Installation Jeedom - Problème étape 7

Bonjour à tous,

Voilà, je me présente, je m’appelle Christophe et habite en Belgique
Je viens de me lancer dans l’univers de Jeedom afin de découvrir l’univers de la domotique.
Je me suis acheté un Raspberry Pi 4 avec Micro SD de 64Go afin de débuter tout doucement
Pour votre info, je ne gère pas du tout la programmation mais je me débrouille en suivant des tutos, des articles que l’on peut trouver sur internet
Jusqu’à présent, sur mon Raspberry, je l’ai configuré afin d’en faire dans un premier temps, un NAS
Cela fonctionne très bien, accès en lecture et en écriture sur la clé USB qui a été montée
J’ai également créé un server VPN qui me donne accès à ce NAS et à mon réseau informatique (de manière plus sécurisée). J’utilise pivpn et OpenVPN Connect sous android pour accès à distance
Je trouve que jusque là, je me suis bien débrouillé (pour un début)

Ensuite j’ai voulu passer à l’installation de Jeedom sur ce même Raspberry. Mais voilà, je rencontre un problème à l’installation (partie 7 - personnalisation de Jeedom)
Le message d’erreur: Ne peut redémarrer Apache - Annulation

Voici une capture d’écran

La commande d’installation utilisée est:
wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

Je me suis même mis en sudo su mais idem
Vu mes faibles connaissances en programmation et le temps déjà passé pour pouvoir configurer la première partie de mon Raspberry, je ne voudrais pas tout formater et recommencer

C’est pour cela que je fais appel à la communauté afin de pouvoir m’aider

Je vous en remercie d’avance

Christophe

Bonsoir.

La partie NAS de votre pi doit être en conflit avec l’installation de Jeedom.

Recommencez sur une petite carte Micro SD et vous verrez.

Par définition, Jeedom ne se partage pas avec d’autres grosses applications.

Grosso modo, un Raspberry pi = un usage dédié

1 « J'aime »

Merci Fabrice pour ta réponse
L’appli utilisée pour faire le NAS est SAMBA
Effectivement, ce matin, j’ai repris une autre carte micro SD et j’ai repris l’image de Jeedom dispo sur le net avec OS Rasbian et j’avais accès à Jeedom via l’adresse IP du PI
Mais alors ma question, pourquoi sur un NAS Synology, il est possible d’utiliser Jeedom ?
→ du moins ce que j’ai pu lire sur le net (à moins que je me trompe)
Mais il n’y a pas d’autres solutions pour utiliser les 2 en 1 ?

Ce n’est pas Samba qui créer le problème (sauf s’il y a une couche avec interface graphique).

Un NAS Synology, c’est différent, d’un coté il y a le logiciel du NAS et de l’autre coté, dans des bulles virtuelles, il y a les applications (dont la virtualisation par exemple).

Pour faire 2 en 1, ou même bien plus que 2, il faut utiliser un PC ou un mini PC (souvent appelé NUC), et sur ce mini PC, il faut installer un système de virtualisation, comme ESXi, Proxmox…
Ainsi, il est alors possible de créer (comme sur le NAS, mais en mieux) des machines virtuelles.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience réalisée ce matin
Je suis reparti de zéro afin de voir si le conflit persistait.
Voici ce qui a été réalisé, étape par étape

  • Installation de Rasbian sur carte microSD
  • Suppression de l’utilisateur Pi
  • Installation de Jeedom (aucune erreur survenue lors de l’install) → accès via adresse IP du Pi
  • Installation de Samba et configuration du NAS (partition OK, accès écriture et lecture OK)
  • Installation server VPN: pivpn et open VPN connect sur android

Le tout fonctionne nickel pour le moment
Maintenant reste l’utilisation de Jeedom à des fins domotiques → voir si aucun problème ne surviendra dans le temps

Je tenais à vous faire part de mes essais. Si cela peut servir à qq’un.

Etait-ce la manière de configurer ?

Bonne soirée à vous tous

Bonsoir.

Ouvrez un sujet, votre message est sans rapport avec le sujet d’origine.

Et oui, il est possible d’accéder à un pi à distance avec le DNS de Jeedom (il faut un pack pour cela, c’est 50 euros à vie)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.