Information transformateur torique

Bonjour,
Pas vraiment de rapport avec Jeedom, même si tout fonctionne avec chez moi. J’ai mon transformateur torique 220/110va (4x25w ou 3x35w; photo jointe) de spot de piscine qui ne fonctionne pas. J’avais un spot qui a pris l’eau, donc j’en ai mis un autre. J’ai vu que le fusible (t1al250v) a grillé, j’en ai donc commandé d’autres, or même sans rien derrière, à chaque fois le fusible grillé. J’ai bien 220v en entrée. L’ancien fusible semble être un fil unique, les nouveaux ont un fil très fin entortillé. Mon but est de ne pas racheter un coffret complet. Si quelqu’un avec des connaissances pouvez m’aiguller ? Savoir si une bobine peut être HS, si le fusible n’est pas adapté ? Etc….pour info, même si ce n’est pas la cause du grillage de fusible puisque rien n’était branché derrière, je met un spot 12v 35w couleur. Merci :pray:t4:

Le fusible est dans son petit support noir à l’entrée du câble d’alimentation

Bonjour,
Entrée 220v fil Maron /bleu
Sortie ? V fil Maron /ble
Il faudrait mesurer la tension en sortie en débranchant les 2 fils pour t’assurer que le problème vient du transformateur

Merci pour ta réponse, Je voulais mais comme le fusible grille, je ne peux pas mesurer la tension en sortie du transfo.
Les deux fils en sorties (en haut) ne sont raccordés à rien pour l’instant. Sinon, ils vont vers le spot (12V/35W). J’ai la tension OK en entrée (bleu/marron du bas)

Pour certaines installations il faut des fusibles de type aM qui acceptent des pics de puissances assez courts au démarrage, je ne sais pas si c’est le problème mais tu peux déjà regarder les références de celui d’origine

Fusible type aM de 1.5 fois le courant maxi du primaire.
Ce type de fusible est fait pour résister durant une faible période au pic de courant dû à la saturation du noyau ferro du primaire (qui peut monter à 20 fois le courant nominal)

Ok, j’ai regardé le premier fusible qui était installé, il était noté T1AL250V, j’ai donc pris le même type, mais effectivement je trouve le fil ultra fin. Or le premier, je ne vois plus le fil (il a fondu) mais il n’y a pas de support à l’intérieur comme les seconds que j’ai acheté qui est comme l’image jointe

Yves, j’ai vu qu’il y avait sur des transfo des fusibles dit primaire et secondaire. Je n’ai que du primaire, direct sur l’alim du transfo

Pfff oui je ne sais pas pourquoi j’ai écrit type g…

le T avant le calibre veut dire Temporisé… tu es sur d’avoir acheté exactement le même ?

Bonjour, tu dis que les fils en sortie ne sont reliés à rien , OK mais tu devrait essayer de les débrancher du bornier avant le prochain essai pour être sûr qu’il n’y a pas de problème quelque part sur la ligne

Et aussi les tester avec un multimètre un fois débranchés

Pourquoi, il y a plusieurs type T1AL ? C’est ce qui était marqué sur le premier et sur ceux que j’ai acheté. Ci dessous le détail vendeur

Pour tester au multimètre, il faut les brancher sur quelque chose. Je testerai en les débranchant. J’ai mis un domino au bout. Pour ma culture, cela signifie que si le câble a un court jus, cela peut faire griller le fusible qui est en amont de la bobine ? Je ne suis pas un expert sur le sujet, encore merci pour votre patiente.

Oui tout à fait, un court circuit en aval se retrouve au primaire aussi

Ah ok merci. Je vais tester dans ce cas. J’espère que c’est pas le câble, car pour le repasser, ça va être coton :weary:

J’ajoute une information que j’avais oublié, l’ancienne ampoule a pris l’eau. Ampoule led blanche de 25w avec câble soudé étanche (Magiline). Le verre était fendu, qu’elle camelote, seulement 6 ans…

Bonjour,

Sans charge, le courant d’appel devrait être faible et un fusible de calibre suffisant devrait tenir.
Vous avez essayé sans spot au secondaire ?

Je trouve étonnant et dommage pour le coup qu’il n’y ait pas de protection au secondaire du transfo.

Si vous avez un multimètre, ce serait intéressant de savoir quelle est le résistance du primaire, mais il doit être hors tension pour la mesure.

A+
Michel

Si tu as un multimètre, débranche les fils des 2 cotés du transfo
positionne le multimètre sur mesure de résistance (Ohm)
mesure du coté 220
Si = une valeur quelconque (faible) tout va bien
Si = une valeur très grande (vers l’infini et au delà) transfo grillé
Même chose coté 12 V et même résultats

Si la valeur est très faible (vers 0) c’est que l’isolant du tore a pris un coup → transfo mort

1 « J'aime »

Bon, j’avais démonté le coffret, j’ai donc branché le coffret, sans aucun cable dessus, et hop le fusible a grillé. Donc soit les fusibles ne sont pas adaptés, soit la bobine est HS. La bobine peut être HS ?

1 « J'aime »

bien dit @Michel_F je l’avais indiqué puis supprimé car c’est un cas très rare mais effectivement possible
La bobine ayant probablement une résistance faible c’est vraiment une valeur très proche de 0 qui serait le symptôme d’un isolant détérioré