Installation de panneaux solaires : analyse

alors je préviens de suite, suis noob et @olive m’a bcp aidé (s’il y a besoin de sav …)

un premier scénario pour récup ca de 0h15 à 23h45 pour zapper la MAJ du système, l’idée est de récupérer les données de cet écran


par ce scenario :

dont le bloc code en amont est :

$script1 = 'monpython1.py';        //Nom du fichier python
$chemin = '/var/www/html/python'; // Dossier à utiliser

if (1){ //metre à 1 la 1er fois, une fois que le fichier existe et n'est plus modifier mettre a 0
// Script python
$python1 = <<<'EOD'
#! /usr/bin/env python3
import pandas as pd
pd.set_option('display.max_rows', 11)
pd.set_option('display.max_columns', 2)
pd.set_option('display.width', 120)
html_tables = pd.read_html("http://192.168.3.131/index.php/home")
df = html_tables[0]
df.T # transpose to align
print(df.iat[0, 1],",",df.iat[1, 1],",",df.iat[2, 1],",",df.iat[3, 1],",",df.iat[4, 1],",",df.iat[5, 1],",",df.iat[6, 1],",",df.iat[7, 1],",",df.iat[8, 1],",",df.iat[9, 1],",",df.iat[10, 1],",*")


EOD;
mkdir($chemin); // creation du dossier
file_put_contents($chemin.'/'.$script1, $python1); // Ecriture du fichier
}
$reponse1 = shell_exec('python3 '.$chemin.'/'.$script1);  // execution du script 
$scenario->setLog($reponse1); // recuperation des paramètres de retour du script
$tableau1 = explode(",", $reponse1);
$tags1['#ecu_id#'] = $tableau1[0];
$tags1['#lifetime_gene#'] = $tableau1[1];
$tags1['#last_sys_pwr#'] = $tableau1[2];
$tags1['#current_day#'] = $tableau1[3];
$tags1['#last_co#'] = $tableau1[4];
$tags1['#nb_ondul#'] = $tableau1[5];
$tags1['#nb_ondul_online#'] = $tableau1[6];
$tags1['#current_version#'] = $tableau1[7];
$tags1['#timezone#'] = $tableau1[8];
$tags1['#eth0_mac#'] = $tableau1[9];
$tags1['#wlan0_mac#'] = $tableau1[10];
//$tags['#puissondul3px2#'] = $tableau[11];
//$tags['#tempondul1#'] = $tableau[12];
//$tags['#tempondul2#'] = $tableau[13];
//$tags['#tempondul3#'] = $tableau[14];
//$tags['#commondul1#'] = $tableau[15];
//$tags['#commondul2#'] = $tableau[16];
//$tags['#commondul3#'] = $tableau[17];

//$tags = $scenario->getTags();
//$tags['#reponse#'] = $reponse;
$scenario->setTags($tags1);

ce qui donne :
image

le second dans le meme ordre


forcément a cette heure ci c’est fade !

avec le code en amont

$script = 'monpython.py';        //Nom du fichier python
$chemin = '/var/www/html/python'; // Dossier à utiliser

if (1){ //metre à 1 la 1er fois, une fois que le fichier existe et n'est plus modifier mettre a 0
// Script python
$python = <<<'EOD'
#! /usr/bin/env python3
import pandas as pd
pd.set_option('display.max_rows', 6)
pd.set_option('display.max_columns', 6)
pd.set_option('display.width', 120)
html_tables = pd.read_html("http://192.168.3.131/index.php/realtimedata")
df = html_tables[0]
df.T # transpose to align
print(df.iat[0, 0],",",df.iat[1, 0],",",df.iat[2, 0],",",df.iat[3, 0],",",df.iat[4, 0],",",df.iat[5, 0],",",df.iat[0, 1],",",df.iat[1, 1],",",df.iat[2, 1],",",df.iat[3, 1],",",df.iat[4, 1],",",df.iat[5, 1],",",df.iat[0, 4],",",df.iat[2, 4],",",df.iat[4, 4],",",df.iat[0, 5],",",df.iat[2, 5],",",df.iat[4, 5],",*")

