Cohabitation du DNS Jeedom et PIVPN

Bonsoir à tous.
Je suis en possession d’un PI4 avec un jeedom installé dessus et j’ai le DNS JEEDOM. J’ai l’intention de déployer ce PI dans une autre résidence qui n’est pas ma résidence principale. Grâce au DNS Jeedom on paye 50€ et nous avons un accès à notre jeedom pour pouvoir y faire les mises à jours. Néanmoins, de temps en temps il faut aussi mettre à jour l’OS (Débian 10).
J’ai essayé d’utiliser l’interface administration système sur lequel je peux lancer un : "sudo apt-get update ou un sudo apt-get upgrade -y " mais ce n’est pas évident. On à aucun visu dessus.
Si j’avais un syno déployé là-bas, la solution serait d’ouvrir un VPN (à l’aide du syno) et le tour serait joué.
Mais je n’ai pas de syno et j’ai uniquement UN SEUL RASPBERRY PI, un routeur et la box (FAI).
Je sais que nous avons la possibilité d’installer un VPN directement sur le Pi : Voir ce tuto :
PiVPN :
Aux dires de ce post @chipeurtof celà semble possible !

Je précise que
Selon @Fabrice, je le cite :

un Raspberry pi = un usage dédié

Néanmoins, du post de @chipeurtof, je me demande si c’est possible !
Question : @chipeurtof : Utilises-tu le DNS JEEDOM ?
Quelqu’un aurait-il une idée de la faisabilité où dois-je renoncer ?
Bien à vous tous.

Bonjour,

Sinon 'pourquoi pas configurer, avec un retour par email (c’est important pour avoir un retour de ce qui s’est passé), un unattended upgrade.

https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades

Bonsoir.

Vous sortez ce que j’ai écrit de son contexte :wink:, C’est une généralité par rapport à la puissance de la machine (et aussi d’un serveur en général) et surtout, pour éviter tout problème avec Jeedom.

Le DNS de Jeedom ne permet que l’usage de Jeedom, mais cela n’ouvre pas d’autres possibilités pour chez vous

Mais vous pouvez ouvrir un port pour l’accès ssh directement depuis votre box (mot de passe fort obligatoire).

La documentation de pivpn dis qu’il désinstalable sans problème et ainsi être testé sans problème.

2 « J'aime »

Personnellement j’utiliserai un système genre dyndns pour avoir un domaine toujours disponible et j’installerai un vpn sur le rpi. Tu peux utiliser le rpi pour plusieurs choses sans souci.

Sur mon rpi a la maison j’ai le jeedom, un openmediavault , un nextcloud et openvpn pour l’accès extérieur.
Pour le domaine j’utilise le script de ionos pour mettre a jour mon domaine. Mais ça pourrait être un autre ou certaines box le gèrent directement

PS: j’ai un rpi 4 4go de ram et il est vraiment tranquille.

1 « J'aime »

Bonsoir et merci, je ne connaissais pas. Celà me semble très bien, mais je perd un peu la maîtrise d’une mise à jour. Je garde néanmoins cette option dans un coin. Merci de l’avoir partagé :grin:

Bonsoir @Fabrice , je suis désolé d’avoir tronqué ce que vous expliquez dans ce post. J’en suis désolé :smiling_face:.
Néanmoins, je pense que je vais essayer d’ouvrir un port , d’installer un vpn sur le pi. Je viens de faire une image avec dd. Et au besoin, je ne passerai même pas par la case (je désinstalle PiVPN) :crazy_face::wink:
Si j’ai le temps, je pense que je vais essayer cette option que vous me proposez. Ce qui me gêne un peu c’est le renew tous les 30 jours de no-ip si on prend la version gratuite.
J’ai vu qu’il y avait un plugin de renew, mais à cause du Cap-Chat, il faut parfois prendre la main dessus. Je pense qu’on doit pouvoir en acheter un à l’année !

Duckdns + ddclient = pas de prise de tête :blush:

Génial :grinning::grinning:, je ne connaissais pas. Merci