[Info] Ampoule Z-wave ou Wifi faible luminosité + rayonnement ondes bébé

Bonjour,

J’ai acheté l’année dernière des Yeelight couleur mais je n’en suis pas satisfait, car elles ne descendent pas assez bas en luminosité lorsque je sélectionne 1% dans l’appli. C’est beaucoup trop fort!

Comme on va avoir un pitchoune dans quelques mois, je cherche une ampoule qui puisse descendre très très bas pour qu’en pleine nuit on puisse l’allumer très très faiblement juste histoire qu’on distingue le mobilier mais que l’autre puisse continuer sa nuit.

Merci

Je suis satisfait des hue, c’est une référence en terme d’ampoule.
J’ai testé et ça semble correspondre à ton besoin avec une ampoule blanche 9.5w avec variation

1 « J'aime »

si tu peux éviter du wifi dans la chambre d’un nourrisson…je m’étais intéressé aux protocoles et leur rayonnement niveau cerveau une fois que j’ai eu mon bébé, je te promets que le zwave, zigbee sont sur des fréquences bien moindre que le wifi.
Du coup je conseil également le Hue, car il y a une liaison wifi entre ta box adsl et le pont, par contre c’est du zigbee entre le pont et les périphériques. C’est un peu plus cher, mais vraiment stable.

Idem chez moi. Led Philips Hue sont de loin les plus gradables sur toute la plage de fonctionnement de 0 à 100%.
Sinon il faut passer par un inter variateur qui commande des ampoules gradables ce qui est mon choix de base. Les ampoules connectées coûtent cher et ont un flux lumineux maxi tres limité (flux réel des ampoules connectées inférieur à 700 lumens pour les meilleures)

Merci pour vos retours. En effet les Hues ont un budget mais si je peux arriver à ce que j’ai besoin.
La lampe de chevet est sur une prise variable avec une ampoule filament, mais c’est quasiment introuvable.
Je vais faire des recherches pour trouver une bonne offre avec les hues.
Merci

Wifi et Zigbee sont sur les memes bandes de fréquences en europe cad 2.4 Ghz.
Le Zwave est sur du 860 Mhz.

Dans les trois cas les puissances rayonnees sont normalisées et inoffensives pour le cerveau et heureusement…Ce sont les smartphones qui sont dans nos poches ou près de nos oreilles qui sont potentiellement le plus sensibles.

le zigbee est en 868 MHZ en Europe
https://www.planete-domotique.com/blog/2019/11/20/top-10-zigbee/

et il n’y a pas d’étude assez ancien pour prouver que le wifi est nocif, par contre on est déjà capable de dire qu’il modifie la structure du cerveau.
https://www.air-innovation.fr/content/31-conseils-anti-ondes

J’ai été dans ton cas avec les HUE justement. J’utilise une simulation levé de soleil comme réveil.

Effectivement la gradation luminosité de grande qualité.
Par contre en fonction des modèles, la luminosité min est différente. Les Ampoules type e27 sont je pense trop puissance même à 1%, pour ton utilisation.

De mons expérience, la luminosité min a 1% est plus faible sur les luminaires HUE (lightstrip bloom…) que sur les ampoules HUE. Si tu doit prendre des ampoules préfère les E14 moins puissantes.

d’accord.
J’ai visité un appart fraichement rénové et au plafond ils avaient mis des spots leds pilotés avec une télécommande spéciale et ça descendait à un niveau ou l’on voyait la couleur de la led mais sans y voir dans la pièce!

Bonjour,

J’ai acheté il y quelques semaines des Gu10 white ambiance HUE et je m’en sers avec des détecteurs dans un couloir.
J’ai beau mettre l’intensité à 1%, je trouve que c’est encore trop fort… Ça me permet d’éclairer légèrement dans la chambre de mon bébé mais la lumière ne donne pas directement sur son lit (heureusement)
Tout ca pour dire que si l’ampoule est en direct je trouve ca un peu trop fort même à 1%, si elle est « déportée » dans un couloir ca sera bien pour une pièce adjacente, sinon au pire il faut mettre quelque chose sur l’ampoule (scotch ou applique) si l’ampoule est dans la pièce a éclairer…

Pas sur de la clarté de mon message (pourtant j’étais à 100% :wink: )

Bonjour, j’ai acheté la shelly duo gu10 à faible puissance ont pourrais l’utiliser en veilleuse.

Le principal du Zigbee en France est à 2.4 Ghz.
Donc attention quand vous achetez des produits sur les sites chinois à ce que la gamme de fréquence soit bien la bonne. La clef ConBee2 ne gère pas d’autres fréquences que celles dans la bande des 2.4 Ghz.

Je respecte le site que tu mets en référence.
Cela étant la norme et son application dans la réalité sont tout autre. Il fut une époque ou la bande de fréquence était de 868 Mhz en Europe mais les débits trop faibles et le manque de canaux procurés par cette bande ont conduit les fabricants à la délaisser. La bande des 2.4 Ghz est celle appliquée en standard au titre de la norme en France (et en théorie worldwide par défaut).
Comme je ne suis pas avare de mes sources je t’invite à lire la norme ici :
https://zigbeealliance.org/fr/Solution/zigbee/
Les couches liaison et physique sur lesquelles s’appuie le Zigbee sont celles définies par l’IEEE 802.15.4.
Je laisse aux intéressés le plaisir d’y jeter un œil (wikipedia est un bon début pour les non spécialistes) pour comprendre pourquoi la bande des 868 Mhz a été vite délaissée par les fabricants.

1 « J'aime »


Trouvé je ne sais plus où (probablement ici sur le forum !).

Oui . Quelles que soient les ampoules ou spots gradables (yc avec du KNX ou du Dali) le plus faible flux atteignable avant extinction reste encore assez élevé pour être sinon éblouissant en vision directe du mois considéré comme une veilleuse assez puissante.

Une à 2% et l’autre à 100%

yes, on voit bien que c’est bien bas. Je vais regarder de ce coté là aussi. merci

Il faut effectivement choisir ses luminaires et leur puissance en fonction de l’usage final .
Le luminaire qui couvre tout cad éclairage puissant et veilleuse faible n’existe pas.

je te remercie pour l’info, j’étais resté sur l’info de 868 Mhz que j’avais à l’époque. Si les Pḧilips Hue tournent à 2.4 Ghz, ça me pose problème pour mon nourrisson…

Oui les philips Hue sont en 2.4 Ghz. Le pont Hue est relié vers les smartphones ou PC qui le gèrent par WiFi et vers les équipements via Zigbee 2.4Ghz

Bonjour,

J’ai comme toi un enfant de moins de 2 ans et je n’ai pas de Wifi à la maison pour limiter un éventuel « risque ».
Je suis parti sur un réseau Zwave afin de limiter les ondes.
Je suis également parti sur le Zigbee car même si en 2.4GHz, la puissance et fréquence des émissions est bien moindre que le Wifi (Wifi en permanence il me semble). De plus, ce sont que les periphériques alimentés en continue qui peuvent poser problème, les endpoint (sur pile) transmettent rarement

Si des connaisseurs peuvent confirmer un risque (nettement) moins élevé avec le Zigbee, je suis preneur :slight_smile:
Tout ceci étant moins nocif que nos tel et micro-ondes…