EOD;
mkdir($chemin); // creation du dossier
file_put_contents($chemin.'/'.$script, $python); // Ecriture du fichier
}
$reponse = shell_exec('python3 '.$chemin.'/'.$script);  // execution du script 
$scenario->setLog($reponse); // recuperation des paramètres de retour du script
$tableau = explode(",", $reponse);
$tags['#ondul1px1#'] = $tableau[0];
$tags['#ondul1px2#'] = $tableau[1];
$tags['#ondul2px1#'] = $tableau[2];
$tags['#ondul2px2#'] = $tableau[3];
$tags['#ondul3px1#'] = $tableau[4];
$tags['#ondul3px2#'] = $tableau[5];
$tags['#puissondul1px1#'] = $tableau[6];
$tags['#puissondul1px2#'] = $tableau[7];
$tags['#puissondul2px1#'] = $tableau[8];
$tags['#puissondul2px2#'] = $tableau[9];
$tags['#puissondul3px1#'] = $tableau[10];
$tags['#puissondul3px2#'] = $tableau[11];
$tags['#tempondul1#'] = $tableau[12];
$tags['#tempondul2#'] = $tableau[13];
$tags['#tempondul3#'] = $tableau[14];
$tags['#commondul1#'] = $tableau[15];
$tags['#commondul2#'] = $tableau[16];
$tags['#commondul3#'] = $tableau[17];

//$tags = $scenario->getTags();
//$tags['#reponse#'] = $reponse;
$scenario->setTags($tags);

qui donne
image

Merci pour le partage, par contre je pense que je pourrais pas l’utiliser car l’ECU-B n’a pas la page HTML local, c’est la version économique que j’ai, avec Max 2 onduleurs et 4 panneaux.
Du coup j’utilise un script qui se connecte à l’adresse IP de l’ECU et décode les trames de chez APsystems pour récupérer les informations.

si tu as quelque chose qui marche, c’est le principal mais c’est applicable a pas mal de choses

si ce partage aide quelqu’un, j’en serais heureux

Sinon pour réduire les couts et les risques au niveau du toit quand on fait soit même, on peut faire au sol !

De mon côté je n’ai pas eu le choix à cause du PLU :rage: mais bon au final, on peut quand même faire une installation de 3000W.
Avec Oscaro, ça m’a couté 3200 euros, 180 euros de Consuel, 300 euros de câble en 10 carré et une 10aine d’heure pour le dossier.

Il a juste fallu faire une ossature béton et habillage type gabion maison pour faire jolie vu que j’ai utilisé une bute inutile :sweat_smile: au final c’est ça qui a été le plus long.
En plus, je récupère l’eau de pluie avec les panneaux pour alimenter des réserves de 1000l pour ma serre.

Bon la photo date un peu, mais comme quoi c’est pas si vilain que ça des panneaux solaires :slight_smile:
image

4 « J'aime »

Tu devrais peut-être regarder ce qu’on utilise pour ECU-R qui ressemble plus à ton B.
C’est plus simple à mettre en place que pour ECU-C.
https://community.jeedom.com/t/ap-system-api-down/58115/3

Il y a autrement les QS1 qui sont pour 4 panneaux et 1400W il te faudra des rallonges pour connecter 2 des panneaux en fonction de ta mise en place

APsystem france est à Grenoble et ils répondent aux questions.

1 « J'aime »

:sweat_smile: c’est bien ce post et script que j’utilise pour mon ECU-B…
Mon soucis,c’est que depuis que j’ai rajouté un onduleur DS3 qui est sorti en 09/2021 de chez APsystems, le script ne le prend pas en compte et cela me fait des erreurs dans le script, donc plus une seul remontée, même celle du YC600…Après je me dit que je serais pas le seul dans ce cas et qu’il y aura peut être une mise à jour du script pour le DS3

perso , j’ai une installation de 4kw en enphase installer par moi meme , et je ne regrette pas mon achat , pour ça simplicité d’installation et ces performances , certes c’est pas la marque la moins chere , mais bon faut pas oublié que c’est du matos qui est sujet a beaucoup d’intempérie , et une garantie de 25 ans sur les micro onduleur , c’est vraiment un plus.

zéro traqua avec enphase , un soucis avec un onduleur il l’échange sans discuté du moment que vous êtes équipé de la passerelle envoy.

en ce qui concerne son conçurent principale , APS , du bon matos , mais pas à la hauteur de enphase , mais son gros point fort , c’est un peu moins chere.

après je suis équipé d’un routeur , je l’utilise sur un radiateur l’hivers car j’ai un chauffe eau thermodynamique et en été je le branche sur une résistance pour mon jacuzzi .

