Bonjour,
je voulais savoir si le fait d’avoir une installation avec batterie pose probleme avec ce plugin ?
Merci par avance
Informations Jeedom
Core : 4.4.6 (V4-stable)
DNS Jeedom : oui
Plugin : Production Energie
Version : 2023-09-23 01:10:55 (beta)
Statut Démon : Démarré - (2024-05-27 16:05:41)
Sympa ce design.
Quel est le problème.
Je peux regarder pour corriger le problème
Les batteries n’ont pas été pris en compte mais ça serait bien effectivement de l’ajouter
En fait je ne comprends pas ce qu’il faut renseigner par rapport a mon install .
en production , pas de soucis : 2.83 Kw
Mais pour la « puissance instantanée du réseau » , ça correspond à quoi dans mon cas ?
Si je comprends bien
- Orange c’est ta prod
- Bleu c’est ERDF
- Rose c’est ta batterie (je vais regarder pour ajouter cette gestion)
- Vert c’est la conso de ta maison
Donc le plugin doit autoriser des conso(vert) en fonction de la prod (orange) et/ou de la batterie (rose) et/ou du réseau (bleu)
effectivement c’est bien ca
J’ai poussé en beta l’ajout de la batterie.
Pour l’instant j’ai fait simple, j’ajoute la puissance disponible de la batterie a la production.
Le champs de configuration de batterie et de production est maintenant possible de faire des opérations mathématiques
Je pense que j’ajouterai plus tard une gestion plus fin de l’utilisation de la batterie (a discuté)
Peux tu me faire ton retour
bonjour, test en cours

maintenant il faut attendre le soleil !!!
A priori, j’ai un souci de réglage, sur la doc on peut lire ceci :
La puissance sur le réseau doit être positive lorsque l’on consomme et positive lorsqu’on injecte !!!
comprends pas ? c’est normal ? sur mon install ,c’est negatif lorsque j’injecte .
pour comprendre j’ai voulu regarder les logs :
En fait toute les puissances (consommation production batterie) doivent être positif.
C’est le plugin qui gère le bilan de puissance pour autoriser ou non les actions.
Si tu n’as que ton compteur pour se bilan de puissance effectivement lorsque tu produits la puissance sera négative. Dans se cas tu renseignes la même comme dans le plugin et tu coches inversé. Si je me souviens bien dans la calcule de production j’interdit les valeurs négatives la production sera donc de 0
le plugin n’est peut etre pas adapté pour moi !!!
voici les valeurs dont je dispose :

« feed in out power » est positif lorsque je consomme et negatif lorsque j’injecte sur le reseau EDF
« charge discharge power » est positif si ca charge et devient negatif lorsque ca decharge
A noter que tu peux facilement interpréter ces valeurs avec un virtuel pour avoir (en valeur positive/absolue) les infos « injection dans le réseaux », « import EDF », « charge de la batterie » et « décharge de la batterie » :
- Import EDF :
max(#feed in out power#, 0)
- Injection réseau :
abs(min(#feed in out power#, 0))
- Charge batterie :
max(#charge discharge power#, 0)
- Décharge batterie
abs(min(#charge discharge power#, 0))
Pas besoin de virtuel le plugin le gère.
Mais je suis obligé de définir un standard pour être cohérent partout
1 « J'aime »
Peut-être un souci d’unité ? l’onduleur me renvoie des kW, mais dans le plugin il faut des W . j’ai bien essayé de faire un virtuel pour obtenir des W mais je n’y arrive pas ( pas assez compétent !!! )

je ne sais pas ou il trouve ce 3W de production ??
Ha peut être je ne crois pas gérer ça.
Je vérifierai ce que je peux faire
Ce n’est pas impossible que je fasse un arrondi
Par contre si tu appliques ton virtuel ça doit fonctionner
c’est deja le virtuel !!! qui affiche bien 2870W (2.87kW au niveau de l’onduleur ) mais au niveau du plugin ca remonte 3W !!!
d’ou mon Incompréhension ???
Étrange tu as les log?
Qu’à tu choisis comme lissage ?
Édit:
J’ai regardé le code du plugin et y a des trucs bizarre que j’ai implémenter sur la consommation
J’ai poussé une mise a jour en restructurant les calculs des puissances.
La production a un lissage obligatoire (moyenne intégrées sur un temps) et la gestion est désormais soit uniquement sur cette moyenne soit avec un temps de maintient supplémentaire. A voir avec les performances.
effectivement , maintenant les valeurs remontées dans le plugin sont OK .
par contre il semble y avoir un soucis au niveau de la gestion de la batterie , lorsque la batterie est en charge ca ne compte pas comme une consommation :

prosommateur.txt (109,8 Ko)
il y a aussi une faute au niveau du LOG (produite) : La puissance porduite 820W avec la puissance de la batterie 390W
Effectivement ça n’est pas géré.
Je modifie la gestion de la batterie elle peut être négative ?
effectivement la valeur est negative lorsqu’elle se decharge, elle devient positive losqu’elle se charge