Installation de panneaux solaires : partie 4

C’est bien le but du routeur PV : il alimente dynamiquement le ballon avec le surplus photovoltaïque.
Si il y a 100W de dispo, il met 100W dans le ballon. Si il y 2000W il met 2000W.
Voir le paragraphe « Fonctionnement » de la page EcoPV

Merci pour le lien. Je dois trouver maintenant les critères de compatibilité des ballons :beers:

1 « J'aime »

Euh, sauf que dans la pratique un routeur doit générer la puissance disponible et pour monter à plus de 800W il faut bricoler un peu ;).

Pour ma part j’ai 2 dimmers de 800W et pour éviter d’être à la puissance max, je déleste sur un contacteur 800W quand j’atteins 125% de la puissance. De cette manière je peux aller dans le meilleur des cas (rares) à 2400W. En général, je tourne plutôt entre 0 et 150%…

En ce moment avec la piscine qui est effacée (1200W), il reste < 100% (< 800W) pour l’eau chaude.

Je ne comprends plus du coup : à quoi correspondent ces 800 Watts ? Dans ton cas, tu ne peux consommer ton électricité que par tranche de 800W sinon l’énergie est perdue ?
Ou entre 800 et 2400W tu consommés et seul ce qui se trouve au dessus et au dessous est perdu ?

Ce sont des dimmers. Pas des contacteurs. Ça hache une puissance resistive sans cosphi. Et forcément ça a une limite. Voir plus haut j’ai tout expliqué (ou c’est dans mon fil je ne sais plus).

Edit

1 « J'aime »

Ton post est brillant, quel travail !
Si tu peux expliquer juste un point à un novice, car ta solution me semble tellement loin de mes compétences en la matière :slight_smile:

Je connais la différence entre dimmer et contacteur, et ton 1er message m’a collé le doute. Est ce que ton point est qu’un dimmer ne varie que de 0 à 800W, et donc que tu en combines 2 + un contacteur pour gérer toute la plage de puissance de ton ballon. C’est bien ça ? ça veux dire qu’il n’existe pas de dimmer capable d’aller de 0 à 2500W par exemple ?

Et dernière question, comment as tu modifié ton ballon ?

Pour la modification du ballon c’est dans le poste, cf coffret électrique.

2 dimmers de 0 à 800w chacun, et quand j’ai 125% j’enclenche un contacteur sonoff. Et donc je peux avoir 300% (max). Mais dans les faits comme j’efface le talon de la maison et dans le cas où la piscine ne tourne pas c’est max 250%.

Merci :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Loic , merci pour ton article
J’envisage de franchir le pas et mon fournisseur me propose un gestionnaire FHE( full Home energy) pour gerer l’autoconsommation et le surplus
il semble pas que cette box soit compatible avec Jeedom
Existe t’il une solution équivalente qui soit compatible avec jeedom
je te remercie de ton aide

1 « J'aime »

Je sais pas ce que c’est un FHE si tu me dis ce que ca fait exactement je pourrais peut etre t’aiguiller mais la comme ca je peux pas.

2 « J'aime »

En fait c’est une box qui doit communiquer avec l’onduleur et elle te donne la production en temps réel et d’autre infos et tu peux aussi piloter des modules différentiels intelligents

le modèle en question est le smart meter

Tu le payes ? Car honnêtement moi je le prendrais pas, pour l’ECS il se base sur la production et le prévision de production c’est utile si tu as un chauffe eau thermodynamique mais si tu as un CE avec résistance mieux vaut un routeur ou lui ne peut pas depasser la production solaire.

Pour tout le reste je pense un eco RT2 de GCE ou équivalent permet de faire le meme genre de chose et pour la partie prévisionnel c’est possible dans Jeedom aussi (c’est comme ca que je pilote ma clim).

justement c’est une option et comme cela ne semble pas compatible avec Jeedom je ne suis pas chaud pour le prendre par contre pouvoir piloter les machines sur condition de production solaire voir activer la recharge de ma mini électrique ca ca m’intéresse
Je vais regarder le eco RT2 de GCE et voir si cela peut être compatible avec le micro onduleur Bourgeois Global qui est fourni
merci de ton aide

Oui ça sera compatible avec car c’est juste des pinces ampèremétrique donc pas de soucis de compatibilité (comme le module que tu montres d’ailleurs il utilise des pinces ampèremétrique). Pour la voiture je conseil vivement un chargeur type zappi sinon des on/off ça va pas être terrible pour la voiture…

juste une question pour la voiture vu le KM fait chaque jour et la batterie qui n’est pas grosse je vais charger dans un premier temps sur une prise "normale " ( ce qui sera suffisant) . Par contre pour envisager le on/off de la prise je voulais juste le faire sur la condition de production des panneaux c’est a dire je produit suffisamment et si je raccorde la voiture elle se charge si je ne produit pas suffisamment je décale la charge en heure creuse . Mais si j’ai commencé la charge je la laisse faire même si je ne produit plus assez.
Tu penses que c’est dangereux pour la voiture sachant que je vais faire la charge dans sa continuité ?

Non dans ce cas c’est bon je pense faut juste pas avoir de on/off a chaque nuage ça c’est vraiment pas bon

1 « J'aime »

@Loic merci pour ces articles sur le solaire. Je suis en plein dedans moi aussi avec kit autoconso

Concernant le routage vers le ballon d’eau chaude, je vois que beaucoup utilisent un routeur solaire (diy ou pas). Je me pose la question de simplifier en raccordement simplement le ballon d’eau chaude (1500w) sur une prise connectée dimmable (2200w) avec mesure de conso,
Et ensuite de tout gérer via Jeedom avec un scénario qui fait la différence entre ma conso et ma production (Grace a un eco device par exemple) et qui transmet ce delta de puissance à la prise connectée et ainsi ne chauffer le ballon qu’avec le surplus. (Dans mon cas l’idée est des préchauffée l’eau avant d’entrer dans ma chaudière gaz)

J’ai bon ?

Bonjour
Techniquement ça doit marcher après perso je fais pas assez confiance à ce type de prise, trop peur d’un risque d’incendie. Même si techniquement tu es en dessous du max faut voir combien de temps elle peut tenir 1500watt. En plus ça réagira pas aussi vite qu’un routeur je pense mais bon ça peut être un bon début

Merci pour ton retour, je vais prendre le temps d’étudier si il existe des modules plus « sérieux » par exemple en rail DIN qui supporte une forte charge plus longtemps

1 « J'aime »

Si tu veuw du dimable en tableau rail din, regardes les shelly pro.
Sinon toujours la solution fibaro fgd avecle boitier rail din eutonomy

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de voir l’article sur les panneaux et je trouve que le prix de 2.6 ou 2.8 €/Wc est très cher. Voici les tarifs de celui que j’ai pris sur Toulouse. Je pense que l’on doit pouvoir trouver les mêmes tarifs ailleurs. ils ne sont que sur les zones toulousaine, tarnaise, bordelaise et arlésienne.
Alors lui aussi a augmenté ces tarifs, jusqu’à l’année dernière, il était à 5995€ pour le 2.88kWc. Mais cela reste plus que convenable. Il est largement moins cher qu’Ikea.
Installation tout compris (déclaration, etc…) avec enphase IQ8A, panneaux REC ALPHA PURE 405wc, envoy s metered


Mon installation à 2 ans (enphase iq7x avec panneaux SunPower x22 360)
Page générique de ma prod : Residential System
Bonne journée