Information portail ouvert

j’ai 100m entre le portail et la maison :slight_smile:

D’où les 2 fils, mais je pensais que ça serait + simple à récupérer l’info des 2 fils.

La visiblement mise à part du bricolage :frowning:

Le relai c’est pour ne pas mélanger les tensions de la carte du portail, et de l’appareil d’acquisition.

La bobine du relai doit être compatible avec la tension fournie (les 33V DC). Côté sortie du relai on a normalement un contact sec. On va brancher sur une borne la tension du module d’acquisition, et sur l’autre l’entrée digitale.

Pour le module d’acquisition, ce peut être un Shelly qu’on alimente en 24VDC et on se branche sur SW.

Après, il y a une autre option en Zigbee, c’est de passer du 230 V au niveau de la sortie du relai, et là on peut utiliser la plupart des modules conçus pour remplacer des interrupteurs. Après, c’est quand même un peu dommage de faire cela pour acquérir un signal basse tension.

Dans tous les cas il vaut mieux se faire un schéma et le partager.

Ah si, il y a une autre option sans relai : mettre une lampe reliée au bornes flash et à côté un capteur zigbee de luminosité. Là on est bien isolés :grin:

1 « J'aime »

Hello,
Solution qui doit fonctionner sur le shelly uni c’est de faire un pont diviseur et récupérer l’info sur l’entrée ADC_input.

Je vais faire un schéma :grin:

tu peux faire un pont en R1 2Ko et R2 en 5Ko

Edit:

1 « J'aime »

Sur ton schéma, la tension en « 3 » du Shelly sera à moins de 30 V ?
C’est quoi l’objectif de la résistance 5K en R2 ? (je tente de comprendre mais je ne suis pas électricien loin de là :slight_smile: )

Oui le but comme tu dis avoir 33vdc et que le shelly uni ne peut pas avoir plus de 30vdc sur son entrée ADC input c’est d’utiliser le pont diviseur pour être inferieur a 30vdc en point milieu entre R1 et R2.
Et pour utiliser un pont diviseur il faut 2 résistances :grin:
d’ailleurs c’est R1 2ko et R2 5ko j’ai inverser sur le dessin :stuck_out_tongue_winking_eye:
R1 = R2 * ( Ventrée / Vsortie ) – R2

Edit: petit lien pour la compréhension
https://tutoduino.fr/blog-pont-diviseur-de-tension/

Tu achètes où un point diviseur ?
D’ailleurs si je lis ton schéma, j’ai le fil rouge qui va sur le noir, ça fait pas sauter les plombs ça ? :smiley:

Tu l’achète pas, tu le fabrique juste avec 2 résistances.
Tu as pas vers chez toi un petit magasin de composant électronique ou un réparateur car sinon il faut commander sur le net .
Au cas tu achète sur le net mais il faut en avoir besoin
https://amzn.eu/d/iSNXXD9

ou tu vois un fil rouge qui va sur le noir :grin:
ton portail envoi 0v quand la lampe est éteinte et 33v quand allumer et c’est kiki qui fait le job pour pas que les plombs saute?

hello,
Tu peux peut être faire plus simple

Tu as un câble avec 2 fils
Un capteur magnétique qui te dira si le portail est fermé
C’est simple , raccordé facilement sur n’importe quel module à l’autre extrémité du câble …

C’est ce que j’ai (mais uniquement 40m) raccordé sur un FGBS001

Bah rouge, r1 r2, noir, ça fait rouge vers noir non ? :grin:

Pas con, tu l’as acheté ou tu capteur magnétique ? C’est un portail battant, je peux me prendre sur un poteau du côté ?
Si oui, effectivement ça serait + simple, je branche sur un contact sec, entrée ou sortie ?
Une fois sur le contact sec, comment ça fonctionne ? Tu as un schéma ?

Ah oui c’est pas faux mais voila il y a l’entrée ADC de l’uni qui est là pour empêcher que ça chauffe dans la lampe :rofl:
Bon comme dit @pj66 c’est le mieux pour toi d’utiliser un ILS et c’est ce que j’ai mis sur mon portail pour être indépendant du moteur et avoir un retour d’état si le moteur est en panne et déverrouiller :wink:

Sur la solution avec capteur magnétique, comme je suis du mauvais côté du portail, j’aurai pas l’info si c’est ouvert en mode piéton :grin:

Et la partie éclairage automatique du moteur, ça va pas, il doit y avoir une tempo d’au moins 5mn, j’avais 0,c’est monté à 33v et 3mn après être fermé c’était toujours à 33v.

Je vais tenter une bidouille pour baisser la tension avec des résistances. Mais après il faut que je branche à un truc fiable.
Si le moteur est en panne, le portail s’ouvrira pas, j’aurai un autre souci que l’allumage de mon allée donc au pire ça je m’en fiche :grin:

Au final tu as 2 fils de trop vers le portail mais ils sont vers le moteur ou pas?

Edit: j’ai relu ton 1er post et les 2 fils sont au moteur :upside_down_face:
Alors avec 2 fils et 2 capteurs ILS donc 1 en NO et 1 en NC tu peux avoir l’état du portail en piéton et ouvert total si ils sont bien placer et il suffit de faire un pont diviseur mais avec R1 et un capteur avec R2 et le 2e capteur avec R3 et voili voilou .
Bon je sais je t’ai perdu :rofl:

J’ai 2 fils côté moteur pilote.
C’est le battant qui s’ouvre seulement quand je l’ouvre en grand (les 2).

L’autre côté, j’ai les câbles vers le moteur, mais passé 2 fils pour mettre l’aimant me semble compliqué maintenant que le béton du seuil est coulé et sec depuis 1 an presque :grin:

J’ai besoin de connaître l’état d’ouverture pour gérer l’allumage automatique de mes lumières de l’allée (que je viens de finir)

je remets le Edit :smiley: et pas besoin de prendre la sortie lampe

Je n’ai pas compris ta réponse :sob::sob::sob:

je veux dire quand utilisant le shelly uni et son entrée ADC in donc dans la maison et avec les 2 fils qui partent au moteur tu place 2 contact ILS sur le portail un ILS qui et NO (normalement ouvert) et un ILS NC ( normalement fermer) et en les plaçant au bon endroit sur le battant qui s’ouvre en dernier tu peux avoir l’état du portail en piéton et en total.
Pour le pont diviseur il faut utiliser R1 ( (3Ko)vers le shelly et sur chaque capteur il faut une résistance différente donc 1er capteur avec R2 (3Ko) et le 2e capteur avec R3(15Ko) c’est 2 résistances doivent être placer vers les capteurs.
Je part de l’idée que tu alimente le UNI en 24vdc , ce qui fait que le portail fermer = 20vdc , piéton= 0v et ouvert =12v

Tu aurais un schéma ? Je comprend pas comment tu peux avoir ça avec des capteurs magnétique sur le battant qui s’ouvre en dernier. Même en en mettant 2 :grin:

Mais je suis sûrement soit fatigué soit trop nul dans les montages électrique :grin:

1 « J'aime »

Pour le schéma demain :slightly_smiling_face: iet

ben faut juste les placer au bon endroit . si tu veux mets une photo