Instabilité clé conbee2 / Phoscon

Bonjour,
voici mon problème :
J’ai installé il y a peu mon système domotique pour gérer l’éclairage extérieur de ma cour. Cela fonctionne correctement,… mais pas toujours !
Il semble que les objets ne soient pas toujours connectés via la clé conbee 2. Sous l’appli Phoscon, mes modules d’allumage Illuminize sont parfois injoignables (très souvent les 2 en même temps…) alors que les détecteurs de motion Philips situés juste à côté le sont… Parfois, mes détecteurs apparaissent normalement dans l’appli (pas grisés) mais sont en fait injoignables…
J’ai également remarqué, en consultant l’historique des températures des détecteurs que ceux-ci ne remontent rien pendant parfois plusieurs heures, souvent d’ailleurs entre environ 18h-19h et 8-9h du matin…
Ma clé est reliée à mon RPI4 par une rallonge sur USB2.
Je m’interroge sur ce qui peut créer cette instabilité.
Merci pour votre aide.

Au cas où…

Qu’en est t’il de l’humidité pendant ces périodes ?

Ça peut être un facteur de mauvaise liaison radio vue les heures …
une histoire de rosée peu t’être !

Bonjour,
merci pour les infos. Après investigation, il s’avère que mon réseau zigbee est sur le canal 15, mon réseau Wifi sur le canal 8 et ceux des voisins sur les canaux 11 et 1 (mais à faible signal -83dBm). Si je comprends bien tes explications, ça ne devrait pas être la source du problème ?

Je n’ai pas l’impression que l’humidité soit la source du problème. J’ai d’abord pensé au froid, compte tenu de la vague de froid des dernières semaines, mais ce n’est plus le cas maintenant… Pour l’humidité, ça fonctionne bien aujourd’hui alors que le temps est pluvieux…
J’ai mes modules qui sont à l’abri sous la toiture, d’autres dans la maison…
Merci pour votre aide…

Quel maillage ?
Tu peux le visualiser

  • soit avec deCONZ sur PC. Il suffit de mettre ta conbee2 sur PC et d’installer l’application deconz sur le PC
  • soit via ton RPI si tu as installé l’environnement graphique Debian sur le RPI. Pour cela arrête le démon Deconz et lance l’application deCONZ en ssh

Je soupçonne fortement un maillage insuffisant qui entraine peut être une limite de portée des capteurs Philips ou des routeurs Illuminize

J’ai installé deCONZ sur un PC W10, branché la clé, mais je ne comprends pas trop ce que m’indique l’appli.
Pour l’instant, via Phoscon App, mes équipements sont présents.

normalement il te montre ton maillage …

en bleu ta clef
en jaune les routeur
en gris les end devices

Ah oui, j’ai bien quelque chose comme ça, mais avec seulement le bleu et un jaune. Les noms sont sous la forme 0x21A7 et 0x0000 - clé)

dans phoscon leur a tu donner des nom a tes devices ?

J’ai laissé les noms par défaut : Motion Sensor,dimmable light, door sensor,…

Normalement il sont en concordance

Je comprends, mais rien de tout ça dans l’appli deCONZ.
Depuis que j’ai débranché ma clé conbee du RPI4 pour la mettre sur le PC W10, les valeurs vues sous Phoscon App (depuis le PC) n’ont pas été rafraîchies.
Je dois réveiller mes équipements ?
EDIT : J’ai relancé l’appli Deconz. J’ai maintenant un 3e « Node » de type end device, mais plus rien sous l’appli phoscon, qui me met que le firmware est à jour (26580700), alors qu’il ne l’était pas avant… comme si elle était neuve… :triumph:
EDIT 2 : J’ai rechargé une sauvegarde que j’avais faite via l’appli Phoscon. Mes équipements apparaissent maintenant sous DeCONZ mais pas de lien entre eux… J’ai donc réactivé ceux que je pouvais ce soir et des liens sont établis. J’obtiens ça :

A observer les Neighbor Links, il semble que la communication entre les modules/routeurs et la clé soit difficile… Je pensais que les Motion Sensor pouvaient faire office de relais dans le maillage, mais ça semble ne pas être le cas…
Serait-ce alors un maillage insuffisant comme le pense @Yves19 ?

