Installation sous Debian 11 BullsEye sur RPI4

Bonjour,
Je me suis lancé hier dans la réinstallation de mon instance JeeDom sur RPI4 avec mon nouveau disque SSD.
Suite à une mise à jour du plugin Zigbee Bêta, je n’arrivais plus à installer les dépendances (bibliothèque crypto ?), c’est ce qui m’a décidé.

Ceci est mon retour d’expérience, en espérant que cela pourra servir à quelqu’un.

J’ai utilisé l’excellent modop :

Mais au lieu d’utiliser une image Buster (Debian 10), j’ai utilisé la dernière light 64 bits disponible.
J’ai finalement récupéré mon installation au moins en ce qui concerne Zigbee (j’ai encore quelques trucs à finaliser pour mes caméras).
Après installation de JeeDom et restauration de ma sauvegarde, les problèmes que j’ai rencontrés sont les suivants, liés à l’installation de quelques bibliothèques :

Bibliothèque bellows, résolu par :
pip3 install bellows

Dépendances cassées parce qu’il ne trouvait pas le répertoire : /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/zigbee/
En fait ce répertoire existe bien sur BullsEye, mais en 3.9.
Le lien symbolique suivant a contouné ce problème :
cd /usr/local/lib ; ln -s python3.9 python3.7

Manque de la bibliothèque crypto :
pip3 install pycrypto

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié.
Maintenant tout semble fonctionner.
Dernier point, le RPI4 semble chatouilleux concernant les ports USB : mon disque SSD n’a fonctionné correctement qu’une fois branché sur un port USB2 (les noirs, pas les bleus).

2 « J'aime »

Hello,

Encore et encore pareil :slight_smile: , il faut faire une recherche avant d’installer quoi ce que soit
Vous pouvez réinstaller sur Buster 10 car la plus part des plugins ne fonctionne pas sous Debian 11 BullsEye, sous peine de faire ce que vous avez fait pour le plugin Zigbee.

Car votre câble ou autre qui relie le SSD et le Pi 4B, n’est pas compatible USB3 = couleur bleu et USB2 = couleur noir

Cordialement