Instabilité Zigbee

Même soucis chez moi avec une Jeedom Atlas,

2022/02/11 17:57:21 Elelabs_EzspFwUtility:   Elelabs Zigbee adapter detected:
2022/02/11 17:57:21 Elelabs_EzspFwUtility:   Adapter: ELR023
2022/02/11 17:57:21 Elelabs_EzspFwUtility:   Firmware: 6.10.3-41
2022/02/11 17:57:21 Elelabs_EzspFwUtility:   EZSP v8

et pour les dépendances

pip3 list | grep zha
zha-quirks           0.0.80

Passez le daemon ( Logs et surveillance) en debug, relancer le daemon.
Postez vos logs.

De plus postez nous l’état de vos packages svp

dans Réglages > Système > Configuration
Onglet >_OS/DB
Section Vérifications Système
Lien Vérification des packages système


La première fois que je vais dans Réseau Zigbee, j’ai ce message d’erreur :

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/application/info(GET), data : null erreur : {"state":"error","result":"[Errno 2] No such file or directory: '\/usr\/local\/lib\/python3.9\/dist-packages\/idna-3.3.dist-info\/METADATA'","code":0}

Je n’ai pas la possibilité de poster les fichiers de logs

Voila le problème
Python / python-dev / Python-pip => incompatible avec l’OS
Fasterners / Future => incompatible avec l’OS

Vous pouvez toujours tenté un « Corriger tout » en haut à droite de la page dans un premier temps

WARNING : Pourquoi être passé sur une version d’OS 11 (Pas vu tout de suite dans votre page santé :frowning: ) ? Vous pouvez réinstaller sur Debian 10 car la plus part des plugins ne fonctionne pas (encore) sous Debian 11

Désolé de vous apprendre cette nouvelle :frowning:

Bonjour,
Je pense que l’info date car maintenant il est bien écrit ici https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/debian11
que le plugin zigbee est compatible Bulleyes.
Cordialement

Je ne pense pas que le problème soit lié à cela ça fait un moment que je suis sous Bulleyes et ça fonctionnait parfaitement, il me semble que le plugin utilise python 3.x

Il n’est pas dit que le plugin est compatible, juste qu’il a passé l’installation/démarrage sur une plateforme de test.

Ces tests ont été fait en environnement virtuel sans équipements derrière, nous avons pour le moment juste vérifié que les dépendances s’installent bien et que les demons arrivent à se lancer.

Avez vous installer ou MAJ un plugin utilisant du python2 ou pip2 ?

forcer l’installation de python2 et pip2 casse pip3 et donc rend tous les plugins python3 incompatible

Ben écoute si c’est le cas il faut l’écrire car là moi je lis :

Plugins

Nous ne pouvons tester tous les plugins, nous mettons donc juste le retour de ceux testé pour le moment (cette liste sera mise à jour au fils de nos tests).
Compatible

    Openvpn (DNS jeedom)
    Camera
    Zigbee

Et j’en déduis ce qui est écrit, compatible.
A qui peut on se fier si la doc n’est pas bien précise ou incomplète.

plus bas dans le même document il précise leur pensée en ajoutant un IMPORTANT :slight_smile:
et il s’agit ici d’un compte rendu de test.

Pour afficher cette page, il faut d’ailleurs passer par :

  • Jeedom ne prend en charge officellement que la distribution Debian. Debian 10 est pleinement prise en charge, Debian 11 est en cours de tests

Je ne dis pas qu’il est impossible de faire tourné Jeedom et Zigbee sur Debian11 :hugs:, mais cela complique grandement l’aide pour ce type de dépannage :slight_smile:

Par exemple, le plugin et jeedom tourne sur debian11, une MAJ du plugin OpenZwave (peut probable ok :crazy_face:) sort. La personne fait la MAJ, et boom, casse de pip3. Conclusion, j’ai rien fait sur Zigbee, mais il marche plus alors qu’il marchait avant :thinking:

Si en plus il faut faire de la sémantique et de l’analyse de texte pour lire la doc :confused:
C’est complétement irréel de faire un chapitre dédié à Bulleyes et les plugins compatibles si ensuite on dit que ce n’est pas possible.
Il y a une logique qui m’échappe, mais ce n’est pas la première fois :joy:

1 « J'aime »

Il y a quand même quelque chose qui a changé dans la 4.3.15 car je n’ai jamais eu de problème avant avec Bulleyes. ça fait un moment que je suis en Bulleyes.

Je suis de ton avis car j’ai constaté des pbs également. Mais comme je suis en bascule vers zigbeelinker, je pensais que c’était moi qui déconnait.
Par contre une mise à jour zigbee est arrivée ce soir, tu l’as vue ?

Avec la dernière version du plugin Zigbee 2023-01-26 19:51:24, je n’ai plus le message d’erreur lorsque je vais dans la partie Réseau Zigbee par contre, je ne peux toujours pas faire une action comme allumer une prise.
Suite à la mise à jour j’ai aussi essayé de réinstaller les dépendances

J’ai toujours des informations qui remontent de certains équipements

Pourriez-vous nous montrer le log zigbee_packages ? voir ce qu’il dit sur l’installation des dépendances

Tu peux aussi mettre le résultat des commandes suivantes :

pip show pip
pip check
$ pip show pip
Name: pip
Version: 22.3.1
Summary: The PyPA recommended tool for installing Python packages.
Home-page: https://pip.pypa.io/
Author: The pip developers
Author-email: distutils-sig@python.org
License: MIT
Location: /usr/local/lib/python3.9/dist-packages
Requires:
Required-by:
$ pip check
No broken requirements found.

Le fichier de logs de Zigbee Packages
Si ça peut aider

2023-01-28 - zigbee_packages.log (65,6 Ko)

ta une petite erreur

ERROR: pip's dependency resolver does not currently take into account all the packages that are installed. This behaviour is the source of the following dependency conflicts.
aiohttp 3.8.3 requires charset-normalizer<3.0,>=2.0, but you have charset-normalizer 3.0.1 which is incompatible.

Tu n’a pas fait un petit upgrade récemment ?

:warning: attention certains ont cassés leur Jeedom en downgradant

:skull_and_crossbones: Si toutes fois vous aimez le risque et que vous êtes prêt pour un recovery :slight_smile:

sudo pip3 install --force-reinstall --upgrade charset-normalizer==2.1.1