Insertion des Shelly Plus1 et Plus1PM dans jMQTT

Bonjour,
Config : Jeedom Atlas avec toutes les versions à jour (pas de version BETA!)

Je galère depuis plusieurs jours pour installer 2 shellies sur jMQTT. 1 Plus 1 et un Plus 1 PM.
Ces 2 Shellies sont dans mes équipements et fonctionnent. Lorsque j’appuie sur On ou OFF, le relais clac. Le statut « Online » est OK. L’information d’état du relais ne change pas lorsque je passe sur ON (symbole ampoule). Cela le fait avec un Shelly 1 qui a un addon avec une sonde de température / humidité… Mais nous verrons cela plus tard!

Ou je me mors les doigts, c’est pour les passer sur jMQTT. Je l’ai fait avec d’autres shellies et cela fonctionne…!
Déjà, dans MQTT Explorer, ils ne se mettent pas sous la racine « Shellies ». POURQUOI?
Puis, lorsque je les vois dans MQTT Explorer, il m’est impossible de remonter les infos dans mes équipement sur le broker…!
Voici les copies écran MQTT Explorer :

Copie écrans dans jMQTT :

Déjà, Quel template utiliser ???
Puis, Normalement, la première ligne ne devrait pas remonté d’info puisque le Plus1 n’est pas sous la racine « shellies ». Pourtant elle est acceptée


et l’info n’est pas remontée sur le dashboard
image
Et la ligne 2 devrait être acceptée mais elle ne l’est pas…
Il en est de même pour les autres informations.

Evidement, j’ai essayé divers template sans changement. Par exemple, si je prends le template « shelly Plus1PM », rien n’y fait.

Il y a bcp de chose dans ce post. Si quelqu’un a une expérience sur le sujet… Je fais surement une erreur quelque part MAIS OU! j’avoue être dans le broullard : :sob:
Merci pour votre aide.
Et … Bonne fin d’année !

Tu peux l’indiquer dans le "MQTT prefix".

Pour le reste de tes demandes, je n’ai pas encore ce matériel.

OK, Fait, C’est maintenant dans la racine « shellies ».
Merci!

1 « J'aime »

Hello,

Quand il y a du jaune et un message d’incompatibilité à la sauvegarde, c’est que le topic de la commande info ne recevra rien puisqu’il n’est pas inclus dans la topic de souscription.
Essaye de corriger le champ en jaune et tout devrait bien se passer.

Bad

Regarde ici.

Bjr,
Voici la situation avec les réponses que vous m’avez faites :
Pour le Plus1PM, après avoir mis le shelly dans la racine du MQTT Explorer, j’ai créé un Equipement dans jMQTT en appliquant le Template inclu (ShellyPlus1PM). cela semble fonctionné du 1er coup. Encore quelques points à améliorer. Si vous voulez des copies écran, vs pouvez demander…
Pour le plus1, j’ai fait la même chose et pris le même template. Il suffit juste de supprimer les Topics ne correspondant pas au Plus1 et je vais me créé « Mon Template ».
Par contre, je suis étonné, aucun des 2 ne publient le « Online »! Rien sur MQTT Explorer. Ai je loupé qque chose sur le paramétrage de l’interface Shelly?
dernier point, dans les différents liens partagé, notamment celui de Francois Bergeret, l’ID et le HTTP sont personnalisés. Ou cela est il fait? je ne vois pas comment le faire sur l’interface Shelly ni sur l’interface Jeedom.
Encore Merci pour votre aide. et bon réveillon :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Capture d’écran du 2022-12-30 12-30-42

Il vient de moi mais comme vous avez ignoré mes messages précédents :slight_smile:

il faut cocher inclusion auto des commandes et Il faut redémarrer le module device reboot

??? c’est ton premier message sur ce sujet !!!

OK … ! j’avoue que une grande partie des explication ci dessus son du « Chinois » pour moi. Je suis sur Jeedom que depuis qques mois. L’aide apportée m’a été bénéfique, mais pas à 100%. Il faut penser à être didactique dans le partage pour les novices.
Donc, j’ai coché l’inclusion auto avant de lancer le template… et ai rebooté le shelly. L’info « Online » est remontée. MAIS PAS AVEC /topic/online. Seulement avec /online.
La valeur du Topic est « True » dans les commandes et sur MQTT explorer, mais sur l’affichage MQTT de l’équipement il devient « False » au bout d’un certains temps sans qu’il soit possible de le faire revenir.


image
Même si j’ajoute « topic », rien ne change :exploding_head:

Qu’en est il de ce point?
image

Merci.

le viens de m’appercevoir que l’info était en binaire à la place de autre. c’est ok sans Topic
image

1 « J'aime »

Et non j’avais posté 2 messages avec toutes les infos nécessaires avant ce message.

Donc j’en ai déduis que l’auteur du sujet n’en avait que faire donc → DELETE :slight_smile:

Ben dis donc si moi je ne le suis pas ! :thinking: tout était décrit dans les détails.

Bonne continuation pour la suite :wink:

C’est pas sympas pour ceux qui viendront plus tard… c’est de la connaissance qui part.

Allez, je clos le sujet comme résolu !

Dommage pour le reste de la communauté…

2 « J'aime »

C’est bien ainsi!

Pour d’autres posts, vous repenserez peut être à cà :slight_smile:

Edit: nickel de mettre votre post en solution .
:clap: d’avoir trouvé seul la solution.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.