Information portail ouvert

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum (où je n’ai pas compris comment je pouvais me débrouiller avec les informations).

J’ai un portail avec un moteur / contrôleur de marque « Nice ».
Sur le contrôleur, j’ai une sortie « flash » qui permet d’allumer ou éteindre une lumière (que je n’ai jamais branché). En lisant la notice, j’ai vu que cette sortie permettait d’allumer en permanence une lampe quand le portail était « ouvert » ou « partiellement ouvert » et clignotait quand le portail manœuvre.

J’ai donc fait en sorte de régler le contrôleur, j’ai obtenu les résultats suivants sur mon voltmètre :
-0V quand le portail est fermé
-0V puis 33V puis 0V puis 33V quand le portail manœuvre (pourquoi 33V je ne comprends pas, ça devrait être 24V d’après la notice …)
-33V quand la manœuvre est fini dès lors que le portail n’est pas fermé (je suis sur batterie, donc la carte ne sera jamais éteinte, la batterie tient facilement 1 semaine sans courant, donc pas de possibilité de perte de l’état)

Si j’ouvre manuellement le portail, j’ai également du 33V dès lors que le portail n’est pas en buté fermé, donc je pourrai même avoir une information si on me force le portail :slight_smile:

Ma question est donc la suivante :
Avec mon câble à 2 fils qui possède l’information d’ouverture (0V ou 33V pour ouvert ou fermé), de quel capteur je vais avoir besoin pour obtenir l’information dans Jeedom ?
Je préfèrerai un capteur Zigbee ou Wifi (avec l’Atlas ça ne devrait pas poser de souci) mais je dois pouvoir faire avec un module Zwave (mais actuellement je n’ai rien en Zwave dans mon installation).

Une fois que j’aurai une information binaire sous Jeedom, je me débrouillerai du reste :slight_smile:

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée

1 « J'aime »

Un Schelly Uni pourrait être bien adapté à cette utilisation, d’autant que je viens de voir qu’il supporte en entrée jusqu’à 36VDC.

Ce que j’ai déjà fait aussi, c’est de convertir une tension (48VAC de mémoire) avec une petite alimentation type HLK-5M03 qu’on trouve facilement sur Aliexpress. Cela permet de lire le signal dans un mini contrôleur (esp8266, arduino, etc.).

En Zigbee, je ne suis pas certain qu’il y a beaucoup de choix avec des entrées (quand il y en a c’est souvent pour des interrupteurs en 230V). J’ai quand même trouvé cela chez Domadoo mais sans les spécifications sur les entrées :DOMADOO - Module IO Zigbee 3.0 - 4 entrées contact sec + 2 sorties NO/NC (ON/OFF ou impulsion)

Après, en bricolant un peu on doit pouvoir utiliser un capteur type ouverture de porte soudant en parallèle du capteur ILS et en ajoutant un relai par exemple.

Pour le Schelly Uni, c’est en Wifi qu’il remonte les infos ? Je vois 4 fils, si je n’en branche que 2 ça ira ? Tu aurais un schéma ?

Les contacts secs, je ne comprends pas trop comment je pourrai m’en servir étant donné que ça fonctionne par impulsion et que la l’info est en tension continu :slight_smile: (ou je n’ai pas capté un truc :slight_smile: )

Petite précision, mon portail est à quasi 100m de ma maison, du moteur à la maison, j’ai un câble 2 fils et le module serait à 3m de ma box Jeedom :slight_smile: (donc j’imagine que ça devrait être bon si j’arrive à convertir le signal et info)

Je n’ai jamais utilisé le Shelly Uni. A priori les 4 fils ce sont les sorties. Et oui la gamme Shelly est en wifi. Il y a un plugin mais aussi la possibilité de remonter l’information en MQTT ce qui est très pratique.

J’ai trouvé cela comme infos :

On devrait être dans le cas du schéma 4A je pense.

Le Shelly 1 pourrait aussi fonctionner je pense, avec l’avantage d’avoir un boitier : Shelly 1. Ce qui m’embête juste c’est qu’on a l’impression sur les schémas que l’alimentation doit être à la même tension que le signal. J’aurais tendance à penser qu’il faut essayer, et au pire il faudra ajouter un relai ou convertir le signal.

A noter qu’on peut aussi flasher les Shelly et y mettre un firmware type ESP Easy, Tasmota, ESP Home (ce qui permettrait par exemple de traiter le signal en amont).

Je pense qu’ils veulent dire que les entrées ne sont pas alimentées en tension.

Donc si je comprend le schema 4A => alimentation en 230V entre VCC et GND.
La ça me permet d’avoir le module connecté en continu sur Jeedom et le Wifi ?
Je branche mes 2 fils qui viennent du portail entre IN 1 et IN 2 : ça va remonter un état dans Jeedom ?

Prix Shelly 1L - Shelly France => je crois pas que ça le fasse du coup :frowning:

Et pour le truc en Zigbee, il semble que ça convienne, mais le mot « sortie » me fait dire que ce serait lui qui envoi le courant continu, et non en réception, tu confirmes ?

Pourtant le + dur est fait, j’ai l’information, mais je comprend pas comment la mettre dans Jeedom :smiley:

Si je comprend, j’alimente entre 12V et 24V entre les bornes « 1 » et « 2 » (donc il me faut une alimentation 230VA => 24VC.
Je branche mes fils entre 7 et 8 :
-0VC => ça donnera 0
-33VC => ça donnera 1

Et pour le moment où ça « clignote » ? :smiley:

D’ailleurs, je fais comment pour le connecter sur Jeedom et récupérer les états ? (quel plugin)

Y’a pas de 230V sur le shéma 4A…

J’aurais plutôt mis le moins sur GND et le plus sur IN1.