Les motion Sensors ne font pas routeur.
Ce sont des capteurs sur batterie. Donc si tes deux routeurs sont un peu loin (en terme portée radio) de la Conbee2 alors cela peut expliquer les pbs de perte de connexion. Selon ton schéma de maillage ce doit être le cas car les deux liens jaunes entre la clef et ces routeurs signifient une mauvaise liaison. Il faut donc ajouter au moins deux routeurs entre la clef et les équipements (on off light 2 et Dimmable Light 3) les plus éloignés électromagnétiquement

Merci… Je n’avais pas prévu ça dans mon installation… Je vois bien la solution pour en ajouter un entre les 2 équipements (j’ai de l’électricité dans mon abri de jardin…) mais 2… J’avais opté pour un micro module qui alimente une ligne d’ampoules pour ne pas avoir à acheter 6 lampes connectées… Le calcul n’est pas si bon apparemment.
J’ai lu quelque part sur le forum que les modules sonoff ON/OFF (plus abordables) étaient moins efficaces dans le routage ?
Sinon, j’ai un autre endroit où je pourrais installer un interrupteur connecté. Des conseils ?
Merci !

Plutôt que des micro modules il y a les lampes connectées type Philips HUE qui sont très fiables et font d’excellents routeurs pour trois raisons :

  • elles sont dégagées de tout obstacle direct (ce sont des lampes donc on ne les positionne pas derrière une cloison par exemple)
  • elle sont en hauteur donc elles vont s’affranchir de potentiels obstacles indirects (le mobilier en général)
  • elles sont très facilement positionables et maintenables (bien plus que des modules encastrés)

Les informations sur les appareils sont sur la machine, pas la clé, donc quand tu changes la clé de machines, il te faut faire un backup/restaure via phoscon.

Et oui, j’ai de mauvais retours pour les onoff aussi, portée pas terrible.
Comme dit Yves, les ampoules sont les meilleurs routeurs.

Et le rond rouge sur ta capture vient d’une erreur de timeout, donc oui je doute pour la qualité du maillage.
Ensuite tu as beaucoup de Xiaomi, fait attention, cette marque n’est pas compatible avec toute les autres.

Tu as deja la rallonge USB, donc ça a être dur d’améliorer la portée coté conbee. Éviter les ports USB 3.0 si pas deja fait ?

Merci pour vos retours.
Quand vous parlez d’ampoules type Philips Hue, il s’agit uniquement des Philips Hue ou bien d’autres marques conviennent comme Ikea, Lidl ou autres ? Ce qui m’embête, c’est de devoir changer mon installation (détecteur de mouvement filaire + ampoule classique) dans un abri de jardin… Mais je ne vois pas d’autre endroit où mettre une ampoule connectée…
Et si je veux améliorer mon maillage avec d’autres ampoules, il faut remplacer tous les interrupteurs par des télécommandes ?
Et que valent les prises connectées ?

Je n’ai qu’un détecteur d’ouverture de porte en Xiaomi. Les détecteurs sont des Philips et les modules d’éclairage des Iluminize. Merci pour le conseil, je serai vigilant sur ce point à l’avenir.

Oui… Tout ça c’est fait …

Philips sont le top du top, mais ikea est très bien aussi, lidl je sais pas, c’est tout nouveau, mais ça coute rien a tester vu le prix des lampes.
Sinon je suis un peu obsédé par Xiaomi au point que j’en vois partout ^^.

Et si je veux améliorer mon maillage avec d’autres ampoules, il faut remplacer tous les interrupteurs par des télécommandes ?
Et que valent les prises connectées ?

Tout est possible, par exemple justement remplacer les interrupteurs par des détecteurs, moi de mon coté je n’ai aucune télécommande, mais des interrupteurs commandés pour les lampes normales, et des détecteurs pour celle qui ont de la couleur (ben oui dans ces cas la, domotiser l’interrupteur ne sert a rien).

Mais oui il y a aussi les plugs, ou les « répétiteurs » zigbee. les lampes sont plus faciles car tout le monde en a, et dans toutes les pièces, mais il y a d’autres routeurs possibles. Il y en a même en DIY | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »