Information sur scénario lié à une température

Bonjour,

Je n’ai pas une grande maîtrise des scénarios dans leur mode de fonctionnement avec une température. Actuellement je cherche à commander une pompe de bassin en fonction de la température extérieure pour éviter le gel des tuyaux.

Voilà le scénario que j’ai créé avec comme déclencheur un thermomètre à proximité du bassin.

Pour le moment j’ai calé la température sur 2 d° pour faire des tests et j’ai mis des alertes SMS pour valider le fonctionnement du scénario.

Ma question concerne ma compréhension du fonctionnement du scénario voici ce que je pense du fonctionnement.

• tant que la température est supérieure à 2 d° rien ne se passe le scénario n’est pas provoqué

• Quand la température passe sous les 2 d° la pompe se met en marche

• tant que la température est inférieure à 2 d° rien ne se passe le scénario n’est pas provoqué

• Quand la température remonte au-dessus des 2 d° la pompe s’arrête.

En clair c’est ce que je voudrai faire, mais mon scénario est-il bien écrit dans ce sens?

Merci pour votre aide

Bonjour,

1. Petite erreur, il devrait apparaitre une commande info et pas une action !

1. Actuellement en cas de température qui évolue entre <2 et >2, la pompe va faire que de s’allumer/s’éteindre.
    J’ajouterai donc une notion d’hystérésis :
    Si T° <= 2 → ON
    Sinon SI T° >= 3 → OFF

2. Attention ce scénario est à désactiver, pendant les autres périodes, car il viendra certainement en doublon avec un autre scénario/programmation qui gère la pompe l’été par exemple.

Bonne journée.

Ou ajouter une condition si température >2 pendant plus de 1h

Mais je n’aurai pas fait mes tests dans ce sens la…

Si temp < 2
Alors Si pompe ==0 Alors On et SMS
Sinon Si pompe ==1 alors Of et SMS

Dans le premier exemple pourquoi tester si la pompe est à 1 pour arreter le scénario ?
Autant tester qu’elle soit a 0 et allumer

Si temp < 2
Alors Si pompe ==0 Alors On et SMS
Sinon Si temp>3 depuis1h et si pompe ==1 alors Of et SMS

Tout a fait, on pourrait même se dispenser d’un scénario en jouant sur « action sur valeur » :wink:

Salut,
Je confirme ce que dit @Phpvarious, c’est ce que je fais pour ma VMC, balon…etc.
Bien faire un mode été/hivert (par date par exemple).

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils,

Dans un premier temps voila mon nouveau scénario pour tenir compte de vos remarques si je les aient bien comprises.

En ce concerne le fonctionnement d’un scénarion provoqué je comprend comment cela marche pour un module qui a un statut 1 ou 0 quand le statut change le scénario se déclanche mais avec une température je peux comprendre que si la température est inférieur à 2 (dans mon cas) le scénario se déclanche mais cela se fait a quel rythme chaque fois que le sonde envoie une information par exemple? Merci de m’éclairer sur le sujet.

Vous me parlez égallement d’action sur valeur, pouvez-vous m’en dire plus . Je ne sais pas en quoi cela consiste celapourrait effectivement m’ettre utile.

Bonjour,

En déclencheur du scénario, si vous mettez :
#[Sondes][Jardin][Température]# < 2
Alors, le scénario va s’exécuter QUE si la température du jardin est inférieur à 2
Mais, le scénario sera évalué à chaque changement de température voir, à chaque pulsion de votre sonde.

L’action sur valeur, c’est directement sur votre équipement :

Voici la démarche :

2 « J'aime »

Merci Fabrice pour ces explications sur les deux aspects de ma question ce qui m’amène a un complément d’information.
La commande sur valeur est maintenant très claire pour moi grâce à tes repères très pédagogiques.Pour la température inférieure à 2 je comprends que l’on puisse déclencher la pompe, mais je ne vois pas comment arrêter la pompe pour une température supérieure à 3 degrés par exemple. Apparemment je ne peux déclencher des actions que pour une seule valeur.

En ce qui concerne la version scénario, j’ai bien compris qu’il est basé sur la valeur 2 qui est testé à chaque information envoyée par la sonde. Dans ce cas si je fais un si t< 2 alors pompe on suivie d’un sinon si T>3 alors pompe off cela doit fonctionner.

Je suis preneur d’une explication concernant l’action sur valeur. Comme dit plus haut Pour la température inférieure à 2 je comprends que l’on puisse déclencher la pompe, mais je ne vois pas comment arrêter la pompe pour une température supérieure à 3 degrés par exemple. Apparemment je ne peux déclencher des actions que pour une seule valeur. Peut-tu m’en dire plus?

Tu ne pourra pas créer 2 actions avec une actions sur valeurs, en revanche ton scénario devrait très bien faire l’affaire, en prenant en compte les conseils de Fabrice.

tu rajoute un 2ème déclencheur :
#[Sondes][Jardin][Température]# > 3

Comme dit plus haut :

Ben c’est justement l’action sur valeur.
Quand la sonde va passer a 3 l’action sur valeur va se déclencher donc si l’action c’est arrêter la pompe elle va s’arrêter

1 « J'aime »

J’ai bien noté la rémarque judicieuse sur le fait d’arréter le scénario en fin d’hiver.

Bien noté égallement l’usage combiné d’un scénario et d’une action sur valeur très interessant.

L’ensemble de vos remarques et conseils m’ont déjas été utiles pour pour ce contexte mais aussi pour des usages futures mon niveau de connaissance de Jeedom s’est amélioré. Merci à tous pour cela.

Il me reste un dernier point qui m’interpel c’est le fait par exemple quand la T< 2 le scénario met la pompe en route. Cela c’est bien mais le scénario se déclanche à chaque fois que le themométre envoie une info et comme la T est < 2 on redéclanche la pompe.

Avez-vous une idée pour éviter cela ? Mais ce n’est peut-être pas une contrainte pour le système que le scénario se déclanche à chaque envoie de température. Si c’est le cas je peux toujours mettre un stop sur le scénario si la pompe est déjas en route.

Oui c’est la non répétition sur valeur identique, dans le scénario y a une icône exprès pour cela
image

SI tu mets ta souris dessus y a un tooltips qui s’affiche et te le dit d’ailleurs

Y a même un article qui l’explique

Il faut simplement cocher une case pour désactiver la répétition.
C’est présent sur un bloc SI.

Super je me suis toujours demandé à quoi cette fonctionnalité pouvait servir.
Maintenant grâce à vous je trouve cela évident et cela solutionne le problème de façon simple et efficace.

En gros, le contenu du bloc SI ne sera réévalué que s’il y a eu un changement de ce qui est évalué.

1 « J'aime »

Me voila de retour avec un problème complémentaire ci dessous le scénario que j’ai modifier en tenant compte de la condition de non répétition:

Au lancement le scénario a bien déclanché la pompe et toute la nuit rien ne s’est passé. Le scénario sur la timeline est bien solicité à chaque envoi par le thermomètre d’une information, mais le scénario ne s’éxécute pas comme prévu. Par contre quand je suis passé audessu de 2 puis de 3 d° dans la matinée, la pompe ne s’est pas arrété bien que la condition de température ne soit plus identique. Donc ma programmation du scénario n’est pas bonne. Mais je ne vois pas comment le corriger.

1 « J'aime »

Ce serait bien de donner le log du scénario on verraot ce qui s’est passé

Bonne remarque je n’ai pas encore le reflexe d’aller voir les logs.

[2021-11-30 09:04:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-11-30 09:04:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 < 1 ] = Vrai
[2021-11-30 09:04:08][SCENARIO] Non exécution des actions pour cause de répétition
[2021-11-30 09:04:08][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2021-11-30 09:10:34][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Bassin][TH5 jardin pour bassin][Temperature].
[2021-11-30 09:10:34][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-11-30 09:10:34][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0.1 < 1 ] = Vrai
[2021-11-30 09:10:34][SCENARIO] Non exécution des actions pour cause de répétition
[2021-11-30 09:10:34][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Effectivement il y a un problème qui apparait la teméprature actuelle est de 15.3 d° c’est ce qui est affiché sur le Dasboard et c’est ce qui apparait quand je teste la valeur dans le module mais pour le scénario la valeur est de 0.1 curieux et je n’ai pas l’explication.

1 « J'aime »

Mille excuse ne tenez pas compte de mon message précédant je n’ai pas pris les logs au bon moment d’ou le décallage entre la témpérature dans le log et la témpérature du thermométre.

Je regarde ce qui se passe au changement de température et je vous mets les logs correspondant.