C’est un Shelly 1L. Il faudrait plutôt un Shelly 1 ou celui plus récent le Shelly Plus 1.

En France, il y a aussi Quintium qui revend et semble de bon conseil.

Je ne sais pas dire, il n’y a pas assez d’information. Il y a un test ici mais pas sûr que ça aide plus : Découverte du module I/O Zigbee 3.0 - 4 entrées + 2 sorties. Tu peux poser la question à Domadoo peut-être.

Plugin Shelly (vérifier quels équipements sont supportés) ou jMQTT.

ça donne ça plutôt non ?

7 et 8 sont des entrées différentes. Il n’y a pas de raison d’utiliser les deux.

Là le but ça va être d’appliquer le +33 V (en positif donc) sur IN1. Mais comme l’alimentation du portail et de Shelly sont différentes, il faut à un moment les mettre « au même niveau ». D’ailleurs, il faudrait s’assurer qu’au moins une des alimentations est bien flottante pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le mieux c’est d’avoir un relai entre les deux.

D’ailleurs deux questions :

  • Serait-il possible d’avoir le schéma de la notice ?
  • Entre quels points exactement ont été faites les mesures ?

Il faudrait aussi comprendre pourquoi 33V et si c’est ce qui est indiqué dans la notice.

https://www.niceforyou.com/sites/default/files/upload/manuals/idv0657a00fr.pdf => chapitre 12 pour tension sortie 24VC et 230VA en entrée => d’ailleurs je m’aperçois que c’est écrit ampoule 12V sur le schéma 4.2.1…

https://www.habitat-automatisme.com/media/blfa_files/file_122_38.pdf => chapitre 3, j’ai mesuré la borne « flash »

Concernant le module zigbee, je n’arrive pas à télécharger la notice, mais en fait un contact sec devrait convenir si j’ai bien compris les différents forum :slight_smile:

je viens de faire la même installation sur mon portail motorisation CAME ZM3E, il faut vérifier qu’il y a une sortie 24v quand le portail est ouvert et qu’elle soit bien en 24V DC, moi c’était du AC, j’ai donc converti en DC

J’ai utilisé des petits convertisseurs 24V AC 12V DC, un Shelly Plus 1 et un relais 12v qui me fourni un contact sec sur l’entrée SW du Shelly.
A mon avis il vaut mieux éviter de faire fonctionner le module en 220v sur ce genre d’installation

… j’ai regardé la notice, il faudrait voir ce que donne le sortie EL : Fonction ACTIVE : la sortie « serrure électrique » commute son fonctionnement en « éclairage automatique ».
Quelle tension et si c’est du AC ou DC, elle pourrait être utilisée pour le changement d’état du shelly

Bonjour,
Il y a le module Nice Bidi IBT4 Zwave qui est prévu pour les moteurs Nice. La connectique semble être présente d’après la doc de ton moteur. À vérifier quand même la compatibilité avec cette carte.

Le module permet de contrôler le portail et d’avoir un retour d’état (pour le retour d’état, on n’a pas les états intermédiaires pour le moment mais j’espère que ZwaveJS fera les modifications nécessaires pour cela).

Plus de détails ici :

C’est du continu, pas de l’alternatif.

Après ça donne 33V, je comprend pas trop pourquoi.

Je vais regarder le module zwave, pas ça m’embête, ça serait le seul de mon installation, et c’est galère à faire tourner…

Pourquoi il faut un relais ? De même, si je mets la tension en 24V continu grâce à un convertisseur (une led :)), ça peut se brancher sur contact sec ?

Edit : ça ira pas le module zwave sur le moteur, ma maison est à 100m du portail…
J’ai 2 fils du portail à la maison, il faudrait qu’avec ces fils j’arrive à avoir l’état du portail ouvert ou fermé :grin:

Bonjour,

Sinon passer par un relais meca 24 VDC?

https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=Installation_domotique_:_bonnes_pratiques#Les_contacteurs_et_relais

https://fr.farnell.com/c/commutateurs-relais/relais/relais-de-puissance?brand=finder&tension-de-bobine=24vdc

le relais est commandé par la sortie alimentée en portail ouvert, j’ai préféré mettre un relais 12v qui ferme le contact SW par sécurité et comme l’a dit seb821 plus haut : « pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le mieux c’est d’avoir un relai entre les deux »

. Et je fonctionne tout en 12v derrière mes convertisseurs pour limiter les risques. Après vous faites comme vous voulez, à priori le module shelly accepte le 24v mais il ne faut pas faire d’erreur pour ne pas griller la platine du portail …
il existe des relais 24v

J’ai besoin de quoi du coup ?
Un relais qui convertirai de 33v à 12v ?

Au bout il faut quoi ? Un contact sec, peu importe ?

En fait je voudrai que ce soit fiable, que ce soit pas trop coûteux et que ça s’intègre pas trop mal. D’où la demande en zigbee car j’ai tout en zigbee actuellement et ça fonctionne plutôt bien :slightly_smiling_face:

si vous voulez absolument du zigbee et du simple ce n’est clairement pas des modules shelly.
Il y une solution très très simple si le portail est à portée radio du réseau zigbee.
Un module xiaomi contact de porte étanchéifié avec du scotch collé avec son aimant sur le portail et le tour est joué ! :slight_smile:

j’ai l’air de plaisanter mais le mien a fonctionné comme ça pendant 6 mois, ça marchait plutôt bien, mais j’ai changé car mon portail est loin de mon réseau et mon module perdait le réseau régulièrement, sinon j’aurais laissé comme ça