Installation de panneaux solaires : partie 4

Oui oui c’est dans les prix cher après ca dépend aussi du chantier, chez moi c’est maison a étage donc tout a 6m voir plus a certain endroit, pose sur 2 pans et des panneaux dual sun (cher a la base deja). Mais oui j’avais trouvé un mec qui faisait moins cher mais il avait aucune certification et faisait signé un copain a lui… J’ai préféré jouer la sécurité pour le coup.

Hello, moi je viens de signer un contrat pour une installation 3kw a 7990
Les prix ne cessent d’augmenter, ça devait même encore augmenter en août.
Panneaux NORWATT Module PV 375 Wc 1722x1133x35
Onduleur APS Monitoring ECU-R et micro onduleur APS Micro Onduleur DS3L (sortie 730VA/6 par chaine)
Tout est géré par l’entreprise : consuel, demande travaux etc …

Cette installation coûtait 1500€ de moins il y a un an d’après ce que j’ai compris

Oui les prix augmente en permanence et de beaucoup… Je pense les matériaux augmente mais pas que malheureusement. La les prix sont mtn entre 2.3€ et 2.5€ /WC ya 6mois c’était plus autour des 2€…

2 « J'aime »

Je compte rajouter 6-8 panneaux sup.
Cela coutera moins cher car je leur avais demandé de me mettre les câbles pour, avec un boitier en attente dans le toit.
On verra bien. J’avais calculé 8.5 ans pour effacer le cout des panneaux lors de l’installation (je suis tout élec). avec les augmentations + VL élect, en juillet dernier il ne me restait plus que 5.3 ans. J’ai gagné 1 ans en 2 ans, et c’est pas fini, rien qu’avec la piscine qui tourne beaucoup cet été, je pense que l’année prochaine le bilan sera encore mieux.
Sur la première année (juin-juin), j’étais à 31% d’indépendance (tout compris en prenant en compte le surplus * 0.10 divisé par le prix moyen du Kw de mon fournisseur)
Sur la deuxième, j’ai la ZOE qui est dessus, je passe à 28%.
Ca vaut vraiment le cout, je le vois bien sur les factures, surtout si tu as une piscine et que tu recharges la voiture un maximum les WE au soleil.
Ensuite c’est à Toulouse :wink:
Bonne chance à tous.

1 « J'aime »

Bonjour Loic, je vais me lancer dans l’aventure du solaire et je voulais juste valider des points avec toi et ton expérience.
Je vais acheter une config de 3KVA avec micro onduleur.
Je compte utiliser ma production pour les usages suivants:

  • mon chauffe eau électrique
  • ma pompe piscine
  • charger ma future mini électrique ( via une prise standard pas de borne de recharge)
  • puis le reste du résiduel dans ma maison

Je voulais valider avec toi les points suivants:

  • je compte acheter un routeur myenergi pour mon chauffe eau

avec ce routeur j’ai besoin d’un « compteur » de type eco RT2 ou le myenergi cumule les deux fonctions ? ( adaptation puissance et mesure de production )
Je dois y ajoute le Hub myenergi pour l’inclure dans jeedom? ( si on peut l’inclure dans jeedom)
Avec le myenergi je peux piloter autre chose qu’une solution avec resistance? la pompe de la piscine par exemple ou la prise de la voiture?

Je te remercie par avance de ton aide

Clair que le ratio est juste impressionnant. Juste à titre indicatif, posé par mes soins (et avec plus de liberté, par exemple j’ai mis du 3G2.5 pour les panneaux et 5carré pour la terre je suis à moins de 1.15€/Wc.
Alors oui, il n’y a pas la pose, mais personnellement au regard de la durée des vies des sociétés opportunistes qu’il y a sur ce marché, je crois que je préfère…
Petit détail aussi, pensez à vérifier que votre habitation couvre la toiture avec panneaux en cas de dommage (tempête, vent violent etc) ; c’est du vécu. Heureusement que j’avais posé la question en amont pour la mienne lors d’Alex…

Pour ma part, avec l’augmentation du kWh et le doublement de la toiture, je suis déjà à 28% d’amortissement en 3.5 ans soit 1022€ ! (on calcule en HT sur la base du kWh qui grossit d’année en année).
J’ai effacé 922 jours complets la maison, lol.

Cette année (qui n’est pas encore « juste » car j’ai doublé les panneaux en avril), 36% de ma consommation électrique totale vient de la production (ton indépendance @Bello65 ?). Et pareil (car j’ai installé le système de dimmers pour l’eau chaude en mai), sur 16% (usage eau chaude), 7% sont gratuits par la production. Je couvre largement les 25% annuels de la piscine et du talon de la maison (300/400W).

Content de voir ce projet avance. J’utilise aussi l’eau chaude mitigé pour les machines.

Mon indépendance (financière) est de 29-30% annuelle au total (Conso/prod + revente) avec mes 2,88
L’arnaque est sur la revente, elle est forcément la journée, à 0,10cts le kw, quand on voit le prix pour les entreprises actuellement, donc conso la journée pour la plupart, il y en a qui se font des fortunes.
Moi il me tarde les solutions de stockage rentable, une centrale à hydrogène serait le futur (tu crées le jour et tu réutilises la nuit)

2 « J'aime »

Effectivement j’y ai pensé aussi, on ne sait jamais surtout que cela n’a pas eu d’impact sur le montant