Ah je viens de voir je vais tester, mais demain car j’avais pris le multimetre du voisin, j’en ai commandé un (le mien est introuvable…)
Sur quel réglage en ohm ?
comme on ne connais pas la valeur de la résistance et que tu vas tester dans un premier temps une valeur infinie tu peux choisir un réglage de 200 Ohms et si donc + de 200 = transfo grillé
Dans un deuxième temps tu va tester une valeur très faible donc un réglage sur des milli Ohms si = 0 transfo HS et si quelques milli Ohms Bobine OK
Les valeurs au primaire sont de l’ordre de la dizaine d’Ohms
Les valeurs au secondaire de l’ordre de 0.1 Ohm
merci je verrai demain si je reçois le multimetre, sinon apres demain. Je reviendrai avec les résultats. Dans tous les cas, très instructif toutes ces explications, surtout que sur le net, c’est totalement flou, voir érroné…Bonne soirée.
Sinon il y a chatGPT
Bonjour ! Pour tester les bobines d’un transformateur 220V/12V – 100W, il faut procéder avec prudence, car on travaille avec du courant potentiellement dangereux. Voici une méthode de test simple et sûre avec un multimètre, sans le brancher au secteur :
Matériel nécessaire :
- Un multimètre (mode ohmmètre + tension AC)
- Le transformateur déconnecté du secteur
- Eventuellement une source de courant basse tension (comme un variac ou un transfo 12V) pour tests fonctionnels
Étape 1 : Identifier les enroulements
- Le primaire est l’entrée 220V
- Le secondaire est la sortie 12V
En général, le primaire a une résistance plus élevée que le secondaire.
Étape 2 : Test de continuité (à froid, transformateur débranché)
- Mettre le multimètre en mode ohmmètre (Ω).
- Mesurer la résistance entre les deux bornes du primaire (220V) :
- Résultat typique : quelques dizaines à centaines d’ohms
- Mesurer la résistance entre les deux bornes du secondaire (12V) :
- Résultat typique : moins d’un ohm (souvent autour de 0,1 à 1 Ω)
Aucune des deux bobines ne doit être en circuit ouvert (∞) ni en court-circuit (≈ 0 Ω).
Étape 3 : Isolation entre enroulements
- Mesurez la résistance entre le primaire et le secondaire :
- Elle doit être très élevée (souvent > 1 MΩ), indiquant une bonne isolation.
- Si vous trouvez une faible résistance, l’isolation est compromise, le transfo est dangereux.
effectivement, je n’y pense jamais, pourtant je travailles souvent avec copilot, qui est identique, quel boulet. Merci
Ca tombe bien il est d’accord avec moi
et tant que j’y suis, si je veux remplacer la bobine, celle que j’ai est une RAH indel 110VA, 3X12V 35WA ou 4X12V 25W, est ce que je peux prendre une 2X12V 80VA ? ou 2X12V 50VA avec ce seul spot ? je n’ai qu’un spot led, le spot que j’ai pris est un 12V 35W. Car je ne trouve aucune bobine de 3X12V 35W, ou 1X12V 35W. Bonne soirée
Qui peut le plus peut le moins. Comme le transfo n’est pas trop surdimensionné, la consommation globale reste normale.
Si une seule sortie est branchée, tu dois pouvoir prendre uniquement la sortie nécessaire. Ça sera moins cher
Attention si la puissance donnée est par sortie ou globale, si c’est global alors tu risques dépasser la puissance sur une sortie. Par exemple la 2v12v 50VA ça fait 25va par sortie si la puissance est donnée globale
Dernière question est ce que je peux prendre une bobine 50va 12v ? Même si le spot fait 35w ?
Si tu n’alimentes qu’un seul spot oui
Bonjour
Attention 50VA pour une consommation de 35W vous devez avoir un spot avec un cos phi supérieur à 0,7 sinon vous allez dépasser les 50 VA et le transformateur va souffrir.
Cos phi = Puissance active (W) / Puissance apparente (VA)
Regarder sur le spot si le cos phi est indiqué.
Bonjour,
Il est possible que la bobine du transformateur soit en court-circuit, ce qui fait sauter le fusible même sans charge. Je te conseille de mesurer la résistance de la bobine avec un multimètre pour vérifier s’il y a un problème.
En théorie tu as raison mais le transfo actuel est un 3x12v 35VA par sortie (110VA au total) alors le remplacer par un 50VA ne doit pas poser de problème
Bonjour, désolé, j’étais en déplacement et je n’avais pas reçu le multimètre. Donc test fait. Entrée le ohmmetre met 7ohm, test fait aussi avec le fusible, 7 ohm. Toutes les sorties sont à 0,9 ohm. Cela devrait etre bon. Donc le fusible n’est pas adapté, c’est ça ? Pourtant, chatGPT, il me dit de prendre un T800mA, or, j’ai des T1A… car calcul de ChatGPT donne 0,48A*150%. Test aussi entre primaire et secondaire, resultat OL
J’ai commandé des T2A 250V, on verra si OK.
Bonjour
Je vous conseille de respecter les données constructeur. Si le constructeur du matériel a calibré son fusible à 1 Ampère retardé c’est qu’il y a une bonne raison, c’est sa note de calcul.
Ce transformateur est un transformateur d’isolement conçu pour des spots de piscine, la tension de 12V n’est pas mortel, c’est le même principe que les éclairages ou les extracteurs de salle de bain.
Dans votre cas, si le fusible saute c’est que vous avez certainement un défaut d’isolement.
- entre le primaire et un des enroulements secondaires
- entre le primaire et la terre
Pour mesurer ce défaut il faut un appareil spécial, ou si le défaut est franc le multimètre peut suffire.
La solution préconisée est de mettre l’ensemble du boitier au rebut et d’approvisionner un nouvel équipement, on ne joue pas avec un équipement de sécurité. C’est marrant chatgpt ne le dit pas.
Cordialement