Dans ma philosophie de tout mettre en conteneur pour pour de flexibilité et éviter de maintenir des tonnes de vm debian, je voulais savoir s’il est sage d’utiliser jeedom en conteneur docker ? Est ce aussi bien supporté ?
Je profiterai de ma migration en 4.5 pour passer sur ce format.
Y a t il deja une image en 4.5 ? Je ne vois que des images qui datent d’il y a un an et je ne vois pas beaucoup de discussions sur le sujet.
J’utilise Jeedom sous docker depuis pas mal de temps sans problème.
Le plus simple serait de faire une install docker avec ta version actuelle et y restaurer ta dernière sauvegarde (à faire juste avant) puis de faire la mise à jour en 4.5.
Le point délicat est la configuration réseau du container : je l’ai configuré en host.
De toute façon, tu peux créer ton container docker tout en laissant ton Jeedom actuel en place et quand tout fonctionne correctement dans le container supprimer l’ancien Jeedom. Attention à ne pas faire tourner les deux en même temps, cela peut avoir des effets inattendus, notamment sur des commandes inversant l’état d’un équipement lancées deux fois…
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner le plugindocker2, du coup j’ai créé un container basé sur python avec un script qui interroge l’installation docker et renvoie à intervalles réguliers l’état des différents container en MQTT.
Avec le tag docker Sujets avec l'étiquette docker
Tu trouveras beaucoup d’informations sur l’utilisation ou l’installation de Jeedom avec docker
Je rejoins la proposition de @537719
Tu utilises l’image docker jeedom/jeedom:4.4-bullseye pour créer un conteneur.
Et ensuite tu fais une mise à jour vers la 4.5
Un conseil supplémentaire pour la sauvegarde de ton système actuel
Désactive le moteur de scénario.
Désactive l’ensemble des plugin.
Sauvegarde ton Jeedom.
Quand tu feras la restauration sur ton nouveau système, cela évitera un certain nombre de problèmes.
Pas ya d’image direct bookworm 4.5 ? (Trixie je demande pas lol)
Ma vision était plutôt upgrade de mon installation actuelle en 4.5 puis migration sur le conteneur. Je suis plutôt habitué des ‹ fresh › install et passer du 4.4 en 4.5 m’embête un peu même si c’est peut être plus psychologique qu’autre chose.
Les images 4.5 ne sont pas encore disponibles. Il sera plus rapide de faire l’install de la 4.4 (jeedom:latest) suivie de la mise à jour en 4.5 que d’attendre la sortie des nouvelles images…
Tu peux construire ton image toi même en utilisant le Dockerfile de Jeedom qui récupérera de toute façon la dernière version, l’avantage c’est que tu peux personnaliser à volonté.
Pour info, et ce n’est pas à reproduire c’était juste pour voir, sans plugins, en installant cette image sur un pécé en debian 13, j’ai obtenu ça dans la page santé :
Et dans la liste des images ya en effet la beta (qui en est plus vraiment une comme tu dis).
… mais la latest c’est une beta , incohérent !
Je ferai des tests ou resterait sur une bonne vielle vm classique mais docker est un vrai incontournable aujourd’hui. Jeedom est limite mon seul ‹ relicat › non dockerisé.
Le jeedom en docker tourne comme une horloge la n’est pas le soucis mais … lorsque je restore mon backup jeedom 4.5.1 provenant de ma VM debian 11 sur ce jeedom en docker debian 12 ça n’a pas l’air de fonctionner très fort. Le jeedom est inaccessible, apache se stop et je pense que c’est étroitement lié a Mariadb avec les versions différentes entre les 2 environnements.
Y’a t il quelques bonnes pratiques dans ce genre de migration ?
J’avais pour idée d’upgrade ma VM debian 12 avant la sauvegarde comme cela je suis dans le même environnement des 2 côtés (mais la question se reposera si je veux passer ensuite a debian 13 etc…).
Également l’IA me propose de passer en mode docker 2 services avec bdd séparée (https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/docker) mais c’est toujours indiqué dans la doc que c’est expérimental.
Les dernières images de docker sont assez anciennes sur le hub officiel (plus d’un an). Et de mémoire, il y avait un problème sur l’image basée sur 4.4 qui redémarrait tout le temps, problème qui devait être réglé en 4.5 et raison pour laquelle j’étais resté sur l’image faite en 4.3 (ce qui n’empêchait pas de mettre à jour le système et Jeedom).
