Installation Deconz Conbee II sur PI 4

Bonjour à tous,

J’ai reçus hier ma clé Deconz Conbee II et je galère.

J’ai effectué la mise à jour du firmware depuis mon PC sous Windows 11.

Sur mon PI 4, je suis partis d’une installation fraiche de PI OS Lite en 64 bits, avec les mise à jours.
J’ai désactivé le port série du raspberry depuis raspi-config, y a t il d’autre à ce niveau?
La clé conbee II n’est pas connectée au port USB 3.0 et pour le moment je n’ai pas cette fameuse rallonge USB dont j’ai entendu parlé.

  1. Faut il installer l’application Deconz sur le raspberry, avant Jeedom?

  2. J’ai lu qu’il fallait authoriser l’utilisation du raspberry a accéder au port USB, faut il le faire?

 sudo gpasswd -a $USER dialout

Je refais une installation ce matin, je mettrais les fichiers de logs du plugin Deconz dans mon post.

Philippe
deconz.txt (43 Octets)
deconz_install.txt (17,9 Ko)
deconz_packages.txt (10,8 Ko)

L’installation de deconz se fait dans les paramètre du plugin en cliquant sur « installation locale ».

Je viens d’ajout les logs deconz.
J’ai bien fait l’installation deconz en local.
Impossible d’accéder a la page http://monip:8484 .

image
L’outil de mise à jour de la clé conbee ii ne la vois pas.
Par contre lsusb la voit connectée au port usb.

Il faut une copie de la page santé aussi.
Si vous aller sur : https://phoscon.de/discover vous voyez quelque chose ?

Voici



image

J’ai réactivé le port série du raspberry

image
mais on voit un RaspBee pas une conbee II

Vous avez d’autres clef usb sur ce pi qui fonctionne ?
Avec vous regardé ici :

J’ai tester le week end dernier le boot USB 3; jusqu’à hier soir mon PI OS était sur une clé USB et fonctionné correctement.


Dans Windows on vois bien la Conbee II.

Vais tenter une installation sur mon PI 3, voir si j’ai le même comprtement.

Quand je parlais de clef je parlais de clef zwave par exemple.
Reliser le lien que je vous ai donné. Vous verrez que debian 11 a un bug sur la gestion des usb et la solution a apporter.

Effectivement, en faisant les modifications dans le fichier 60-serial.rules
image
la clé conbee ii est bien reconnue.

Mais pourquoi on vois toujours un RaspBee?

Et j’arrive a me connecter a l’interface de la clé
image

Pas de soucis pour le raspee c’est le comportement normal.

Bon, je continue.

Je vois un équipement dans le réseaux deconz → noeuds


je ne sais pas ce que c’est?

J’ai mis mon Lixee ZLinky_TIC en mode association et activé le mode inclusion de la clé conbee ii.
La led du ZLinky_TIC, ne clignote plus, pour moi il a été associé, mais je ne le vois pas apparaitre dans les équipements zigbee du conbee?

Bon j’ai trouvé comment inclure mon ZLinky_TIC grace au DDF.

Il ne remonte pas toutes les données que j’espérai mais c’est un début.

J’ai un abonnement électrique chez EDF « Zen Week-End Plus » - 12 kVA - Option Heures Creuses + WE + Vendredi.
C’est a dire que du lundi 00:00 au vendredi 00:00 je suis en HC/HP et du vendredi 00:00 au lundi 00:00 je suis en HC, comment faire remonter ça ?

Oui c’est normal, il est toujours là chez tout le monde

normalement le passage de hp a hc remontera quand il changera. C’est pas le module qui joue pour ça mais l’info envoyée par le compteur.

Je dois comprendre que c’est l’application deCONZ qui pourrait permettre la création des DDF?

Oui c’est l’équipe deconz qui s’occuper de ça. Mais il vous manque quelle info ? Pourquoi ceux en place ne vous vont pas ?

j’ai pas pris le bon DDF, j’ai pris historique au lieu de standard.
En fait un DDF standard HPHC mono.

Et de mémoire il y a un soucis avec les DDF lixee, il te faut en choisit un, le mettre dans un répertoire « devices » utilisateurs, et le passer en « gold ».
La procédure traine sur ce forum, surement /home/jeedom/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices

C’est ce que j’ai fait.

1 « J'aime »

J’ai refait l’installation sur mon PI 3, la même chose avec PI OS 64 bits, mise à jour complet.
J’installe le plugin deconz, je plugge la clé conbee et là elle est reconnue de suite sans aucunes modification.