ce qui fais que j’ai une autoconsommation de presque 100% , je dit bien presque , car y a toujours qu’elle watts qui ce perde sur le réseau , mais c’est vraiment infime

rien de mieux que jeedom et un routeur pour optimiser au mieux ça consommation.

un routeur est vraiment un plus a ne pas négligé quand on fais une installation de panneau photovoltaïques

Bonjour,

APS , du bon matos , mais pas à la hauteur de enphase , mais son gros point fortCitation

Peux tu détailler ton point de vue ou ton expérience car j’en suis à 4 installations en APS, DS1, YC600 et YC1000 sans aucun pb. J’ai eu un souci sur un YC1000 de ma faute, je l’ai fais sauter en faisant une fausse manip. J’ai déclenché un sav et 24h après j’avais reçu le remplaçant. J’ai depuis ouvert celui en faute et trouvé le fusible cramé. La garantie est de 25 ans.

1 « J'aime »

la garantie chez aps et de 10 ans à 20 ans , pas 25 ans comme enphase , mais bon .
1 onduleur par panneau , à l’avantage de mettre en carafe que 1 panneau et pas plusieurs panneau comme chez aps , ce qui fous vraiment les boulles en pleine période d’ensoleillement !!

le SAV et beaucoup plus réactif chez enphase , mais bon comme je l’ai dit , APS n’est pas mauvais , ça reste du tres bon matos.

et quand je parle du SAV , je ne parle pas que de panne , mais aussi pour avoir de l’aide pour la configuration ou autre

Salut,

Tu veux dire que tu as branché ton ballon thermo avec ?

relie bien ce que j’ai écrit , sur un radiateur

Ok j’avais mal interprété. Bon je serais dans la même situation pour le coup si je veux le mettre en place.
Tks

après il est possible de mettre un routeur sur un chauffe eau thermodynamique , mais faut bidouiller un peu pour le connecter directement à la résistance de secours.

mais bon , je n’en vois pas l’intérêt mon chauffe eau consomme en moyen 480w , donc je le ressent pas trop du ma production , ça me laisse assez de puissance de dispo pour tous le reste.

autant router sur un radiateur ou le jacuzzi qui lui est tres gourmant

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord pas vraiment d’intérêt. A voir quand j’aurai le budget.
Tks

Du rêve a la réalité Enphase IQ8

Tu as raison, je viens de vérifier sur la facture :innocent:
C’est bien 20 ans pour le MO j’ai confondu avec mes panneaux qui sont garantie mat 15 ans et produc 85% à 25 ans.
Pour le sav je n’ai pas à m’en plaindre ils ont toujours répondu rapidement à mes demandes notamment sur la partie ECU. Là dernièrement je viens de leur demander s’il y avait une restriction de faire quelques coupures d’alimentation par jour sur les MO.
J’envisage de doubler mes 3,4 kW de panneaux mais de ne m’en servir que par tranche pour ne pas dépasser les 3kW d’injection tolérée. Du coup je mettrais un contacteur pour chaque MO piloté par Jeedom pour mettre 1 ou 2 ou 3 MO en service en fonction de ma demande de courant. La réponse est oui, pas de souci pour le hard des MO à les couper plusieurs fois par jour. Je réfléchis maintenant si je fais ça toujours en YC1000 équilibré en tri ou en mono et j’affecte un MO (une tranche) sur une phase qu’il m’intéresse de booster. Par exemple la charge de la voiture, le chauffe-eau. Ceci principalement pour l’hiver ou quand il y en aurait besoin à cause des nuages.

1 « J'aime »

et pourquoi ne pas produire a donf, ce qui simplifie et est moins risqué pour les MO puis passer par une batterie virtuelle ?

A cause de la législation française :tipping_hand_man:
Je suis en autoconsommation sans vente du surplux et donc la loi oblige Enedis à accepter dans la limite de 3kW l’injection résiduelle. Si j’ai bien tout compris :frowning_face: car c’est ardu d’avoir les bonnes informations, ils n’ont pas du tout envie qu’on développe l’autoconsommation. Ils = fournisseurs et l’état. Qu’on s’amuse oui pour faire bonne figure face à l’europe.
Après la batterie virtuelle lorsque j’ai regardé cela ne me paraissait pas encore très répandu en france et donc peu d’offre réelle, mais si tu as des infos je suis preneur et surement ceux qui suivent ici cette réflexion.

1 « J'aime »