Installation Jeedom via l'image officielle: NOK

Bonjour,
J’utilise proxmox depuis des années et j’en suis content, cependant ce weekend j’ai voulu arrêter ma VM de production depuis jeedom en debian 11 et voyant qu’elle n’arrêtait pas je l’ai stoppé depuis proxmox, au lieu de faire un shutdown, je précise que Quemu agent est bien installé

Depuis jeedom plante, j’ai tout essayé afin de réparer debian, sans succès et forcément, je suis surpris et déçu de cette situation

J’ai des snpashots mais pas dernièrement alors que j’ai fais beaucoup de modifs, mais j’ai des sauvegardes journalières qui sont stockées sur mon nas synology.

Je possède un autre nuc avec un” jeedom de secours”, je ne suis pas pris mais je souhaitais réinstaller proprement jeedom sur mon nuc de prod en utilisant la meilleure méthode.

j’ai donc tenté avec l’image officielle (Jeedom-4.5_bullseye-amd64.hybrid.iso 2025-12-02 16:11 1.3G) mais apparemment il n’est pas fait pour être installé dans une VM , voici ce qu’en dit une IA : Le problème vient du format hybride de l’image Jeedom-4.5_bullseye-amd64.hybrid, qui est pensée comme une image disque « brute » (type clé USB / disque physique) et pas comme ISO classique, donc importée telle quelle dans Proxmox elle ne boote pas correctement ou l’installation échoue.​

Pourquoi l’image hybride pose problème sous Proxmox

• L’image hybride contient déjà une table de partitions + système installé, comme un disque prêt à l’emploi, alors que Proxmox attend généralement soit un ISO d’installation, soit un disque que tu attaches directement à une VM.​
  • Si tu importes le .hybrid dans la section « ISO Images » et que tu t’en sers comme CD-ROM, le BIOS/UEFI de la VM ne trouve pas ce qu’il attend (structure ISO9660, etc.), d’où l’échec de boot ou d’installation.​

J’ai donc utilisé une image ISO Debian 11 netinstall qui date de janvier 2025 , j’ai pas réussi a trouver + récente

Qu’elle est la meilleure solution ?
Je reste sous debian 11 car j’ai des plugins incompatibles avec la 12

Salut,

Perso je suis pas sur une VM mais j’ai toujours installé à partir d’une install brute de debian + install de jeedom en cli : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli

Merci Aurel, c’est ce que je viens de faire, mais je pensais que l’image officielle était « optimisée »

Dans le détail je saurais pas te dire vu que je ne l’utilise pas.

Cela dit, c’est compliqué d’optimiser totalement une image générique car par exemple sur raspberry, tu peux optimiser certains modes de stockage ou de rétention des logs par exemple pour ne pas trop user une carte SD ce qui n’a pas d’interet sur une VM.

Bonjour,

1. si l’IA dit quelque chose, il faut supposer à priori que c’est faux et vérifier via une 2eme source, ca c’est la base.
  2. le forum n’est pas voué à debug les réponses d’une IA

la documentation officielle (assez récente btw): https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/vm

5 « J'aime »

Donc si tu veux de l’aide, commence par expliquer le problème que tu as (et pas celui que l’IA pense avoir)

pour info, je viens de tester et il m’a fallut 4m30 (chrono) avec un nuc i5 8e generation entre le premier démarrage de la vm avec l’iso montée en cd et pouvoir me connecter sur jeedom après l’installation et le redémarrage)…
donc ca fonctionne bien, plutot très bien même, c’est plus rapide que de faire l’installation sois-même :wink:

sinon sous proxmox il y a aussi l’option du LXC, manuellement ou automatiquement, voir Installation d'un jeedom neuf sous proxmox en moins de 10min

mais si utilisation de dongle USB, je recommende plutôt la VM, c’est plus simple

1 « J'aime »

Bonjour,

Curieux, j’ai tenté 3 ou 4 fois sans succès en installation automatique ou manuelle avec proxmox 9.14 a chaque fois echec de l’installation…
https://images.jeedom.com/x86-64/

ca ne répond pas à la question…

un poil plus d’explications sur ce qui est un échec serait utile sinon tu vas rester avec ton problème.

Sans log ou message d’erreur personne n’arrivera jamais a t’aider sur ce point

Oui, désolé, je n’ai aucun log a fournir, n’arrivant pas a installer l’image officielle je suis resté en netinstall …
Merci pour vos réponses
je viens de re tester voila copie d’ecran :

Comment avez-vous téléchargé l’image ?

via ce lien :
https://images.jeedom.com/x86-64/

Ca fait 4 fois que ce lien est donné… je sais sont les images puisque j’ai dit avoir testé moi même.

J’ai demandé comment, pas

Navigateur? Lequel? Quel os? Et ensuite?
Ou directement via proxmox?

Dans proxmox, il existe un menu pour charger des images en donnant une url.
Supprimez l’image actuelle et utilisez cette fonction

1 « J'aime »

Excuses : téléchargé via chrome, w11

ok, je vais retester avec le lien, merci

merci pour ton aide, c’est ok

1 « J'aime »