aussi pas mal trimĂ© ajd, jeeasy etait tjrs figĂ© a 5% ou 15%
 et j’ai « trouvĂ© Â» la raison (du moins j’ai passĂ© cette etape, le process est encore en cours (j’en suis a gravure image).
1 : je suis passé de chrome a edge (pas sur que ca aide mais comme je suis ensuite resté sur edge, je peux pas dire)
2 : en fait, mon jeedom utilise une reservation dhcp pour son IP « fixe Â».
quand il demarre le recovery a une autre mac donc il recoit une autre IP (bizarre, mais admettons), au passage, inutile d’essayer le DNS jeedomrecovery.local ca n’a jamais marchĂ© chez moi (c’est d’ailleurs la source du probleme
)
donc quand je lance le process sur l’IP du recovery, ca demarre, jusqu’a 5 ou 15% et ca se fige

j’ai decouvert qu’en plein milieu du process, il reprenait l’IP configurĂ©e de mon jeedom.
Donc, la page pointait en fait sur rien (refresh -->erreur) et si je vais sur la nouvelle IP, jeeasy ne demarre plus (surement une info stockĂ©e qui dit qu’il a deja demarrĂ©) et je me retrouve avec un jeedom vierge, mais sur la clef USB

Si je retire temporairement la reservation DHCP, le process continue.
Je suppose que si le DNS jeedomrecovery.local avait fonctionnĂ©, le changement d’IP aurait ete transparent lors d’un refresh.

Bonjour,

AprĂšs de la crĂ©ation de la clĂ© USB puis le redĂ©marrage, j’ai une erreur de connexion.
J’ai essayer de me reconnecter Ă  Jeedom Atlas sur son IP mais je la vois plus du tout sur mon rĂ©seau.

Qu’est ce que je dois faire pour accĂ©der Ă  Jeedom Atlas en Recovery ?

Bonjour,

ConnectĂ© en filaire il faut attendre un bon moment que l’Atlas s’initialise.
(Il y a une histoire de « Mac Adress Â» temporaire avant qu’elle ne reprenne « sa Â» « Mac Adress Â»)
Il sera alors possible de se connecter en IP sur ton Atlas :wink:

Ton Atlas reprendra son IP d’origine SI tu as rĂ©servĂ© au prĂ©alable cette IP et Adresse Mac correspondante sur ta Box Internet.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je vais essayer à nouveau ce soir.

J’ai rĂ©essayer sans rĂ©sultat donc j’ai essayer une autre mĂ©thode :

Mais ça n’arrive pas Ă  accĂ©der sur l’adresse avec la deuxiĂšme solution: http://jeedomatlasrecovery.local/

Est-ce qu’il faut connecter le PC en direct sur la box Jeedom Atlas ? Est-ce qu’il faut utiliser un navigateur internet spĂ©cifique ?