Bonjour,
J’utilise proxmox depuis des années et j’en suis content, cependant ce weekend j’ai voulu arrêter ma VM de production depuis jeedom en debian 11 et voyant qu’elle n’arrêtait pas je l’ai stoppé depuis proxmox, au lieu de faire un shutdown, je précise que Quemu agent est bien installé
Depuis jeedom plante, j’ai tout essayé afin de réparer debian, sans succès et forcément, je suis surpris et déçu de cette situation
J’ai des snpashots mais pas dernièrement alors que j’ai fais beaucoup de modifs, mais j’ai des sauvegardes journalières qui sont stockées sur mon nas synology.
Je possède un autre nuc avec un” jeedom de secours”, je ne suis pas pris mais je souhaitais réinstaller proprement jeedom sur mon nuc de prod en utilisant la meilleure méthode.
j’ai donc tenté avec l’image officielle (Jeedom-4.5_bullseye-amd64.hybrid.iso 2025-12-02 16:11 1.3G) mais apparemment il n’est pas fait pour être installé dans une VM , voici ce qu’en dit une IA : Le problème vient du format hybride de l’image Jeedom-4.5_bullseye-amd64.hybrid, qui est pensée comme une image disque « brute » (type clé USB / disque physique) et pas comme ISO classique, donc importée telle quelle dans Proxmox elle ne boote pas correctement ou l’installation échoue.
Pourquoi l’image hybride pose problème sous Proxmox
L’image hybride contient déjà une table de partitions + système installé, comme un disque prêt à l’emploi, alors que Proxmox attend généralement soit un ISO d’installation, soit un disque que tu attaches directement à une VM.
Si tu importes le .hybrid dans la section « ISO Images » et que tu t’en sers comme CD-ROM, le BIOS/UEFI de la VM ne trouve pas ce qu’il attend (structure ISO9660, etc.), d’où l’échec de boot ou d’installation.
J’ai donc utilisé une image ISO Debian 11 netinstall qui date de janvier 2025 , j’ai pas réussi a trouver + récente
Dans le détail je saurais pas te dire vu que je ne l’utilise pas.
Cela dit, c’est compliqué d’optimiser totalement une image générique car par exemple sur raspberry, tu peux optimiser certains modes de stockage ou de rétention des logs par exemple pour ne pas trop user une carte SD ce qui n’a pas d’interet sur une VM.
Donc si tu veux de l’aide, commence par expliquer le problème que tu as (et pas celui que l’IA pense avoir)
pour info, je viens de tester et il m’a fallut 4m30 (chrono) avec un nuc i5 8e generation entre le premier démarrage de la vm avec l’iso montée en cd et pouvoir me connecter sur jeedom après l’installation et le redémarrage)…
donc ca fonctionne bien, plutot très bien même, c’est plus rapide que de faire l’installation sois-même
Curieux, j’ai tenté 3 ou 4 fois sans succès en installation automatique ou manuelle avec proxmox 9.14 a chaque fois echec de l’installation… https://images.jeedom.com/x86-64/
Oui, désolé, je n’ai aucun log a fournir, n’arrivant pas a installer l’image officielle je suis resté en netinstall …
Merci pour vos réponses
je viens de re tester voila copie d’ecran :