Instabilité raspberry pi 3 besoin de piste

Bonjour à tous,

Après m’être un peu torturé sur mon problème d’instabilité sur mon raspberry pi 3 modele B, je viens chercher un peu d’aide :sweat_smile:

Avant sous Debian 9 et jeedom v4 aucun souci de stabilité (installé à partir d’un raspbian light).

Il ya déjà bien 2 mois, je suis passé en Debian 10 en partant de l’image officielle raspberry pi jeedom 64bits. Bien plus propre et seulement 1 cron et un script bash de custom dessus, le reste de la mano ayant été intégré dans jeedom directement pour faire du propre. Et une clé PoPP zigbee a été ajoutée. Donc rien n’expliquant directement les instabilités :unamused:

Mes observations :

  1. J’ai remarqué que la charge était plus élevée qu’auparavant, mais c’est toujours du python qui en est à l’origine, pas grand chose à faire
  2. la température du CPU a augmenté, étant toujours à 65° sans radiateur (avant 55°) et parfois 70° en pic. J’ai résolut le souci avec un petit radiateur de récup et je suis à 50-55° actuellement
  3. Un problème dans les logs système :
[   37.406748] Voltage normalised (0x00000000)
[   53.534854] Under-voltage detected! (0x00050005)
[   61.598729] Voltage normalised (0x00000000)
[   63.614790] Under-voltage detected! (0x00050005)
[   95.869960] Voltage normalised (0x00000000)
  1. Depuis 1 semaine, j’ai même soit la machine complètement figée et aucun strace sur l’écran juste les « Under-voltage detected ». Parfois la machine qui n’est plus joingnable par le réseau, en console encore mais impossible de redémarrer le service, ni de ping et co, elle reçoit rien du dhcp, même fixé l’ip manuellement pour dire de tester un ping rien… Seul un reboot remet tout dans l’ordre

Pour régler ce point 3 des « under-voltage detected » j’ai testé plusieurs choses, mais je suis à bout de pistes!! :rage: :expressionless:
Je ne sais même pas sur si c’est cela qui cause l’instabilité…

  1. changer l’alimentation du raspberry pi, d’un 5v3A vers une multi usb de 5v10A avec 2.5A/prise max
  2. changer de raspberry pi (j’ai interverti les micro sd avec celui de mon octoprint identique)
  3. mettre les clé usb zigate/PoPP/Z-stick gen5 sur un hub usb autoalimenté plutôt que directement sur le raspberry pi (j’avais 5m de câble individuel pour chaque antenne avant)
  4. changé de carte sd en clonant avec win32diskImager
  5. retiré la clé usb qui étaient montée pour les logs
  6. reprendre une image vierge pour restaurer uniquement la DB

Le problème est toujours là :thinking:

Des idées ??

Bonjour,

Ton problème vient probablement de là.
Sur le RPI3B, il est plus que conseillé d’installer la version 32b.
De nombreux sujets ont été écrits là-dessus.

4 « J'aime »

Comme @mich0111.
Le RPI3B et l’OS 64bits ne font pas bon ménage du tout. J’ai testé les deux (32 et 64bits) et clairement l’ARM n’est pas une architecture full 64bits. Il te faut donc repasser à une installation de Debian 10 depuis une image 32 bits.

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour la réponse, j’avais déjà lus des choses sur la version 64bits, mais je savais pas que c’était ce genre d’instabilité.
Je vais testé cela, une réinstall de plus xD

Question subsidiaire car je domotise de plus en plus : si les scripts et deamon s’accumulent et que mon rpi3 ne suffit pas et que je passe au rpi4, il est aussi conseillé en 32bits ?

Non, avec le RPI4, pas de problème pour être en 64b

Bonjour,

En plus de ce qui a été dit, vous avez cette alerte (que j’ai cité). Ce problème ne va pas se résoudre en plaçant une « pseudo » alimentation de 2.5A là ou il en faut un de 3A.

Il faut une vrais alimentation (10 euros sur Amazon) de 3A.

Et surtout, ne pas utiliser de hub auto-alimenté, mais des HUB avec leur propre alimentation. Et, si c’est votre cas, ne pas utiliser de GROS disque HDD ou SSD dessus, mais préférer l’usage de disque Msata (très basse consommation).

C’est as une pseudo alimentation, c’est un tranfo usb pour 5 usb indépendants qui propose même 2 ports quick charge de la marque anker, 10A total mais 2.5 par port, du bon :wink: c’etait pour le test car je m’en sert poir tablette et smartphone. Pour tester par rapport à l’alim d’origine de 3A qui elle est d’un ancien hub usb 2 alimenté de bonne marque également. Et entre nous on parle du rpi 3 pas le 4. Avec un miltimetre true rms et fonction max on dépasse pas les 1.5A :wink:
Et avec un rpi3 et hdd usb j’ai une appli qui a tourné sans souci sur 2.5A pour citer l’exemple.
Bref pas l’alim en cause.

J’ai mal écrit dans mon message précédent, c’est bien un hub avec sa propre alimentation que j’ai mis pour éliminer cette possibilité.

Je fais un retour quand j’ai réinstallé en 32bits

C’est comme vous voulez, mais si pour vous le message :
Under-voltage detected
Ne signifie pas un problème d’alimentation…c’est vous qui voyez.

2 « J'aime »

Justement c’est le premier point que j’ai testé… Même avec une alim de pc avec une charge sur le 12v pour pouvoir tirer 15A sur le 5v, ça n’a rien changé (non je n’ai pas oublié de point). Je pourrai demander une alimentation stabilisée pour un test ultra fiable que le problème n’est pas là… Il ne tire pas 1.5A sur une alim de 3A et je le répète, cette alim n’est pas une chinoiserie et a bien fonctionné 3ans sur ce même rpi remplissant la même fonction. Beaucoup de sujet sur le net autour du rpi exclus aussi cette piste évidente.
Tu me sembles un peu têtu Fabrice :slightly_smiling_face:
Pour l’analogie c’est comme sur une voiture, parfois le problème n’est pas ce que le capteur est cencé vérifier, mais le capteur lui-même…

Rebref, je vous donnera un retour, ça pourra peut-être en aider d’autres après

Bonsoir,
pour le problème de Under-voltage detected je l’ai rencontré sur un pi3 b avec écran et alim 2.5A et enfin de compte c’était le connecteur qui posé problème

1 « J'aime »

J’ai oublié de dire dans les tests le changement de câble micro usb (et pas des chinoiseries), changement câble réseau et le port du switch au cas où. Mais merci pour la suggestion :slightly_smiling_face:

La carte sd est en train de s’écrire pour tester en 32bits :slight_smile:
J’ai le 2e rpi pour restaurer et installer toutes les dépendances en // de celui de prod et puis on verra

J’ai laissé passé une semaine pour avoir un retour plausible, plus aucune instabilité sur le raspberry pi 3B :smiley:
On peut aussi voir que j’ai gagné un bon 12° de moyenne sur la raspberry pi :open_mouth:
image

Merci à tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.