Problème serveur deconz debian 11 et maj

Bonsoir a tous,

Petite mésaventure du soir, pour moi donc je partage. Si vous avez un serveur deconz sous debian 11 ne mettez pas a jour votre debian sinon c’est HS. On est plusieurs dans le cas, pas encore de retour de l’équipe deconz (en même temps on est dimanche).

OK, merci pour l’info.
J’espère que vous aviez une sauvegarde.

Oui mais le problème se posera à la prochaine maj debian. Visiblement c’est un packet qui pose problème. Compliquer de maj debian en évitant ce packet a vie…

La meilleure solution est de faire tourner Deconz sur Docker.

Oui mais beaucoup l’on sur la même machine que leur jeedom par exemple ou alors comme moi installé sur un vm qui fait aussi tourné d’autres truc.
Ce qui est inquiétant c’est que visiblement le problème concerne tout ce qui tourne en usb sur certains logiciels…

Avez-vous plus de détail quant à ce qui pose problème ?

Car perso, j’ai ma box domo qui s’est suicidée la semaine derniere, donc j’ai du retrouver en catastrophe un hardware pas hors de prix ici basé sur un celeron j3455 (un petit Nipogi ak1), qui pas de bol ne tourne que sous debian 11 car le driver pour les périfs réseau est un igc qui ne tourne pas sous debian 10 (igb maxi)… Bref, après beaucoup de modif j’ai pu restoré à peut prêt tout mon Jeedom (migration d’openzwave vers zwavejs au passage, tout ok sauf le son de la Siren SE813 qui ne sait plus parler…). Mais pour deconz rien a faire. La conbee2 n’est pas vue.

GCFFlasher_internal -l

GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------

Rien du tout, la même clef marche bien sous Windows 10 ou sur un rpi (ou sur le j1900 avant) là du coup je l’ai déporté sur un vieux rpi3b+ en attendant de trouver comment la remettre sous debian11.

La clef est bien vu par le système pourtant :

[mai14 15:35] usb 1-6: new full-speed USB device number 14 using xhci_hcd
[ +0,149866] usb 1-6: New USB device found, idVendor=1cf1, idProduct=0030, bcdDevice= 1.00
[ +0,000011] usb 1-6: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ +0,000005] usb 1-6: Product: ConBee II
[ +0,000005] usb 1-6: Manufacturer: dresden elektronik ingenieurtechnik GmbH
[ +0,000004] usb 1-6: SerialNumber: DE2680529
[ +0,002239] cdc_acm 1-6:1.0: ttyACM1: USB ACM device
[ +3,414661] usb 1-6: USB disconnect, device number 14
[ +0,381204] usb 1-6: new full-speed USB device number 15 using xhci_hcd
[ +0,149842] usb 1-6: New USB device found, idVendor=1cf1, idProduct=0030, bcdDevice= 1.00
[ +0,000006] usb 1-6: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ +0,000003] usb 1-6: Product: ConBee II
[ +0,000003] usb 1-6: Manufacturer: dresden elektronik ingenieurtechnik GmbH
[ +0,000002] usb 1-6: SerialNumber: DE2680529
[ +0,001710] cdc_acm 1-6:1.0: ttyACM1: USB ACM device

le ttyACM1 est bien là, mais deconz et GCFFlasher_internal même en forçant le device :

root@jeedom-j3455:~# GCFFlasher_internal -l -d /dev/ttyACM1
GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
root@jeedom-j3455:~#

ne veulent rien savoir. Est ce même problème que vous rencontrez ?

J’ai même tenter avec un spare de conbee2 (neuve) idem. Version du firmware des clef conbee2 26720700.
Jeedom a jour (4.3.17), plugins deconz a jour, 2023-02-16 01:01:43, via phoscon évidement ça reste en not connect, mais je ne cherche même pas plus loin, vu que niveau systeme ça semble déjà HS.

et version de déconz : deconz/inconnu,now 2.21.02-debian-buster-stable amd64 [installé]
EDIT: d’ailleurs la version installé est nomée buster (10) pas bullseye(11)

Si vous avez des billes… :slight_smile:

Merci

De forte chance que ce soit le même problème.
Voir les solutions ici :

2 « J'aime »

En effet… Merci pour ce retour !

J’ai modif le 60-serial.rules comme indiqué sur le git la clef est reconnu comme il faut.

root@jeedom-j3455:~# GCFFlasher_internal -l
GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyACM1 | 0x1CF1 | 0x0030 | DE212xxxx | ConBee II
root@jeedom-j3455:~#

Et jeedom semble contant aussi du coup.
Moche quand même ces liens mal crée.

2 « J'aime »

Idem, en modifiant le 60-serial.rules, problème résolu, la clé est de nouveau détectée :
jeedom@jeedom:/usr/lib/udev/rules.d$ GCFFlasher_internal -l
GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyACM0 | 0x1CF1 | 0x0030 | DE222xxxx | ConBee II

Le problème était apparu après upgrade Debian 10 > Debian 11 (avec mise à jour des packages).
S’il est possible aux modérateurs de remonter le problème dans ce doc, cela aidera les prochains qui cherchent :slight_smile: :
https://doc.jeedom.com/en_US/compatibility/debian11

Ça ne sert a rien de modifier la doc. Cela ne sera plus valable une fois le correctif en production. Ce qui sera le cas bientôt.

Hello,

L’objectif du doc est tout de même de pouvoir identifier à un instant T si tel pulgin est compatible ou non sur la Debian 11.

Actuellement, ce n’est pas le cas pour le Zigbee, sauf à appliquer un workaround qui n’est pas des plus pérennes.

En tout cas perso, ça m’aurait bien aidé qui soit référencé dans la doc avant d’upgrader mon Debian.

Une idée de la date de sortie du correctif ?

Merci en tout cas, car ce post m’a bien aidé à résoudre le soucis !

Une idée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.