Avec l’image « 4.5-bookworm » j’ai pu redéployer une sauvegarde de Jeedom 4.5.1 sous docker. J’ai juste un problème avec un scénario qui ne semble plus démarrer avec le déclencheur #start# mais je n’ai pas eu le temps de creuser si ça venait de ça ou d’autre chose.
Mais quand tu dis que tu as pu redéployer une sauvegarde sous docker tu étais en même version debian des 2 côtés ?
En tout cas j’aimerais ne pas trop faire l’apprenti sorcier mais docker est trop confortable, flexible dans un LXC proxmox. Dommage que ça ne soit pas plus maintenu officiellement.
J’étais en debian 11 / bullseye avant depuis l’image jeedom/jeedom:4.3 et en montant de version Jeedom jusqu’en 4.5.1 au fur et à mesure. Et je suis passé sur debian 12 / bookworm.
Je suis un petit moins enthousiaste personnellement sur la partie docker, en tout cas pour Jeedom. Ce qui est un peu pénible c’est qu’à chaque fois il faut refaire les dernières mises à jour et surtout relancer les dépendances. On peut le faire par script, mais y’a toujours le risque que ça bloque plus le fait que c’est un peu long. Et la partie réseau peut-être compliquée sur certains protocoles (type broadcast par exemple).
Là je l’ai fait pour une petite installation qui tourne sur un vieux Z83 (et pour essayer aussi). Mais je trouve que ça reste moins souple qu’une machine virtuelle sous Proxmox où on peut faire des instantanés et sauvegardes complètes. Du coup ailleurs c’est plutôt Proxmox avec Jeedom en VM et un Docker en LXC pour les autres services.
Une alternative qui combine certains avantages c’est peut-être de mettre Jeedom dans un LXC : Proxmox VE Helper-Scripts (il doit y avoir un fil de discussion sur le forum qui en parle). Un LXC c’est déjà un container de toutes façons.
Je pense que c’est ce que je tenterai quand je referai une installation. Et avec Proxmox 9.1 qui rapproche d’un support des containers docker (Les artefacts OCI comme base de machines LXC sur Proxmox 9.1, enfin ?), il sera peut-être possible de ne plus cumuler les couches en passant par un Docker dans un LXC. On verra.
Je n’ai pas lu tous le sujet mais docker n’est pas recommandé pour jeedom. c’est un environnement trop complexe et qui nécessite à mon sens de respecter les préconisations et docker n’en fait pas parti (non recommandé).
Si vous êtes déjà sur proxmox la question ne se pose pas. Il faut partir sur la config via LXC proposé par MIPS (tteck).
Rajouter une docker dans un LXC ne simplifiera absolument pas la gestion
Merci de ton retour.
Bien sûr oui je sais que ça rajoute de la complexité, c’est plutôt la mise sous cloche, faible ressource et possibilité de déplacement facile de la vm dans un autre docker. Mais oui jeedom est complexe et je vois bien que c’est pas la piste privilégiée. (Toute mon infra proxmox est sur du docker qui tourne sous Linux Alpine, ça sera donc toujours l’exception ).
Bon, en 15 min le lxc et restore jeedom sont faits, ca me va bien et surtout la baisse enorme de conso disk/memoire du au lxc lui meme. C’est pas du lxc alpine avec docker comme les copains dans mon proxmox mais ca tourne très bien
En effet l’image Jeedom officielle n’est plus mise à jour depuis un certain temps, j’ai fait une PR pour réparer le workflow qui la génère et ainsi avoir une image officielle pour la 4.5
En attendant, j’ai fait des images avec 4.4 ou 4.5, avec bookworm ou trixie, sur mon espace: https://hub.docker.com/r/pifou25/jeedom
il y a énormément de tag j’ai du mal à organiser tout ça, cherchez votre bonheur
docker pull pifou25/jeedom:4.5-trixie
La version light est la version sans mariadb pour plusieurs services séparés (et ici 8.4 c’est la version php):
docker pull pifou25/jeedom:trixie-8.4-light
Alors attention ce ne sont pas les images officielles, et je n’engage aucune responsabilité! mais par contre je peux aider ici sur ce forum si besoin, tag @pifou ou Docker DIY (Faire soi-même)
Merci en tout cas pour ton travail.
Je vais encore rester sagement sur mon tout frais LXC en bookworm . Mais j’espère que ce travail officiel de compatibilité poussé sera réalisé prochainement.