Documentation officiel contradictoire Pi3 : 32 ou 64bits

Bonjour,

Désolé, je ne sais pas où poster ce message.

J’ai regardé un peu le forum les sujets sur la version 32 ou 64 bits pour RPI3 afin d’avoir des infos sur le sujet.

Par contre, en regardant la documentation, celle-ci annonce deux choses différentes.

Du coup, pour le débutant c’est difficile de s’y retrouver. La documentation n’est peut être pas à jour ?

@+

A jour ou pas, la version 64bits est à proscrire sur le RPI3, la version 32 bits seule fonctionnera.
Plein de sujets ont été écrits là-dessus.
La version 64 bits est utilisable sur le RPI4.

Hello,

Pour enfoncer le clou pi3 > 32 bits pi 4 > 64 bits ( impératif pour les modèles 8Go de ram )

1 « J'aime »

J’étais passé en 64bits sur mon rpi3 B, vraiment instable je te le conseille pas. Faut rester en 32 bits.

Bonsoir,

Pb de Doc déjà signalé effectivement :

Porte à confusion chez beaucoup de débutant !
Norbert

1 « J'aime »

Salut @tous, @Otnarac @mich0111 @anon7911623 @belgotux @ngrataloup

à toute fin utile, vous pouvez faire un PR (Pull Request) sur GitHub pour alimenter / modifier une documentation officielle.

Je n’avais aucune notion, et je m’y suis mis pour corriger une doc: voir ici.

La prise en main est assez rapide, même si GitHub reste un truc à part quand même…

Avec @kiboost à l’époque cela avait bien marché :wink:

A vos claviers ! :muscle:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Oui, mon post n’est pas pour réalimenter le sujet de quelle version choisir, mais plutôt signaler une erreur dans la documentation.

Lors de ma première installation je me suis fait avoir justement.

Je vais tester le conseil de @alexcrp :+1:

3 « J'aime »

Bonjour,
Une recherche avant de poster ne fait pas de tord.
De plus le sujet en double a déjà été lié plus haut, je remet la réponse puisqu’apparement vous n’avez pas lu:

Il n’y donc pas d’erreur dans la doc mais un manque de précision.

Je ferme ce sujet vu que la réponse à été donné et que c’est un doublon.

Bonjour,

Je viens de faire le PR sur la documentation.

Voici ma proposition :

Pour RPI il est conseillé de prendre la version rpi-64 pour les RPI 4 uniquement

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais répondre juste sur le fond, en oubliant la forme de votre message.

Lire mon message cela sert également avant de poster … :face_with_raised_eyebrow:

Je n’ai pas parlé de la ligne se trouvant dans « Matériel » comme il est évoqué dans le sujet cité, mais de la ligne « IMAGES » … pourtant j’ai pris la peine d’y ajouter des captures d’écran et les liens pour que ça soit bien bien clair :thinking:

J’ai également ajouté que j’ai regardé les messages sur la version 32 ou 64 bits dans le forum, surtout celui de @Fabrice si je ne me trompe pas, qui a réalisé des tests de comparaison. Je n’ai jamais parlé de versions « supportées ou non ».

Ma remarque ce n’est que sur « quelle image choisir sur Pi3 », c’est indiqué 64bits sur une page et 32 bits sur une autre.

Il n’y a pas de débat possible sur ça ou de compréhension à avoir quand il est indiqué sur une doc officielle : « Pour rpi il est conseillé de prendre la version rpi-64 pour les RPI 2/3/4 »

Je trouve la proposition de @Fabrice intéressante